Downton Abbey : 10 intrigues de la série qui nous ont brisé le coeur

Partage
Lien copié !

Si Downton Abbey offre une agréable immersion dans les coulisses de l’aristocratie britannique, la série de Julian Fellowes sait aussi jouer avec la corde sensible… En six saisons, la famille Crawley et ses domestiques nous ont fait pleurer de nombreuses fois. La preuve avec ces 10 événement bouleversants.

La mort de William Mason – saison 2, épisode 5

Downton Abbey mariage William et Daisy
© ITV1

Grièvement blessé à la guerre en tentant de protéger Matthew, William est rapatrié à Downton Abbey pour revoir ses proches une dernière fois. Fou amoureux de Daisy, le jeune soldat lui demande alors de l’épouser avant qu’il ne meure, afin de partir en homme heureux. Poussé par Madame Patmore et les autres domestiques, la cuisinière accepte à contre-coeur et lui dit oui avant qu’il ne rende son dernier souffle. Ce mariage funeste est ainsi resté gravé dans la mémoire des spectateurs, forcés d’assister à une union basée sur un terrible mensonge, Daisy n’ayant jamais éprouvé de sentiments pour William. Entre le décès de ce personnage doux et joyeux et les remords de Daisy, cette intrigue ne nous aura épargné aucune souffrance. 

L’arrestation de Mr. Bates – saison 2 et 3

John Bates Downton Abbey
© ITV1

Tombé sous le charme de la douce Anna, Mr. Bates est résolu à l’épouser. Seulement, le valet de Lord Grantham est déjà marié avec une certaine Vera, qui refuse de divorcer. Le pauvre homme fait donc tout ce qu’il peut pour convaincre sa femme d’accepter la séparation, mais se retrouve vite confronté à une vipère assoiffée de vengeance. Cette dernière va même jusque’à mettre fin à ses jours afin de le faire accuser de meurtre. Un stratagème payant, qui envoie alors Mr. Bates en prison pendant de longs mois, jusqu’à ce qu’Anna parviennent à le faire libérer. Cette période carcérale a néanmoins été difficile à regarder pour les fans de la série, bouleversés par toute cette peine infligée à l’adorable couple de domestiques.

La mort de Lavinia Swire – saison 2, épisode 8

Downton Abbey mort Lavinia
© ITV1

Si le personnage de Lavinia Swire n’était pas forcément aimé par les fans, sa mort a eu des conséquences désastreuses sur l’histoire d’amour de Mary et Matthew, ce qui a donc beaucoup peiné les spectateurs. Et pour cause, l’héritier de Lord Grantham a ressenti une telle culpabilité à la suite du décès de sa fiancée qu’il a tout simplement décidé de tirer un trait sur son amour pour Mary. Ayant été surpris par Lavinia la veille de sa mort en train d’embrasser l’aînée de Robert et Cora, le fils d’Isobel a longtemps été convaincu d’avoir provoqué la tragédie qui a suivi. Dévasté par ce drame, il a donc attendu de très longs mois avant de réaliser qu’il n’en était pas responsable et qu’il pouvait s’autoriser à être heureux avec la femme de ses rêves. 

Lady Edith abandonnée devant l’autel – saison 3, épisode 3

Downton Abbey mariage Strallan et edith
© ITV1

Malheureuse en amour et mise à l’écart de la famille, Lady Edith s’est toujours sentie exclue du clan Crawley. Son union avec Sir Anthony Strallan était donc pour elle l’occasion de démarrer une nouvelle vie et de trouver enfin le bonheur, mais leur importante différence d’âge n’a pas attendu longtemps avant de faire des ravages. Rongé par la culpabilité à l’idée d’épouser une femme aussi jeune, le futur marié a décidé de tout annuler au dernier moment et l’a donc quittée devant l’autel. Un terrible moment d’humiliation pour Edith, qui s’est plus que jamais sentie indésirable et rejetée.

La mort de Sybil – saison 3, épisode 5

Downton Abbey mort Sybil
© ITV1

Alors que Tom et Sybil étaient revenus à Downton après avoir été chassés d’Irlande, le destin a décidé de se montrer cruel envers eux. Prête à donner naissance à leur premier enfant, la jeune femme a été prise de graves complications au moment de son accouchement. Le prétentieux médecin, choisi par Lord Grantham, n’a pas voulu tenir compte de l’avis du Docteur Clarkson, qui avait rapidement diagnostiqué une éclampsie, et a laissé la pauvre mère s’enfoncer jusque’à la mort. La belle Sybil n’a donc pas survécu à la venue au monde de sa fille, laissant derrière elle une famille éplorée. Tom a ensuite eu énormément de mal à se remettre de cette épreuve, mais a tout fait pour rester solide afin de prendre soin de son bébé.

La mort de Matthew – saison 3, épisode 9

mort de Matthew Downton Abbey
© ITV1

Décidément, la saison 3 de Downton Abbey se sera montrée déchirante à de nombreuses reprises, se concluant ainsi par une tragédie des plus choquantes ! Alors qu’il venait tout juste de rencontrer son fils nouveau-né à l’hôpital, Matthew Crawley est brutalement décédé dans un accident de voiture sur le chemin de Downton Abbey. Un événement bouleversant pour les fans, qui attendaient depuis longtemps de voir le jeune homme enfin heureux au bras de Lady Mary. Après les nombreuses épreuves qu’ils ont traversées ensemble, les deux tourtereaux n’auront malheureusement pas eu plus de quelques épisodes de bonheur. 

Le viol d’Anna – saison 4, épisode 4

Downton Abbey Mr Bates et Anna
© ITV1

Déjà bien malmenée par la vie avec l’arrestation de Mr. Bates et les longs mois de bataille judiciaire qui ont suivi, Anna a véritablement été clouée au pilori dans la saison 3, lorsque le valet de Lord Gillingham l’a sauvagement agressée. Descendue dans les cuisines pour soulager son mal de tête pendant que tous ses collègues assistaient au spectacle de Nellie Melba, la dame de chambre s’est retrouvée nez à nez avec Mr. Green, qui l’a alors emmenée dans une pièce à l’écart pour la violer. Dévastée par cet événement, Anna s’est alors repliée sur elle-même pendant des semaines, excluant complètement son mari de sa vie, qui face au désespoir de sa femme, s’est tout simplement trouvé impuissant. Et comme si cette affreuse histoire ne suffisait pas, la jeune femme s’est vue arrêter par la police pour meurtre quelques épisodes plus tard, lorsque l’infâme domestique a été assassiné. Une injustice épouvantable, qui a donc fait hurler les spectateurs !

La déchéance de Mr. Molesley – saison 4

Downton Abbey Molesley
© ITV1

Valet de Matthew Crawley pendant les trois premières saisons, Mr. Molesley s’est retrouvé brutalement sans emploi à la mort de ce dernier. Downton Abbey n’ayant pas d’autre travail à lui proposer, le domestique a dû quitter le domaine et chercher une nouvelle position dans une autre maison. Seulement, après la guerre et dans cette époque en crise, le pauvre homme n’est jamais parvenu à trouver quoi que ce soit. Il a alors été contraint d’enchaîner les petits boulots ingrats pour survivre, souffrant alors de la honte impliquée par sa triste déchéance. Et, lorsque Carson a enfin pu lui offrir une place au sein de son équipe, Mr. Molesley a été forcé de revoir ses exigences à la baisse en acceptant une place de valet de pied, alors qu’il était à l’origine majordome. 

