« Dévastateur » : l’hommage bouleversant de Melissa Gilbert (La Petite Maison dans la Prairie) à la mort de Patrick Swayze (Dirty Dancing)
Publié le Par Mathilde Fontaine

En 2009 disparaissait un acteur qui a marqué les esprits de tous les fans de Dirty Dancing et Ghost : Patrick Swayze. Un homme qui comptait beaucoup pour Melissa Gilbert. Quelques années après cette mort causée par un cancer, la star de La Petite Maison dans la Prairie a rendu un hommage bouleversant à son ami.
Lorsque l’on parle de symboles de la télévision, La Petite Maison dans la Prairie vient forcément dans la discussion. Et lorsque l’on évoque les films culte qui ont brillé sur grand écran, Dirty Dancing ne met que très peu de temps à débarquer dans notre esprit. Voilà pourquoi, la rencontre de ces deux œuvres, ou plutôt le rapprochement des visages incontournables de celles-ci, a tout pour émouvoir le public. Surtout lorsqu’il s’agit de tristes souvenirs…
Sommaire
La disparition bouleversante de Patrick Swayze en 2009

Personne n’a oublié Dirty Dancing, et encore moins le personnage de Johnny Castle incarné par Patrick Swayze. Devenu l’idole de toute une génération – voire de plusieurs – l’acteur a conquis le cœur des spectatrices et spectateurs à travers ce rôle, mais aussi en interprétant Sam Wheat dans Ghost et Bodhi dans Point Break. Un visage emblématique d’Hollywood qui symbolise à lui-même les années 80 et les années 90, et qui nous a malheureusement quittés à l’aube des années 2010.
Le 14 septembre 2009 a en effet été annoncée la mort de Patrick Swayze, décédé des suites d’un cancer du pancréas. Une disparition qui a plongé ses proches, le métier et son public dans une immense tristesse, en témoignent les nombreux hommages qui avaient abondé à l’époque. Quinze ans plus tard, l’une de ses amis s’est confiée au sujet de ce décès, et il s’agit de Melissa Gilbert.
Michael Landon est lui aussi mort des suites d’un cancer

Très impliquée dans la lutte contre le cancer, celle qui a campé Laura Ingalls dans La Petite Maison dans la prairie a vu nombre de ses proches disparaître à cause de la maladie. Notamment Michael Landon, alias Charles Ingalls, mort de manière subite. « C’est une maladie vraiment brutale et pernicieuse, avait-elle déclaré au magazine People. Pour moi, c’était comme une tornade. On n’a pas été prévenu. C’est juste là et le taux de survie est pratiquement nul. J’avais vu Michael souffrir de méningite, je l’avais vu avec des os cassés, je l’avais vu avec de nombreuses maladies au cours de notre vie commune. Mais cette maladie l’a emporté et anéanti si vite. »
Melissa Gilbert bouleversée par le décès des deux acteurs

Un choc qu’elle a subi aussi en voyant Patrick Swayze lutter contre son cancer. « Il a pu se battre bien plus longtemps que Michael Landon, avait expliqué Melissa Gilbert. Mais quand même… on les voit avant, on voit les photos d’eux en train de vivre ça, et c’est dévastateur. C’est ce qui a tué deux des spécimens d’hommes les plus forts et les plus extraordinairement extraordinaires que j’aie jamais connus dans ma vie. »
Et d’ajouter avec émotion : « Athlétiques, talentueux.. (…) Pour moi, ces hommes étaient des piliers, presque comme des super-héros. Et de voir quelque chose comme ça les toucher de cette façon… Et ce n’est pas seulement la personne qui traverse ça. Je vois toute une famille souffrir avec ces deux hommes qui souffrent d’une manière indescriptible. » Des mots vibrants.

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.