Docteur Quinn femme médecin : 10 secrets de tournage que vous ne connaissiez peut-être pas sur la série

Docteur Quinn femme médecin : 10 secrets de tournage que vous ne connaissiez peut-être pas sur la série

Partage
Lien copié !

Docteur Quinn femme médecin est très aimée par ses fans et la série des années 90 a encore une belle notoriété aujourd’hui. Connaissez-vous tout des coulisses du show porté par Joe Lando et Jane Seymour ? Voici 10 secrets de tournage que vous ne saviez peut-être pas.

Joe Lando a mangé de vrais vers

© CBS

Byron Sully est le rôle de toute une vie pour Joe Lando, qui a tout donné pour son personnage. Il a rapidement décidé de faire ses cascades lui-même dans Docteur Quinn : femme médecin, et a même décidé de manger de véritables vers de terre. Un beau dévouement de la part de l’acteur, prêt à tout pour rendre Sully le plus authentique possible.

Jane Seymour, ruinée

docteur quinn, femme émdecin
© CBS

Avant d’obtenir le rôle principal de Docteur Quinn, femme médecin, Jane Seymour était sur la paille. Pire : elle avait de nombreuses dettes à rembourser après une séparation. Dans une interview pour Entertainment Weekly, elle raconte : « On s’est mariés, on a eu deux enfants et j’ai eu un terrible divorce qui m’a tout fait perdre. Je devais 9 millions, les banques me poursuivaient en justice et même le FDIC [Federal Deposit Insurance Corporation, NDLR]. Je n’avais plus d’argent, je n’avais plus de maison et j’avais deux enfants ».

A ce moment-là, elle demande à son agent d’accepter n’importe quel rôle et le script de Docteur Quinn : femme médecin lui arrive dans les mains. Elle signe et devient Michaela Quinn dès le lendemain.

Une audition tardive pour Jane Seymour dans Docteur Quinn femme médecin

Jane Seymour dans Docteur Quinn femme médecin
© CBS

Ce n’est que la veille du tournage que Jane Seymour a été engagée pour incarner l’héroïne de la série. En acceptant rapidement le rôle, après avoir reçu le script en quatrième vitesse, suite à ses graves problèmes financiers. Elle confie : « J’ai reçu le script [de Docteur Quinn : femme médecinà 22 heures. À 10 heures le lendemain matin je devais donner ma réponse pour être à 12 h aux costumes pour tourner dès 6 heures le lendemain matin. Je devais m’engager pour 5 ans. »

Un chien et sa doublure

chien-docteur-quinn-serie
CBS

Tout au long de la série, Sully est accompagné de son fidèle chien Wolf. C’est un animal nommé Cody qui a joué ce rôle dans les trois premières saisons, avant que son fils, Chaz, ne prenne sa place. Mais ce n’est pas tout : Cody avait une doublure canine, nommée Mica, qui était utilisée pour les scènes de grognements.

Une augmentation refusée et un départ

colleen-cooper-erika-flores-docteur-quinn-femme-medecin
CBS

De nombreux acteurs et actrices ont été remplacés après l’épisode pilote, la raison ? Le succès a été immédiat et inattendu, et la série a été commandée mais plusieurs d’entre eux ne pouvaient pas s’engager aussi longtemps sur ce projet. Ce n’était pas le cas d’ Erika Flores, qui a elle aussi été remplacée dans le rôle de Colleen Cooper, mais seulement après deux saisons. L’actrice souhaitait une augmentation, qui n’a pas été acceptée et a été tout simplement virée de la série. C’est Jessica Bowman qui a ensuite récupéré le rôle.

Invitation sur le tournage de Docteur Quinn : femme médecin

docteur quinn, femme émdecin
© CBS

Les fans de Docteur Quinn : femme médecin étaient chanceux. Si l’intrigue se passe à Colorado Springs, le tournage se déroulait au Paramount Ranch à Agoura Hills. Les fans étaient encouragés à venir sur le plateau, parler aux acteurs et à l’équipe et même à assister aux tournages de scènes. Le rêve de tout amoureux et amoureuse de série, de pouvoir vivre en direct ce genre d’événement pour son show préféré.

Joe Lando et Jane Seymour ne s’aimaient pas

Docteur Quinn, femme médecin
© CBS

En 2019, Jane Seymour s’est exprimée sur la relation qu’elle entretenait avec Joe Lando sur le tournage de la série. La bonne ambiance n’était visiblement pas là : « On ne s’est pas vraiment parlé, à part pour les dialogues ou les scènes dans lesquelles on s’embrassait, pendant 6 ou 7 ans. » Les deux stars de Docteur Quinn : femme médecin ont été en couple avant la diffusion de la série, et leur rupture a été difficile à encaisser… alors qu’ils se voyaient tous les jours sur le plateau.

Mais aucune haine entre les deux : « Il est évident que nous nous aimions et que nous avions réalisé que nous ne pouvions pas être ensemble dans la vie réelle. Je pense que nous avons transféré cet amour dans Michaela et Sully. »

Premier acteur a avoir été engagé

docteur quinn femme médecin
© CBS

Alors que Jane Seymour a été engagée pour le rôle principal de la série la veille du tournage, Joe Lando avait déjà obtenu le sien. C’est même le premier acteur du casting à avoir été embauché et pour la créatrice Beth Sullivan, c’était une évidence : Joe Lando est Byron Sully. Elle a expliqué au Los Angeles Times qu’il « est vrai. Il n’est pas le connard typique qui a un problème d’ego. Et il a un charisme incroyable.« 

Un changement de ton dans Docteur Quinn : femme médecin

CBS

Si la saison 6 de Docteur Quinn : femme médecin est la dernière c’est qu’une mauvaise décision a été prise par les producteurs. Alors que la série était populaire parmi les téléspectateurs de 18 à 49 ans à ses débuts, elle a vite fini par n’attirer que des femmes de plus de 40 ans. CBS a donc souhaité introduire des thèmes plus sombre dans la saison 6, pour que de plus jeunes fans viennent suivre la série. Michaela Quinn se fait donc tirer dessus, est victime de stress post-traumatique et fait même une fausse couche. Les audiences n’ont pour autant pas augmenté et la série a été annulée.

Joe Lando ne savait pas danser

CBS

En plus de manger des vers de terre, Sully et Joe Lando ont un autre point commun : ils ne savent pas danser. Alors que le personnage demande de l’aide à Colleen, parce qu’il veut impressionner Michaela, l’acteur avait aussi deux pieds gauches quand il s’agissait de danser. Dans les commentaires des DVDs de la saison 2, il explique que c’est Jane Seymour elle-même qui lui a donné des cours pour qu’il s’améliore.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !