Désenchantées : 3 bonnes raisons de regarder la série
Publié le Par Drifa Maza
Ce mercredi 12 novembre, France Télévisions diffuse en prime time les deux premiers épisodes de sa nouvelle série intitulée Désenchantées. Avant le grand final, composé des deux derniers chapitres, qui arrivera le 19 du mois, on vous donne 3 bonnes raisons de vous plonger dans ce récit adapté du roman éponyme de Marie Vareille.
En 2022, Marie Verville publie son roman Désenchantées, dans lequel on suit plusieurs personnages, tous connectés par un passé douloureux, celui de la disparition d’un être cher. Pour beaucoup de lecteurs et fidèles, ce livre est tout simplement le meilleur de l’autrice française, puisqu’il mêle des thèmes universels doux et amers à la fois. Trois ans après, France Télévisions offre une adaptation juste et sensible aux spectateurs, à ne surtout pas manquer à la télévision ce 12 novembre, et d’ores et déjà disponible sur la plateforme de streaming de la chaîne.
À l’image de l’ouvrage, la série Désenchantées raconte la disparition de Sarah Leroy, âgée de 15 ans, dans la petite commune de Bouville-sur-Mer dans le nord de la France. Bien qu’un coupable ait rapidement été arrêté après le début de l’enquête, le doute a toujours plané sur la bourgade, à cause de l’accusé qui a constamment clamé son innocence. Plus de vingt ans après les faits, Fanny revient dans sa ville natale dans le but d’enquêter sur le crime. Parce que oui, l’histoire de Sarah, c’est au final aussi la sienne, celle de sa soeur Angélique, et celle des « Désenchantées », un groupe d’amies inséparables. Dans ce nouveau programme, les souvenirs douloureux du passé se mêlent à une nostalgie ardente entre retours en arrière et projections du futur.
Pour son message sur l’amitié

Désenchantées met en scène avec ses jeunes actrices principales une rétrospective délicate sur l’amitié, prise dans les tourments d’une adolescence en proie à l’auto-destruction en raison du passage à l’âge adulte. La série livre ainsi un message universel sur l’ivresse d’une jeunesse charnière en offrant au public une représentation crue de l’amour en amitié. Parce que oui, même si l’amitié peut être brisée en un instant, ce lien entre les personnes résistera toujours à l’épreuve du temps puisque ce même temps est celui qui panse les blessures, artificielles comme profondes. Chaque spectateur saura, à coup sûr, s’identifier à un message, un personnage, une morale, une réplique, et même une chanson.
Pour son point du vue féminin

Si l’histoire de Désenchantées touche autant, c’est notamment grâce à ses femmes qui apportent, chacune à leur tour, leur propre point de vue sur l’amitié, l’amour, la détresse, les regrets… La série suit, à travers quatre épisodes, tous plus riches en émotion et rebondissements les uns que les autres, plusieurs femmes qui sont liées par un même passé et par un même secret inavouable et inconcevable. Au fil des minutes et des heures, on apprend à connaître différentes versions d’une même histoire et différentes manières dont un problème peut engendrer plusieurs catastrophes.
Angélique, Fanny, Morgane, Jasmine et Sarah sont des héroïnes fortes et indomptables malgré la pression de la société, animées par une rage de vivre dans un monde où la parole des hommes passera toujours au-dessus de la leur. La série ne se limite pas à un questionnement analytique en surface, mais pousse réellement ses protagonistes principales dans leurs retranchements avec un female gaze assumé et prévenant.
Pour sa fin bouleversante

La fin de Désenchantées ne laissera certainement pas les spectateurs indifférents. Les réponses apportées dans les derniers instants de la série viennent refermer un chapitre douloureux mais nécessaire avec un enchaînement de séquences solennellement bouleversantes et surtout humaines. Désenchantées nous apprend, en mettant en avant la fragilité du monde et en pointant du doigt l’équilibre protocolaire, que le passé fait partie intégrante du futur, mais que le présent et les agissements d’une personne seront aussi toujours le miroir de ce qu’on cherche à cacher.
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.