Detective Conan – La Mémoire Retrouvée : faut-il avoir vu l’anime pour comprendre le film ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Ce mercredi 12 novembre, le plus célèbre des détectives du Japon fait son grand retour dans les salles obscures avec le film Detective Conan : La Mémoire retrouvée. Pour ce 28e film de la saga, Conan repart pour une nouvelle enquête qui l’emmènera au cœur des montagnes de Nagano. Si vous n’êtes pas encore sûr de vous lancer dans cette aventure, alors vous êtes au bon endroit puisque Serieously vous révèle pourquoi vous devez absolument aller voir le long-métrage au cinéma.
Si vous avez grandi dans les années 2000 et qu’on vous parle d’un lycéen redevenu enfant suite à un empoisonnement alors qu’il était un détective privé de génie, vous devez d’ores et déjà savoir de quel anime il s’agit. Avec ses plus de 1000 épisodes et ses nombreux films, l’anime Detective Conan a accompagné l’enfance de toute une génération. Malgré les années, l’histoire de Shinichi, alias Conan, ne s’est toujours pas arrêtée. Toujours à la recherche du remède pour reprendre son apparence normale, le détective lycéen enchaîne les enquêtes tout en faisant attention à ne pas se faire repérer par ses ennemis.
Ce mercredi 12 novembre, Conan est donc de retour dans les salles obscures avec son tout nouveau long-métrage d’animation, intitulé Detective Conan : La Mémoire Retrouvée. Alors que sa vie avait retrouvé un semblant de calme, Conan assiste à la mort d’un ancien collègue de Kogorô, le détective privé qui s’occupe de lui. Afin de retrouver le coupable, le plus connu des enquêteurs se rend au cœur des montagnes de la région de Nagano.
Cependant, sur place, ce dernier se rend compte que le meurtre auquel il a assisté est lié à deux anciennes enquêtes qui hantent encore ces montagnes. Si ce synopsis ne vous a pas encore convaincu, alors Serieously vous explique pourquoi vous devez vous rendre immédiatement au cinéma pour voir Detective Conan : La Mémoire Retrouvée.
Sommaire
Tout le monde peut voir Detective Conan : La Mémoire Retrouvée

Au cours de ces 20 dernières années, Conan a résolu de nombreuses enquêtes et a rencontré de nombreuses personnes. Se lancer dans le 28e film de la saga peut donc parfois être effrayant, surtout si on n’a jamais regardé l’anime, ou si on n’a pas vu le moindre épisode depuis de nombreuses années. Si c’est votre cas, alors vous pouvez d’ores et déjà être rassuré : tout le monde peut aller voir Detective Conan : La Mémoire Retrouvée et passer un bon moment. Lors de petites phases d’expositions, l’histoire de Conan et ses liens avec les personnages présents dans le film sont réexpliqués pour que tout le monde puisse suivre.
Si vous êtes un fan de l’anime depuis les premiers épisodes, vous ne serez pas non plus lésé. Et bien que tout le monde puisse suivre le film, certaines références à l’anime sont tout de même présentes. Par exemple, vous ne serez pas surpris de voir les talents de footballeur de Conan et comment ce dernier arrive à faire apparaître un ballon de nulle part.
Detective Conan – La Mémoire Retrouvée : un film entre thriller, romance et vengeance

Comme vous devez vous en douter avec son titre, Détective Conan : La Mémoire Retrouvée est donc évidemment un film d’animation d’enquête. Cependant, ce long-métrage ne s’arrête pas là. Il est un véritable mélange des genres. Avec son aspect policier et son meurtre à résoudre, le film est un thriller haletant qui va vous tenir accroché tout du long.
Vous pourrez également retrouver à l’intérieur des scènes d’action et de courses-poursuites, mais aussi des romances qui seront au cœur de l’histoire. Pour ceux qui préfèrent les vengeances, alors vous serez également servis. Après tout, entre l’amour et la haine, il n’y a souvent qu’un pas. En résumé, que vous soyez plutôt amateurs de films d’action, de suspens ou de romance, vous trouverez toujours chaussure à votre pied.
Le film Detective Conan : La Mémoire Retrouvée est déjà un succès au Japon

Si malgré les deux points précédents, vous hésitez toujours à vous rendre dans les salles obscures, notamment car le dernier long-métrage Detective Conan ne vous a pas vraiment convaincu, alors vous serez sûrement rassuré par le fait que La Mémoire Retrouvée a déjà rencontré un grand succès au Japon. Plus précisément, les dernières aventures de Conan sont sorties le 18 avril dernier dans les salles nipponnes et ont rapporté pas moins de 162 millions de dollars dans le monde. Le long-métrage a même réalisé l’un des meilleurs démarrages pour un film de la saga.
Avec la popularité d’autres films d’anime comme Demon Slayer La Forteresse Infinie et Chainsaw Man – Le Film : L’arc de Reze, Detective Conan : La Mémoire Retrouvée est certain de rencontrer son public. Il ne vous reste donc plus qu’à prendre votre billet pour vous aussi monter dans le train Detective Conan et partir mener l’enquête dans les montagnes de Nagano.
Retrouvez Detective Conan dans de nouvelles aventures avec le film, Détective Conan : La Mémoire Retrouvée, dès maintenant au cinéma !
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.