La grossesse cachée d’Edith – saison 4

Downton Abbey Edith et Marigold
© ITV1

Très amoureuse de Mr. Gregson et sur le point de l’épouser, Lady Edith (Laura Carmichael) a succombé aux plaisirs de la chair dans un moment d’égarement. Une soirée heureuse et insouciante, qui a eu de lourdes conséquences, puisque la jeune femme est tombée enceinte. Dans l’incapacité d’assumer une grossesse hors mariage et Gregson ayant disparu, cette dernière s’est donc éclipsée en Suisse pendant plusieurs mois afin de donner naissance à son enfant à l’abris des regards. Elle a, par la suite, été contrainte d’abandonner son bébé et de le faire adopter, pour éviter les scandales. Cette séparation étant trop douloureuse, Edith a fini par aller récupérer sa fille, avant de la confier au fermier voisin Mr. Drew. Une combine qui aurait pu marcher si la femme de l’agriculteur ne s’était pas profondément attachée à la petite, développant une extrême animosité à l’encontre de la fille de Lord Grantham. Après de multiples péripéties, incluant la mort de Mr. Gregson, Edith est parvenue à faire venir Marigold à Downton Abbey, où elle a été accueillie comme une pupille.

La « conversion » de Thomas – saison 5

Downton Abbey thomas
© ITV1

S’il est vrai que Thomas a souvent commandité les pires entourloupes, il n’en reste pas moins un personnage attachant de la série. Alors, quand ce dernier a décidé de s’infliger un abominable traitement, espérant « soigner » son homosexualité pour être enfin comme tout le monde, le coeur des spectateurs s’est véritablement serré… Plus les jours passaient, plus son état se dégradait, lui laissant un visage blafard et cadavérique. Heureusement que Miss Baxter l’a rapidement amené voir le docteur Clarkson, qui a pu le soigner, lui recommandant simplement de vivre sa vie avec courage, sans pour autant essayer de se changer. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

Sauras-tu deviner quelles séries se cachent derrière ces maisons cultes ? #saison2

Sauras-tu deviner quelles séries se cachent derrière ces maisons cultes ? #saison2

Quiz : balance ton signe astro, on te dira quel perso de How I Met Your Mother tu es

Quiz : balance ton signe astro, on te dira quel perso de How I Met Your Mother tu es

Lire aussi
Spider-Man : 5 erreurs que vous n’aviez (peut-être) pas remarquées dans la saga avec Tom Holland

Spider-Man : 5 erreurs que vous n’aviez (peut-être) pas remarquées dans la saga avec Tom Holland

15 personnages de séries qui ont perdu leur moitié #Saison2

15 personnages de séries qui ont perdu leur moitié #Saison2

Une Nounou D’Enfer : aviez-vous remarqué cette grosse incohérence sur l’âge de Maggie ?

Une Nounou D’Enfer : aviez-vous remarqué cette grosse incohérence sur l’âge de Maggie ?

The Vampire Diaries : 10 photos de coulisses de la série culte qui vont vous rendre nostalgiques

The Vampire Diaries : 10 photos de coulisses de la série culte qui vont vous rendre nostalgiques

Un Gars Une Fille : 5 secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement

Un Gars Une Fille : 5 secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement

New York Unité Spéciale : 7 épisodes inspirés d’histoires vraies

New York Unité Spéciale : 7 épisodes inspirés d’histoires vraies

Grey’s Anatomy, Vikings, The Vampire Diaries…11 couples de séries qui ont commencé dans l’infidélité

Grey’s Anatomy, Vikings, The Vampire Diaries…11 couples de séries qui ont commencé dans l’infidélité

L’Attaque des Titans (SNK) : le top des meilleures réactions des fans sur Yelena

L’Attaque des Titans (SNK) : le top des meilleures réactions des fans sur Yelena

Harry Potter : aviez-vous remarqué cette incohérence sur Rogue et Bellatrix Lestrange dans la saga ?

Harry Potter : aviez-vous remarqué cette incohérence sur Rogue et Bellatrix Lestrange dans la saga ?

10 photos de séries de 2012 qui vous donneront un sacré coup de vieux

10 photos de séries de 2012 qui vous donneront un sacré coup de vieux