Dirty Dancing : pourquoi Patrick Swayze était-il agacé par Jennifer Grey lors du tournage ? Le chorégraphe du film balance

Partage
Lien copié !

Film culte par excellence, Dirty Dancing a révélé au monde entier le couple formé par Johnny et Bébé, incarnés par Patrick Swayze et Jennifer Grey. Mais si les deux personnages roucoulent à l’écran, les comédiens avaient beaucoup de mal à s’entendre en coulisses. Kenny Ortega, chorégraphe du long-métrage, s’est notamment souvenu d’une séquence durant laquelle l’acteur a eu du mal à se contenir.

Si les fans passent encore et toujours « le moment de leur vie » devant Dirty Dancing, pour les interprètes principaux du film, c’est une tout autre chanson. Sorti en 1987, le long-métrage signé Emile Ardolino nous plonge à l’été 1963, auprès de la famille Houseman, plus particulièrement de la petite dernière, Frédérique, surnommée Bébé.

C’est quoi, Dirty Dancing ?

Johnny et Bébé dans Dirty Dancing
© Vestron Pictures

Alors qu’elle passe des vacances auprès de ses parents et sa sœur dans la pension Kellerman, dans la région des montagnes Catskill, la jeune fille de 17 ans, très sérieuse et plus intéressée par les livres que par les hommes, va vivre ses premiers émois amoureux. Et cela après être tombée par hasard sur Johnny Castle, l’un des employés de la pension, et aussi séduisant et viril qu’il n’est agile en danse. Après une succession de mésaventures, et alors qu’elle veut sauver Penny, danseuse qui doit se faire avorter, Bébé va devoir apprendre à danser et, dans les bras de Johnny, va commencer à tomber amoureuse.

Devenu cultissime au fil des années, et n’ayant – presque – pas pris une ride, Dirty Dancing met toujours ses fans d’accord grâce à ses répliques mythiques, ses personnages que l’on aime tant, ses tubes, mais aussi et surtout le couple formé par Bébé et Johnny à l’écran. Un duo amoureux qui en a fait rêver plus d’une et plus d’un, mais qui, en coulisses, était loin d’être aussi proche…

Les frictions entre Jennifer Grey et Patrick Swayze sur le tournage

Johnny et Bébé dans Dirty Dancing
@ Vestron Pictures

C’est désormais une information bien connue des fans de Dirty Dancing : Jennifer Grey et Patrick Swayze avaient beaucoup de mal à se supporter sur le tournage du film culte. « Nous n’étions pas une union naturelle. Et le fait que nous devions en être une a créé une tension (…) car nous avons été forcés d’être ensemble« , a par exemple expliqué Jennifer Grey à ce sujet, elle qui regrette aujourd’hui cette relation conflictuelle avec l’acteur décédé le 14 septembre 2009.

« Si je pouvais lui dire quelque chose maintenant, je lui dirais : ‘Je suis tellement désolée de ne pas avoir pu simplement apprécier et savourer la personne que tu étais, au lieu d’exiger que tu sois une personne que je voulais que tu sois’« , avait confié la comédienne. Pour autant, l’une des stars du film, à savoir Kenny Ortega, le chorégraphe, a souligné le fait que les deux stars de Dirty Dancing avaient beaucoup de mal à s’entendre.

Kenny Ortega, le chorégraphe du film, se souvient de la fameuse scène des chatouilles

Bébé (Jennifer Grey) dans le film Dirty Dancing
© Vestron Pictures

C’est auprès d’Entertainment Tonight que Kenny Ortega s’est notamment remémoré une scène clé du film, durant laquelle Patrick Swayze a totalement perdu son calme et s’est agacé envers sa co-star. « À ce moment où il la chatouille, elle perd littéralement ses moyens, a expliqué le chorégraphe devant la scène où l’acteur passe sa main sous l’aisselle de Jennifer Grey. Nous sommes dans un bâtiment en tôle. Il fait un froid glacial. Il est 4 heures du matin. Patrick est épuisé et veut rentrer chez lui. Et à chaque fois qu’il fait cela, elle rit, et regardez son expression. Personne n’avait écrit cela.« 

De son côté, l’actrice avait déjà évoqué cette fameuse séquence, il y a de ça quelques années. « J’aime beaucoup la façon dont Emile [Ardolino], le réalisateur, a su capturer certaines des dynamiques entre Patrick et moi, avait-elle confié à Woman’s Day en 2020. Quand vous le voyez me chatouiller et que vous voyez à quel point il est frustré quand il me regarde parce que je ne peux pas m’arrêter de rire parce que je suis chatouilleuse — et puis dès que quelqu’un vous dit de ne pas rire, cela vous rend presque anxieux et vous ne pouvez plus vous arrêter de rire — il y a quelque chose de très vrai qui est capturé. »

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !