Désenchantées : comment se termine la série ? Constance Labbé (Angélique adulte) nous explique la fin

D’ores et déjà disponible en intégralité sur la plateforme France Télévisions, la série Désenchantées diffuse ce mercredi 19 novembre en prime time sur France 2, ses deux derniers épisodes. Comment se termine le programme adapté du livre de Marie Vareille ? Serieously s’est entretenu avec l’actrice Constance Labbé pour qu’elle nous explique la fin, qui ne laissera certainement pas les spectateurs indifférents.

À l’image du roman de Marie Vareille, la série Désenchantées raconte l’histoire de la disparition Sarah Leroy à l’âge de 15 ans. Une disparition qui a non seulement bouleversé ses proches, mais le pays tout entier. Des années après, Fanny, revient à Bouville-sur-Mer pour enquêter sur cette affaire et parler avec le présumé coupable, qui a toujours clamé son innocence. En parallèle, les Désenchantées, un groupe de 3 amis, se retrouvent pour ressasser le passé et enfin mettre la lumière sur les non-dits qui les rongent de l’intérieur.

Au casting, on retrouve Marie Denarnaud, Marc Ruchmann, Jonas Bloquet, Capucine Malarre, Nelligan, Adam Abdo et Constance Labbé, avec qui Serieously a pu échanger.

!!! Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations et spoilers sur la série Désenchantées !!!

Comment se termine la série Désenchantées ?

Image d'Angelique et Sarah de la série Désenchantées
© France Télévisions

À travers des flashbacks, on découvre que l’amitié entre Angélique Courtin et Sarah Leroy a été marquée par la célébration des 18 ans d’Erik Chevalier. À cette soirée, on apprend que l‘adolescent a violé Angélique, mais que Sarah a du mal à croire sa meilleure amie en raison des mises en garde de sa belle-mère, qui lui certifie que la jeune fille est une mauvaise fréquentation qui ne parle que pour entacher l’image immaculée de son fils et leur famille.

Suite à cette déclaration, Angélique se rapproche de Jasmine et Morgane qui forment maintenant le groupe des Désenchantées. Peu à peu, l’image caricaturale de fils parfait se retrouve souillée quand Erik est accusé par plusieurs autres adolescentes de viol, dont Sarah Leroy, qui partage cette information à Angélique dans une scène riche en émotion.

Sarah Leroy est-elle vraiment morte dans Désenchantées ?

header desktop A2 campagne btob Désenchantées
© France Télévisions

Quand Sarah avoue ce qu’il s’est passé, les Désenchantées, dont elle fait désormais partie, acceptent de l’aider pour mettre en scène sa mort afin qu’Erik ne puisse plus l’atteindre et lui faire du mal. Une nuit, les amies prennent alors la voiture du lycéen et conduisent jusqu’à la mer pour brouiller les pistes et que le véhicule soit vu par les caméras de surveillance. Grâce au vêtement ensanglanté laissé dans la voiture d’Erik, le jeune homme est arrêté quelque jours après par les enquêteurs.

Au fil des minutes des derniers épisodes, Angélique adulte (Constance Labbé) intime à sa soeur Fanny, la journaliste, que Sarah n’est pas morte et est aujourd’hui en Angleterre. Dans un retour en arrière de 25 ans, on découvre que Sarah, avec l’aide des Désenchantées, s’est entraînée pendant plusieurs semaines sans relâche dans le but de traverser la Manche à la nage. Pour se détacher des chaînes et paroles d’Erik, Sarah a choisit de nager vers de nouveaux horizons et un avenir incertain.

Sarah Leroy durant sa traversée à la fin de la série Désenchantées
© France Télévisions

Quant à Erik adulte, celui-ci est retrouvé mort sur la plage et ce n’est qu’après que sa mère, Iris, avoue son crime : elle l’a poussé du bord de la falaise par mégarde parce qu’elle voulait simplement le faire taire après avoir appris la vérité sur ses agissements.

Que signifient les dernières scènes de Désenchantées ?

La fin de la série Désenchantées
© France Télévisions

Le quatrième et ultime épisode de Désenchantées se termine sur deux séquences percutantes : dans la première, Angélique adulte retrouve, après deux décennies, Sarah, désormais maman d’une petite fille appelée elle aussi Angélique et vivant au Royaume-Uni. La deuxième, qui vient clôturer la série, montre la traversée de Sarah Leroy, qui a duré 13h28.

Mais que se passe-t-il vraiment après ces retrouvailles ? Serieously a justement demandé à Constance Labbé, figure centrale de ce bouquet final bouleversant, de partager son point de vue : « [J’imagine ces retrouvailles] très très fortes. Presque comme des amoureux qui se retrouvent. Après, je pense qu’il doit y avoir de la gêne, je pense qu’il va y avoir du temps qui va passer donc c’est toujours un peu difficile de retrouver les marques. Mais très très fortes« .

Une saison 2 pourrait-elle voir le jour afin que cette rencontre soit explorée davantage ? « Je pense que la boucle est bouclée puisque le roman est bouclé, et que c’est l’adaptation d’un roman. Il faudrait demander à Marie Vareille d’écrire la suite« , a déclaré Constance Labbé.

Les quatre épisodes de Désenchantées sont disponible sur France.tv.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !