Donjons et Dragons, L'honneur des voleurs : l’obsession ciné de la semaine

Donjons et Dragons, L’honneur des voleurs : l’obsession ciné de la semaine

Adaptation cinéma du célèbre jeu de rôle sur table éponyme, Donjons et Dragons : L’honneur des voleurs s’impose comme l’un des plus gros blockbusters de l’année. Un long-métrage mêlant comédie, action et fantastique dans une aventure tout feu tout flamme. Idéal pour s’évader dans les royaumes oubliés où voleur, magicien, barbare et créature enchantée s’unissent pour sauver leurs êtres aimés. 

C’est quoi ?

donjons-dragons-lhonneur-des-voleurs-film-2023
© Paramount Pictures All Rights Reserved.

Ancré dans l’univers du jeu légendaire de Wizards of the Coast, Donjons et Dragons : L’honneur des voleurs suit une bande d’aventuriers mal assortis, contraints de réparer leurs erreurs après que l’un de leurs casses a mal tourné. Mené par un ancien ménestrel reconverti dans l’art du vol et son amie barbare, le petit groupe va traverser de nombreuses épreuves à travers les diverses régions de ces contrées imaginaires, où chacun va alors en question ses désirs, ses valeurs, mais aussi et surtout le sens de sa vie.

Y’a qui ?

donjons et dragons casting film 2023
© Paramount Pictures All Rights Reserved.

Pour porter ce monde fantasy sur grand écran, Jonathan Goldstein et John Francis Daley ont vu les choses en grand. C’est donc Chris Pine (Wonder Woman) et Michelle Rodriguez (Fast & Furious), qui mènent la danse côté casting, aux côtés de Justice Smith (Jurassic World : Fallen Kingdom), Sophia Lillis (Ça), Regé-Jean Page (La Chronique des Bridgerton), Hugh Grant (Coup de Foudre à Notting Hill), Daisy Head (Shadow and Bone) ou encore Chloe Coleman (Big Little Lies). 

C’est un peu comme ?

affiches-les-gardiens-de-la-galaxie-jumanji-bienvenue-dans-la-jungle
© Marvel/Disney © Sony Pictures Releasing France

Un ensemble de personnages névrosés, une louche d’adrénaline et plusieurs cuillers d’humour. Cette recette explosive a déjà été utilisée par le passé, séduisant des spectateurs voulant vivre une expérience surprenante et amusante. En 2014, Marvel s’est ainsi lancé dans cette dynamique burlesque avec Les Gardiens de la Galaxie en jouant sur un ton absurde, des intrigues extravagantes et des protagonistes attachants, bien que dotés d’une morale assez douteuse. Le succès étant au rendez-vous, ce style de cinéma s’est très vite démocratisé et est devenu monnaie courante dans les programmes à l’affiche. Rien d’étonnant donc à voir le film Jumanji : Bienvenue dans la jungle convaincre les spectateurs en 2017 grâce à son histoire déjantée portée par quatre lycéens aux caractères bien trempés.

A sa façon, Donjons et Dragons : L’honneur des voleurs reprend alors les mêmes codes de ce genre de divertissement comique, alliant dangers et périls à des dialogues drôles et piquants. Une manière de raconter les plus grandes folies et autres drames de la vie avec une légèreté à la fois inadaptée et pourtant terriblement pertinente. 

Le détail qui change tout

donjons-dragons-lhonneur-de-voleurs-dragon-en-pierre
© Paramount Pictures All Rights Reserved.

Avec une histoire se déroulant dans un univers d’heroic fantasy, Donjons et Dragons : L’honneur des voleurs a nécessité un travail important en terme d’effets visuels. Les différents paysages féériques et les nombreuses métamorphoses du personnage de Doric (Sophia Lillis) ont ainsi demandé des compétences expertes afin de proposer le plus grand réalisme aux spectateurs. Les réalisateurs Jonathan Goldstein et John Francis Daley ont alors collaboré avec les artistes de la société Industrial Light & Magic, supervisés par Ben Snow, nommé quatre fois aux Oscars et célèbre pour ses prouesses sur Iron Man, Avengers : L’ère d’Ultron ou encore Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence.

Ainsi, tout a été mis en œuvre pour apporter une impression d’authenticité à des animaux et autres plans créés numériquement. D’ailleurs, si certaines créatures ont été intégralement réalisées à l’ordinateur, la plupart d’entre elles ont impliqué la performance d’un acteur en combinaison sombre, afin de capter ses mouvements et faciliter la performance des comédiens, qui ne sont pas toujours très à l’aise en face à face avec une balle de tennis. 

La société Legacy Effects, notamment spécialisée dans le maquillage prosthétique, a également conçu plusieurs personnages du film, offrant donc la possibilité d’intégrer des protagonistes non humains dans certaines scènes, tout en limitant le recours aux effets numériques. Des acteurs transformés par les costumes et le maquillage ont ainsi pu jouer directement avec les comédiens vedettes, engendrant un résultat plus agréable et fluide. 

Découvrez Donjons et Dragons : L’honneur des voleurs, en salles dès ce mercredi 12 avril.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Tags

Suivez nous !