Disney : pourquoi Vaiana ressemble-t-elle à Te Fiti ?

Disney : pourquoi Vaiana ressemble-t-elle à Te Fiti ?

Sorti en 2016, le film d’animation Vaiana : La Légende du Bout du Monde a rencontré un franc succès et continue de passionner les foules. L’une des questions qui revient le plus auprès des fans du long-métrage Disney est : pourquoi Vaiana ressemble-t-elle à la déesse Te Fiti ? Découvrez la folle théorie.

Fort de son succès à sa sortie dans les salles de cinéma en 2016, et de l’engouement qu’il continue de créer à travers le monde, Vaiana fera son grand retour au cinéma le 27 novembre 2024 avec une suite intitulée Vaiana 2. Un véritable événement pour tous les fans du Disney, qui attendent cette date avec la plus grande impatience.

Mais, avant de retrouver la fille du chef de Motunui pour de nouvelles aventures, les théories continuent d’aller bon train à propos d’une question laissée sans réponse : pourquoi Vaiana ressemble-t-elle autant à Te Fiti ? En effet, aucune explication n’est donnée à ce sujet dans le long-métrage d’animation, et les fans y vont alors de leur propre hypothèse sur le site Reddit.

Vaiana est-elle une descendante de Te Fiti ?

Bien évidemment, l’hypothèse la plus probable voudrait que Vaiana soit une descendante de la déesse Te Fiti. Et, afin d’appuyer leurs dires, certains passionnés de Disney n’hésitent pas à relever des détails très précis. Explications.

Tala, grand-mere de Vaiana dans le film Vaiana de Disney
©Walt Disney Pictures

Sur Reddit, un internaute ayant pour pseudo Theresapunthere a élaboré toute une théorie à propos de Vaiana et du fait que « ses ancêtres sont des descendants de la déesse Te Fiti ». Il commence tout d’abord par évoquer le lien entre la grand-mère de l’héroïne et les raies dans l’océan. Pour rappel, on voit les raies obéir à Tala et même danser avec elle. Puis, au moment de sa mort, son esprit apparaît sous la forme d’une raie manta ce qui « n’est pas normal compte tenu de la réaction de Vaiana en voyant ça ».

Cet internaute pointe ensuite du doigt la « force supérieure » de Vaiana, qui se manifeste à plusieurs moments du film. « D’une part, lorsqu’elle est presque coincée sur l’île où Maui a été banni, elle pousse cette gigantesque statue de Maui » note-t-il. Puis, à « chaque fois qu’elle frappe quelque chose, c’est avec une force incroyable ». Mais « la preuve la plus accablante de cela est probablement lorsqu’elle frappe Maui avec la rame »

Maui dans le film Vaiana
© Disney

Il explique : « Maui est un demi-dieu et encaisse les coups de Tamatoa et Te Ka et est capable de se relever. Lorsque Vaiana rencontre Maui pour la première fois sur son île, elle le frappe avec la rame. Et il sursaute. C’est un demi-dieu ; si n’importe quel mortel normal l’avait frappé avec une rame, elle aurait rebondi immédiatement, mais Vaiana est capable de provoquer une réaction de sa part ».

« Que faisaient les ancêtres de Vaiana ? Il voyageaient »

Ce n’est pas tout puisque, toujours d’après cet utilisateur de Reddit, « à un moment du film, Maui demande à Vaiana pourquoi l’océan ne rend pas le coeur lui-même. Nous apprenons par la suite que Te Ka ne peut pas toucher l’océan sans être blessé. Cela sépare l’océan de Te Ka, ce qui rend impossible à l’océan d’accomplir cette tâche. L’océan aurait pu faire appel à Maui qui était son demi-dieu, mais il était clairement réticent compte tenu de ses conversations avec Vaiana et de son insistance à simplement trouver son hameçon. Alors vers qui l’océan se tournerait-il ? Pas vers un demi-dieu de l’océan, mais vers un demi-dieu de Te Fiti »

Personnage de Vaiana (Moana) dans le film Vaiana de Disney
©Walt Disney Pictures

Par la suite, Vaiana découvre la grotte avec les bateaux de ses ancêtres et choisit de monter à bord du bateau « avec le symbole yin-yang de Te Fiti », comme le souligne Theresapunthere sur Reddit. Et d’ajouter : « Ce symbole yin-yang lui-même indique que le personnage de Vaiana correspond mieux à celui d’un demi-dieu de Te Fiti. Comme mentionné précédemment, l’océan et Te Ka ne peuvent pas travailler ensemble, mais si leurs demi-dieux peuvent apprendre à travailler ensemble, c’est en quelque sorte une manière symbolique de permettre à la vie de s’épanouir ».

Enfin, « selon la grand-mère de Vaiana, Te Fiti faisait surgir des îles de l’océan et les remplissait de vie. Pourquoi ne pas, alors, choisir un humain pour devenir son demi-dieu et conduire les gens à peupler et prendre soin de ces îles ? Ils pourraient voyager d’île en île en tant que voyageurs et être guidés et dirigés par un élu. Que faisaient les ancêtres de Vaiana ? Il voyageaient. Cela correspondrait parfaitement à la tradition »

Une théorie qui tient totalement la route, vous ne trouvez pas ? Et, qui sait, peut-être que Vaiana 2 la confirmera…

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !