Demon Slayer : pourquoi les lames noires sont-elles considérées comme maudites chez les pourfendeurs ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Dans l’univers de Demon Slayer, chaque pourfendeur possède une lame spéciale pour affronter les démons. Mais, ces épées ont également la particularité de changer de couleur en fonction de leur détenteur. Rengoku a donc une lame écarlate, pendant que Tomioka porte une lame bleue. Si la couleur de ces lames n’a que très peu d’importance, il en existe toutefois une qui est réputée pour porter malheur : les lames noires.
Depuis 2019 et la sortie de son tout premier épisode, l’anime Demon Slayer est devenu une véritable référence dans le monde de l’animation japonaise. Après quatre saisons, Demon Slayer est devenu si populaire que le premier film de la trilogie racontant la bataille finale de l’anime est devenu le 8e film le plus rentable de l’année 2025, tout en étant le premier film japonais a dépassé les 600 millions de dollars au box-office mondial.
Sommaire
Des lames pas comme les autres dans Demon Slayer

L’histoire suit les aventures de Tanjiro, un jeune garçon qui, après avoir perdu toute sa famille à l’exception de sa sœur qui a été changée en démon, décide de rejoindre l’Armée des pourfendeurs de démons afin de trouver un remède pour sa sœur. Durant ses aventures, Tanjiro va donc combattre de nombreux adversaires. Pour cela, comme tous les autres pourfendeurs, il est équipé d’une épée spéciale appelée les lames du soleil.
Comme son nom l’indique, cette arme est forgée dans un métal particulier, capable d’absorber en permanence les rayons du soleil, qui sont la seule faiblesse des démons de Demon Slayer. Mais, en plus de pouvoir blesser les démons, ces épées ont également une autre particularité : celle de changer de couleur en fonction de leur propriétaire.
Des couleurs pour symboliser le Souffle des pourfendeurs

Si les lames du soleil des pourfendeurs changent de couleur dans Demon Slayer, ce n’est cependant pas sans raison. Pour augmenter leurs capacités physiques et rivaliser avec la puissance surhumaine des démons, les pourfendeurs utilisent des techniques de respiration et d’escrime spéciales appelées le Souffle. Il existe également plusieurs variantes de Souffle comme le Souffle de l’Eau, le Souffle du Vent, ou encore le Souffle du Son.
Chaque pourfendeur possède donc une affinité avec un certain type de Souffle, voire réussit à créer sa propre variante. Et, c’est cette affinité qui va donner sa couleur à la lame du soleil. Dans Demon Slayer, Rengoku, le Pilier de la Flamme, possède donc une lame écarlate, pendant que Tomioka, le Pilier de l’Eau, a une lame d’un bleu profond. En dehors du fait de montrer une certaine affinité avec un Souffle, la couleur des lames n’a que peu d’impact sur la carrière des pourfendeurs. Du moins, c’est le cas sauf pour une exception : les lames noires.
Des lames noires synonymes de mort précoce ?
Extrêmement rares, ces lames montrent en effet une affinité avec un type de Souffle bien particulier : le Souffle du Soleil. En plus d’être le Souffle originel qui a inspiré toutes les autres variantes, ce dernier est également le plus puissant. On pourrait donc se dire que les pourfendeurs arborant ces épées sont donc promis à un grand avenir.
Cependant, il s’agit en réalité de l’inverse. Si ces pourfendeurs ont bel et bien un grand potentiel, les démons vont donc tout faire pour les empêcher de trop se développer. Ainsi, avec les années, de nombreux détenteurs de lames noires sont morts à un très jeune âge, développant une sorte de malédiction parmi les chasseurs de démons.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.