Desperate Housewives : Susan est-elle la vraie héroïne de la série ? #théorie

Et si Desperate Housewives était avant tout l’histoire de Susan Mayer ? La rédac de Serieously revient sur une théorie de fan qui veut que le personnage joué par Teri Hatcher ait été conçu comme le principal de la série. 

Quatre housewives mais une seule héroïne ? Pendant huit saisons, Desperate Housewives a narré le quotidien de Bree Van de Kamp, Lynette Scavo, Gabrielle Solis et Susan Mayer. Et, s’il semble ne jamais y avoir eu un personnage central parmi les quatre, il se pourrait bien qu’en fait si. C’est en tout cas la théorie avancée par plusieurs fans sur le site Reddit. 

Susan, personnage principal de Desperate Housewives ?

Un utilisateur de Reddit surnommé ColdAsFireHotAsIce, a ouvert le débat et écrit : « Est-ce que la série est conçue de manière à faire en sorte que Susan soit le personnage principal ? C’est la seule femme montrée en détail dans les premiers épisodes, et nous sommes toujours censés nous sentir mal pour elle ». 

Puis un autre internaute, qui se cache sous le pseudonyme de UltraCatLady, a développé cette théorie Desperate Housewives à travers des arguments qui, avouons-le, tiennent plutôt bien la route. « Susan était censée être le personnage principal, ce qui explique pourquoi elle est toujours au centre des photos promotionnelles et je crois comprendre que cela est dû en partie au fait que Marc Cherry essayait d’attirer les femmes divorcées. Toutes les autres housewives étaient représentatives des femmes mariées, mais Susan était la championne des femmes malheureuses en amour et à la tête d’un foyer monoparental. Elle était censée incarner une lueur d’espoir pour des femmes comme ça. Si Susan, avec son côté puéril et maladroit ainsi que son incapacité générale à cuisiner, nettoyer ou élever Julie, pouvait avoir Mike Delfino, il y avait de l’espoir pour toutes les autres femmes célibataires » écrit cet internaute.

posters saisons desperate housewives
© ABC

Il est vrai que, du moins tout au long de la première saison de Desperate Housewives, Susan est la seule des quatre housewives à être divorcée – même si Gaby et Bree sont loin d’être heureuses en ménage. Cela change par la suite de la série, avec notamment le divorce de Gaby et Carlos – bien qu’ils se remettent ensemble – puis celui de Bree et Orson et enfin celui de Lynette et Tom – bien qu’ils se remettent ensemble eux aussi. De plus, on peut effectivement constater que Teri Hatcher est souvent au centre des posters de la série (voire ci-dessus).

On peut ajouter à cela le fait que la série s’achève par le départ de Susan de Wisteria Lane, et l’arrivée d’une nouvelle voisine dans sa maison. Une manière de boucler la boucle ? Que pensez-vous de cette théorie concernant Desperate Housewives ? Susan est-elle, selon vous, la vraie héroïne du show ? 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !