Dis-le moi en secret : tout ce qu’il faut savoir sur le tome 2 de la nouvelle saga de Mercedes Ron
Publié le Par Alexia Malige

Après un premier livre riche en rebondissements, les aventures de Kami, Thiago et Taylor se poursuivent dans un tome 2 encore plus sombre et plus intense. Quelle direction va prendre le triangle amoureux ? Quels secrets les personnages gardent-ils encore au fond d’eux ? Voici tout ce qui vous attend dans Dis-le moi en secret, le nouveau roman de Mercedes Ron.
Plus triste, plus violent, plus obscur. Après Dis-le moi tout bas, Mercedes Ron emmène ses personnages vers les limites dangereuses de l’amour, de la passion, mais aussi de l’obsession et de la haine. Le temps n’est plus aux retrouvailles entre ces trois amis d’enfance, brisés par l’égoïsme des adultes, mais est désormais à l’exploration de sentiments inavouables et aux expériences adolescentes tumultueuses et bouleversantes. Ce deuxième tome plonge ainsi Kamila dans un véritable tourbillon de noirceur, qui semble l’entraîner toujours un peu plus loin dans les profondeurs. Une descente aux enfers dans laquelle elle emmène avec elle les frères Di Bianco, qui vont ainsi retomber dans une nouvelle tempête alors qu’ils sortaient à peine de l’orage.
Sommaire
De quoi parle Dis-le moi en secret ?

Alors qu’elle a désormais renoué avec les frères Di Bianco et tout particulièrement avec Taylor, avec qui elle est de plus en plus proche, Kamila est brutalement confrontée à la destruction de sa propre famille : son père est ruiné, sa mère ne supporte pas l’idée d’être pauvre et son petit frère de six ans, Cameron, rencontre d’importantes difficultés à l’école. Tout part donc à vau l’eau autour d’elle, sans qu’elle ne puisse rien y faire.
En plus de cela, sa vie au lycée se transforme petit à petit en enfer, ses amies ayant décidé de l’abandonner en raison des problèmes financiers de ses parents, et son ex, Dani, se montrant tout sauf respectueux avec elle. Heureusement, dans ces moments difficiles, Kamila peut compter sur Taylor, qui se révèle d’un soutien indéfectible, lui apportant toute l’affection et la douceur dont elle a besoin. Une affection que ne lui donne pas Thiago, en revanche, qui continue d’être aussi froid que la glace, bien que son coeur entre en ébullition à chaque fois que son regard trouve celui de la jeune femme.
Un nouveau mystère au coeur de l’histoire

Si le tome 1 était centré sur le terrible secret qui entourait la séparation de Kamila et des frères Di Bianco au cours de leur enfance, Dis-le moi en secret place un nouveau mystère au centre de l’intrigue. En effet, maintenant que Kamila n’est plus la reine du lycée que tous les élèves admiraient, cette dernière observe la tendance s’inverser, jusqu’à voir le monde se retourner contre elle.
De plus en plus seule, la jeune fille sombre peu à peu dans l’isolement, s’enfermant dans une solitude que seuls Taylor, Thiago et quelqu’uns de ses proches parviennent à briser. Mais ce phénomène est-il vraiment né naturellement ou bien est-ce le fruit du travail méticuleux d’une personne qui lui veut du mal ? Comment Kamila Hamilton, autrefois enviée de tous a-t-elle pu devenir une véritable paria ? C’est ce que ceux qui tiennent vraiment à elle vont tenter de découvrir.
Un deuxième tome centré sur le harcèlement

A travers les péripéties de Kamila, mais également de Cameron, Mercedes Ron s’attaque ici au sujet du harcèlement. Du harcèlement sous ses différentes formes. Physiques, psychologiques, en ligne, verbaux ou non, ces comportements malveillants font partie des véritables fléaux qui touchent la société actuelle et occupent alors une place prépondérante dans l’histoire de Dis-le moi en secret.
Consciente de la complexité et de l’ampleur du phénomène, l’autrice essaye donc de mettre en lumière différentes situations, en les abordants sous divers angles et points de vue. Enfants, adolescents, enseignants ou parents, tout le monde est concerné d’une manière ou d’une autre et se voit donc dans l’obligation de faire des choix pour faire face au problème. Elle insiste également sur certaines problématiques alarmantes qui concernent les filles d’aujourd’hui, malheureusement confrontées à de nouveaux agissements masculins toxiques et répréhensibles.
Au delà du triangle amoureux entre Thiago, Taylor et Kamila, la narration soulève ainsi de nombreux sujets de société, apportant de la profondeur à l’histoire, mais également sa part de noirceur. Il ne s’agit ainsi plus de se cantonner simplement à une romance alambiquées entre trois adolescents, mais plutôt de plonger dans ce que l’humain à de plus laid et détestable en lui. Au programme, il y aura donc de la passion, oui, mais aussi de la douleur et beaucoup de larmes.
Dès maintenant en librairie le tome 2 de Dis-le moi par l’autrice d’A Contre Sens !

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction