Divergente : comment se termine la saga dans les livres ?

Divergente : comment se termine la saga dans les livres ?

Le troisième volet de Divergente est peut-être allé au-delà du mur au cinéma, mais pas au-delà d’une deuxième partie puisque la teen saga a été annulée au terme du troisième film suite à un flop au box-office. Et pour les plus curieux d’entre vous qui souhaitent connaître la fin des romans, Serieously vous l’explique (enfin).

À l’instar d’Harry Potter, Twilight ou encore Hunger Games, le dernier tome de la saga littéraire Divergente devait être divisée en deux parties au cinéma. Mais le quatrième volet n’a malheureusement jamais vu le jour puisque le public n’a pas été au rendez-vous. Les fans des films n’ont donc jamais eu de conclusion à leur histoire préférée, et heureusement que Serieously est là pour vous la raconter.

Souvenez-vous à la fin de la première partie, nos protagonistes ont appris que la ville de Chicago était en réalité un test scientifique dans le but de purifier le génome humain de ses habitants. Tris (Shailene Woodley) s’est donc donnée pour objectif de faire éclater la vérité. Et c’est ainsi que s’est terminée la saga au cinéma.

La fin de Divergente dans les livres a créé la polémique chez les fans

Quatre et Tris dans Divergente
© SND Films

Si la fin de la saga a un goût d’inachevé pour les fans des films, elle a plutôt un goût amer pour les amoureux des livres tant ils ont détesté la conclusion des romans. Dans l’ultime chapitre, Tris a réussi à révéler au monde entier que la ville de Chicago était soumise à un test scientifique. L’existence du Bureau, qui tient les ficelles de cette expérience, a aussi été dévoilée publiquement. L’organisme a donc décidé de riposter en voulant injecter un sérum aux habitants pour qu’ils oublient la vérité.

En voulant contrer le Bureau, Tris a été tuée d’une balle par David, incarné par Jeff Daniels dans les films. Une mort qui a été très critiquée par les fans de la saga car ils n’ont pas supporté le destin tragique de l’héroïne de Divergente. Le livre se termine avec un saut dans le temps de deux ans, dans lequel nous retrouvons Tobias (Theo James) en train de disperser les cendres de Tris.

Alors, êtes-vous convaincu par cette fin ou auriez-vous préféré ne jamais la connaître ?

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