Desperate Housewives : le détail caché derrière les titres des épisodes de la série
Publié le Par Eliott Azoulai
Les titres des épisodes de Desperate Housewives n’ont pas été choisis au hasard, bien au contraire. Marc Cherry, créateur de la série culte, a pris le soin de nommer chacun des 180 épisodes – à l’exception de deux d’entre eux – d’après des paroles d’un célèbre compositeur de musique. Décryptage.
Il n’est pas rare que les titres des épisodes d’une série aient une spécificité qui leur est propre. Ainsi, les fans de Grey’s Anatomy ne sont pas sans savoir que les épisodes du show médical sont nommés d’après des titres de chansons, au même titre que ceux de Supernatural ou encore des Frères Scott. Dans le cas de Desperate Housewives, c’est autre chose.
L’hommage de Desperate Housewives au compositeur Stephen Sondheim
Marc Cherry, le créateur de Desperate Housewives, n’a pas choisi les titres des épisodes de sa série au hasard puisqu’il a fait en sorte que ceux-ci reprennent tous des paroles de chansons signées du légendaire compositeur américain Stephen Sondheim.
Considéré comme l’un des plus grands compositeurs de musique populaire américaine, Stephen Sondheim est notamment réputé pour son travail à Broadway et sur certaines des plus célèbres comédies musicales de l’histoire. Il est notamment à l’origine des paroles des chansons de West Side Story, Gypsy, Le Forum en Folie, Sweeney Todd ou encore Into The Woods.
Deux épisodes de la série font exception à la règle
Toute son oeuvre a visiblement beaucoup inspiré Marc Cherry puisque chacun des 180 épisodes de Desperate Housewives est intitulé d’après une parole du compositeur, tout en faisant écho aux intrigues de l’épisode en question. Seuls deux épisodes de la série font exception à la règle : le tout premier intitulé simplement « Pilot » – comme c’est le cas pour de nombreuses séries américaines – et l’épisode 7 de la saison 1 intitulé « Anything You Can Do ».
À noter que cette spécificité pour les épisodes de Desperate Housewives ne concerne que les titres dans leur version originale, et non dans leur version française.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.