Deux Pianos : François Civil joue-t-il vraiment du piano dans le film ?

Si vous êtes allés voir Deux Pianos au cinéma depuis sa sortie en salles ce mercredi 15 octobre, vous vous demandez sûrement si François Civil joue réellement du piano dans le film. Eh bien justement, l’acteur vient de donner sa réponse !

Un an après le succès de L’Amour Ouf, François Civil est de retour en tête d’affiche, dans une œuvre à l’univers très différent du long-métrage de Gilles Lellouche, Deux Pianos. Le film logiquement centré autour de la musique, a poussé l’acteur à se préparer en amont dans le but de rendre le personnage qu’il interprète, Mathias Vogler, plus crédible que jamais. Est-il allé jusqu’à apprendre à jouer de l’instrument à cordes frappées ? Il répond.

François Civil joue-t-il réellement du piano dans le film ?

Sous les directions du réalisateur, Arnaud Desplechin, François Civil avoue avoir été mis sous-pression. Un bon stress qui n’a pas perturbé l’acteur des Trois Mousquetaires, mais qui au contraire, l’a forcé à repousser ses limites pour livrer un récit dramatique et touchant. Ainsi, pour réussir à se rapprocher de mieux qu’il pouvait de son personnage de musicien prodige, ce dernier avoue avoir suivi des tutos Youtube pour apprendre les bases du piano. Une première approche de l’instrument pour l’acteur qui se considère comme mauvais musicien. François Civil a fini par voir un coach pour approfondir sa maitrise, plusieurs mois avant le début du tournage.

francois civil à l'affiche du film Deux Pianos, d'Arnaud Desplechin
© Why Not Productions

Interrogé par Allociné avant la sortie du long-métrage en salle, le comédien de 35 ans a finalement avoué n’être à l’origine que de quelques partitions. « Il y a un des morceaux que je me suis attelé à apprendre plus que les autres, parce qu’il était plus accessible, on ne va pas se mentir » ironise-t-il. Ce dernier avoue jouer lui-même du piano lors d’une séquence culminante du film, alors que son personnage se révèle, lors d’un morceau de Bach.« Il y avait donc un poids sur l’interprétation du morceau. » conclut le comédien.

De quoi parle Deux Pianos, le nouveau film d’Arnaud Desplechin ?

Trop humble pour s’avouer musicien dans l’âme, François Civil avoue tout de même avoir des bases solides dans la musique. « Un peu de piano, un peu de guitare, un peu de basse. Je peux faire un peu de batterie, faire la blague, mais je ne suis pas un très bon instrumentiste » plaisante-t-il. Si une telle préparation a été requise pour l’acteur nominé aux Césars, c’est pour porter comme il se doit un film au message poignant.

Partageant l’affiche avec Nadia Tereszkiewicz, Charlotte Rampling et Hippolyte Girardot, le comédien joue le rôle de Mathias Vogler, un musicien de retour en France après avoir fui son passé au Japon pendant près de six ans. Son arrivée en métropole est vite bouleversée lorsqu’il fait la rencontre d’un enfant, qui s’avérera être son double. Après s’être reconnecté à son amour de jeunesse, entre-temps mariée à son ami, Mathias sera poussé à se produire à l’auditorium de Lyon, aux côtés de sa mentor. Mais quel aura été le prix de son départ ?

Deux Pianos, le nouveau film d’Arnaud Desplechin, est au cinéma depuis ce mercredi 15 octobre.

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !