Don Camillo : comment Fernandel s’est-il fait écarter du 6e film juste avant sa mort ?

Don Camillo : comment Fernandel s’est-il fait écarter du 6e film juste avant sa mort ?

Don Camillo est l’un des personnages les plus culte de la filmographie de Fernandel. Malheureusement, les problèmes de santé du comédien l’ont empêché d’apparaître dans le sixième et dernier film de la saga intitulé Don Camillo et les Contestataires. Explications.

Avec plus de 12 millions d’entrées au box-office en France, Le Petit Monde de Don Camillo a rencontré un franc succès lors de sa sortie dans les salles de cinéma en 1952. Adapté des nouvelles écrites par Giovannino Guareschi, le film mettant en scène Fernandel débouche très vite sur une suite.

En 1953 sort Le Retour de Don Camillo ; suivi par La Grande Bagarre de Don Camillo en 1955 ; puis Don Camillo Monseigneur en 1961 ; et Don Camillo en Russie en 1965. Et, alors que Fernandel devait reprendre son rôle dans un sixième long-métrage, ses problèmes de santé ont rendu cela impossible.

Le tournage de Don Camillo 6 interrompu à cause des soucis de santé de Fernandel

Fernandel dans Le Petit Monde de Don Camillo.
© SNA

En 1970, le célèbre comédien retrouve son partenaire de tournage Gino Cervi, qui interprète Peppone, pour le tournage du sixième opus censé s’appeler Don Camillo et ses contestataires. Malheureusement, la production du film est interrompue au mois d’août, après seulement quinze jours, à cause de l’état de santé de Fernandel.

Il s’avère que l’interprète de Don Camillo est atteint d’une tumeur cancéreuse, qui a été diagnostiquée quelques mois plus tôt. Mais, à la demande de l’épouse de Fernandel et de ses enfants, cette maladie lui a été cachée. Puis, le médecin diagnostique au comédien une pleurésie sèche. Il rentre alors à Paris, auprès des siens.

Fernandel remplacé par Gastone Moschin dans Don Camillo et les Contestataires

Bien que Fernandel tente de rassurer le public à travers une interview télévisée au mois d’octobre 1970, l’équipe du film Don Camillo et ses contestataires commence à réfléchir à une solution. L’idée de le remplacer par le comédien Gastone Moschin est alors évoquée, ce qui provoque le départ du réalisateur Christian-Jaque puis de l’acteur Gino Cervi.

Gastone Moschin et Lionel Stander dans Don Camillo et les Contestataires.
© SN Prodis

Fernandel meurt le 26 février 1971 des suites de la maladie. Une disparition qui bouleverse des millions de Français… Le sixième volet de la saga Don Camillo, renommé Don Camillo et les Contestataires, sort en 1972 au cinéma et réunit Gastone Moschin et Lionel Stander dans les rôles principaux. Mis en scène par Mario Camerini, le long-métrage n’attire que 2.4 millions de spectateurs en salles, soit le plus faible score jamais enregistré par la saga.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !