Dirty Dancing : “C’était vraiment dur !” Les révélations de Cynthia Rhodes (Penny) sur le tournage du film

Dirty Dancing : “C’était vraiment dur !” Les révélations de Cynthia Rhodes (Penny) sur le tournage du film

Cynthia Rhodes joue le rôle secondaire de Penny Johnson dans la comédie romantique phare des années 80, Dirty Dancing. Si sa performance reste mémorable dans le film, son expérience de tournage semble avoir été tout sauf agréable, jusqu’à vouloir renoncer à la danse pour de bon… On vous explique pourquoi !

On se souvient des deux célèbres danses que partagent Penny et Johnny dans Dirty Dancing. Pour obtenir un duo aussi fusionnel que professionnel sur la piste, il faut pouvoir encaisser une grosse charge de travail en dehors du tournage. Et qui dit effort, dit fatigue. Résultat : peu de temps après la sortie du film culte, l’actrice Cynthia Rhodes a partagé son expérience de tournage auprès de plusieurs médias, son témoignage étant tout sauf positif.

Penny et Johnny dans le film Dirty Dancing
© Veston Pictures

Dirty Dancing l’a poussée à arrêter la danse

Si Cynthia Rhodes a été la première actrice à être choisie au casting de Dirty Dancing, c’est que les producteurs avaient déjà repéré en elle un grand talent. Avant la production du film, l’interprète de Penny Johnson était avant tout danseuse professionnelle, tout comme son partenaire de mambo à l’écran, Patrick Swayze. Hélas, la taille de la production exigeait une dose de travail proportionnelle pour préparer au mieux les acteurs avant de commencer à tourner. Ainsi, la danseuse-comédienne a fini par se confier sur le plateau du talk show Camp Midnite en affirmant, « Nous avons commencé les répétitions à peu près deux semaines avant de tourner le film« .

Penny Johnson dans Dirty Dancing
© Vestron Pictures

Toujours sur le même plateau, elle a fini par l’avouer : « C’était vraiment dur. Je ne cesse de répéter que je ne danserai plus jamais. Je suis fatiguée de danser.«  Il faut dire que les comédiens devaient suivre des répétitions intenses pendant pas moins de 10 heures par jour, certaines se terminant bien après minuit. Un tel effort a fini par fatiguer l’actrice, gardant des séquelles encore plusieurs années après la sortie de Dirty Dancing ! À peine deux ans après la sortie du film, en 1989, Cynthia Rhodes avouait encore avoir « mal aux os« , déclarant que son dos la faisait toujours souffrir !

Les efforts de l’actrice ont payé

Cynthia Rhodes garde un bon souvenir de certaines de ces répétitions, malgré tout. Selon elle, ces efforts n’étaient pas inutiles, ne regrettant pas d’avoir donné autant de sa personne et de son énergie pour le projet. En voyant l’immense succès que continue d’avoir Dirty Dancing aujourd’hui, on ne peut que la comprendre. La même année de sa sortie, en 1987, l’actrice se confiait même auprès de l’écrivain Kevin Courrier concernant ces heures interminables de répétitions.

Duo de danse entre Penny et Johnny dans Dirty Dancing
© Veston Pictures

Selon elle, le travail supplémentaire ne servait qu’à améliorer leur performance devant la caméra. Cynthia Rhodes explique elle-même que ces répétitions avaient lieu afin « que les scènes puissent être perfectionnées », en avouant que la première volonté des acteurs était que Dirty Dancing « soit un grand film de danse« . Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est devenu l’un des plus grands films de danse que le cinéma ait connu !

Clémence Ducas

Suivez nous !

Lire aussi 👀