Downton Abbey, le grand final : comment se termine la célèbre saga ?
Publié le Par Alexia Malige

Quinze ans après avoir faire ses débuts à la télévision britannique, Downton Abbey tire sa révérence avec un troisième et dernier film, qui arrive au cinéma en ce mercredi 10 septembre. Un ultime chapitre riche en émotion, qui conclut donc avec beaucoup de tendresse les aventures de la célèbre famille Crawley et de son personnel de maison.
Bals luxueux, réceptions raffinées et scandales amoureux, voilà maintenant quinze ans que Downton Abbey nous régale de ses petites tranches de vie piquantes partagées entre les aristocrates et leurs domestiques. Qu’il s’agisse de la famille Crawley dans les étages ou des employés aux niveaux inférieurs, les personnages de la série créée par Julian Fellowes sont tous devenus, au fil des ans, très chers au coeur des spectateurs. C’est pourquoi il est aujourd’hui si dur pour les fans de leur dire adieu.
Pourtant, le dernier film de la trilogie cinématographique, réalisé par Simon Curtis, arrive en salle ce mercredi, apportant avec lui la toute dernière apparition de nos héros anglais préférés. Lady Mary, lady Edith, Robert, Carson, Anna ou encore Thomas, tous prennent part à leur dernière danse entre les murs de Downton, et ce avec cette tendresse infinie, propre à la série.
Mais alors, que deviennent les protagonistes à la fin de l’histoire et quels défis les attendent à l’avenir ? La rédac de Serieously vous raconte tout.
Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur le film Downton Abbey III : Le grand final !
Sommaire
Carson prend (enfin) sa retraite

S’il en parle depuis déjà un bon moment, Carson prend bel et bien sa retraite dans Downton Abbey III : Le Grand Final. Le majordome historique des Crawley a enfin accepté l’idée de prendre du repos, mais réalise bien vite que cela est plus facile à dire qu’à faire. Le personnage incarné par Jim Carter a effectivement du mal à tenir en place chez lui et retourne bien vite au manoir, où il vient superviser le travail de son remplaçant, Andy Parker. Une situation qui agace légèrement le jeune homme qui aimerait avoir la chance de faire ses preuves tout seul. Cependant, personne n’en veut au gentil Carson, qui est désormais bel et bien l’âme de Downton Abbey.
Par ailleurs, Madame Patmore quitte elle aussi la maison après de nombreuses années de bons et loyaux services, passant ainsi le flambeau à Daisy, qui prend ainsi les commandes de la cuisine.
Thomas Barrow travaille dans le monde du cinéma

Lui qui s’était toujours montré très ambitieux au fil des péripéties de Downton Abbey, Thomas Barrow a finalement réussi à gravir les échelons et même à s’émanciper de la vie de domestique, puisqu’il travaille désormais comme assistant de l’acteur Guy Dexter (Dominic West). S’occupant des relations presse, de l’organisation de ses voyages ou encore de ses costumes, l’ancien valet des Crawley se plaît beaucoup dans ce nouveau travail, qui lui permet aussi de passer du temps avec Guy, avec lequel il semble entretenir une relation amoureuse.
Loin de ses manigances d’autrefois, Thomas paraît désormais plus apaisé, plus serein, plus heureux en somme. Il se voit même convié à la table des Crawley lorsque Guy leur rend visite, maintenant qu’il ne fait plus partie de leurs employés. Une invitation qui lui met beaucoup de baume au coeur.
Lady Edith épanouie en tant que journaliste

De son côté, Lady Edith profite de sa nouvelle vie de journaliste et s’épanouit également dans son mariage heureux avec Herbert Pelham. La jeune femme est désormais plus sûre d’elle et se sent mieux dans sa peau. Elle a véritablement trouvé sa place dans sa famille et dans la vie en général, ce qui semble lui dessiner un avenir radieux.
Il en va de même pour Tom Branson, qui a construit sa nouvelle vie avec sa fille Sybil et sa femme Lucy (qui n’apparaît pas dans le film) et qui semble avoir enfin trouvé la paix.
Lady Mary indépendante et pleine de projets

Bien que cela n’ait surpris personne, on apprend au début du film Downton Abbey III : Le Grand Final que Lady Mary a décidé de divorcer de son mari Henry Talbot (Matthew Goode). L’obsession de ce dernier pour la course automobile aura ainsi eu raison de leur mariage, qui passait toujours au second plan derrière les pneus et les volants. Ce choix très audacieux pour l’époque place donc Lady Mary dans une situation délicate, qui voit de nombreuses familles de la haute société lui tourner le dos afin d’éviter de se lier à un tel scandale.
Fidèle à elle-même, elle assume toutefois sa décision avec fierté et conviction, essayant de se concentrer davantage sur le domaine, qu’elle gère désormais avec son père. Malheureusement, elle fait dans le même temps la rencontre d’un certain Gus Sambrook (Alessandro Nivola), un financier cupide et manipulateur, qui parvient à l’attirer dans son lit, mais se révèle être un escroc sans foi ni loi, obnubilé par l’argent.
A l’exception du frère de Cora qui s’est laissé avoir et a donc perdu beaucoup d’argent, les Crawley réussissent à le percer à jour et à éviter tout déboire financier. Néanmoins, les comptes de Robert ne sont pas au plus haut et des changements importants dans la gestion de la maison Grantham doivent absolument être opérés.
Lady Mary, qui apporte une vision moderne et davantage en accord avec son temps, convainc alors son père de vendre leur maison londonienne et d’acheter un appartement à la place, afin de réduire les dépenses liées à leur vie en ville. Une idée à laquelle Robert est d’abord totalement réfractaire, mais qu’il finit toutefois par accepter, conscient qu’il s’agit de la meilleure solution pour conserver Downton.

A l’issue du film Downton Abbey III : Le grand final, Robert décide d’ailleurs de confier entièrement les rennes du domaine à Mary et de se retirer, avec Cora, dans la maison de sa défunte mère, la comtesse douairière. C’est donc une véritable page qui se tourne pour les Crawley, tous prêts à démarrer un nouveau chapitre de leur vie.
La famille d’Anna et John Bates s’agrandit

Alors qu’elle est enceinte au début du film, Anna Bates accouche à la fin, donnant naissance à un bébé en parfaite santé, qui vient combler John de bonheur. Tous les deux quittent en revanche Downton Abbey, John suivant Robert dans la maison de la comtesse douairière et Anna demandant à pouvoir le suivre en s’occupant de Cora. Lady Mary se sépare donc avec regret de sa femme de chambre, devenue une vraie amie au fil du temps, choisissant ainsi de l’aider du mieux qu’elle peut à construire une vie de famille heureuse.
Une scène finale bouleversante d’émotion pour conclure Downton Abbey
Downton Abbey ayant vu défiler de nombreux personnages à travers ses 5 saisons et ses 3 films, la grand final comporte également une scène d’hommage, où les grands disparus de la série reviennent le temps de quelques secondes dans une scène de bal que lady Mary compose grâce à ses souvenirs. On y retrouve notamment sa défunte soeur Sybil, son premier mari Matthew et bien entendu sa grand-mère lady Violet, incarnée avec brio par lady Maggie Smith – décédée en septembre 2024 – à qui le long-métrage est d’ailleurs dédié. De quoi mettre les larmes aux yeux des spectateurs qui, comme elle, se retrouvent emportés par cet élan de nostalgie.
Downton Abbey III : Le grand final est actuellement à l’affiche au cinéma.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction