Dragon Ball : 10 anecdotes improbables que vous ne connaissiez (peut-être) pas

Dragon Ball : 10 anecdotes improbables que vous ne connaissiez (peut-être) pas

Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Super… Les fans de la série ont été servis ! L’univers d’Akira Toriyama a séduit des millions de fans à travers le monde entier, et ce, depuis 1984. Mais aussi expert.e que l’on puisse être sur le manga et l’anime, il existe de nombreuses anecdotes que les fans ne connaissent pas, ou peu. Découvrez notre top 10 des meilleurs anecdotes sur l’univers de Dragon Ball

Des noms des personnages aux détails de l’histoire, Akira Toriyama n’a rien laissé au hasard. Vous êtes sans doute passé à coté de plein de petits détails…

1- L’obsession d’Akira Toriyama pour la bouffe

Et non, Goku et son obsession pour la nourriture ne sont pas sortis de nul part. En effet, le créateur de Dragon Ball aime tellement manger, qu’il nous l’a fait comprendre avec les noms de ses personnages. On commence avec les Saiyans qui apparemment aiment le vert. Le mot Saiyan étant le quasi-anagramme de « yasai » qui signifie « légume » en japonais, Kakarot, le nom Saiyan de Goku signifie « carotte« , Radditz signifie « radis« , Broly veut dire « brocolis« , et notre fameux Vegeta tient son nom de l’anglais « vegetable » signifiant « légumes« . Mais Toriyama ne s’est pas arrêté là. Gohan signifie ainsi « bol de riz », Pan « pain », Chi-Chi « lait », Kulilin (le nom de Krillin en japonais) est un dérivé de « châtaigne ». La prochain fois que vous regarderez Dragon Ball, vous risquez d’avoir faim.

Rien à voir avec la nourriture, mais la pauvre Bulma a écopé d’un nom qui ne signifie rien d’autre que « culotte » en japonais.

2- L’origine du fameux Kamehameha

kamehameha
Dragon Ball Z © 2003 BIRD STUDIO

La fameuse technique d’attaque inventée par Tortue Géniale tire son nom du premier roi d’Hawaï, appelé Kamehameha (trop stylé). Il a régné sur l’île neuf ans seulement, de 1810 à 1819, mais Akira Toriyama s’en est tout de même inspiré. Plus littéralement, « Kamemahema » en japonais signifie « vague destructrice de la tortue ».

3- L’âge de Tortue Géniale

tortue-geniale
Dragon Ball Z © 2003 BIRD STUDIO

Le vieux tordu Tortue Géniale est vieux, mais à quel point ? Vous serez surpris d’apprendre que les Dragon Balls ont 279 ans, mais que le sensei de Goku est encore plus vieux ! En effet, il est âgé de 319 ans.

4- Les 6 points sur le front de Krilin

krilin-dbz
Dragon Ball Z © 2003 BIRD STUDIO

On s’est souvent demandé d’où sortaient les six points sur la tête de Krilin. En fait, ils correspondent à des brûlures d’encens qui lui ont été infligées au cours de sa formation pour devenir moine. Car oui, le jeune combattant était en fait prédestiné à être un moine, d’où le fait qu’il soit chauve. De 4 à 13 ans il a étudié au temple Orin. Mais le pauvre était harcelé par ses camarades de classe, et les filles se moquaient de lui. Il a décidé de se rendre chez Tortue Géniale pour s’endurcir. Malgré ça, il a quand même fini avec C-18, jackpot !

5- Les Namek et les femmes

namek
Dragon Ball Z © 2003 BIRD STUDIO

L’avez-vous remarqué ? Sur la planète Namek, il n’y a aucune femme, ou du moins, les habitants ont tous des traits masculins. En réalité, les Nameks sont asexués. Ils donnent la vie en crachant des œufs (sexy)..

6- Les cheveux des Saiyans

saiyans
Dragon Ball Z © 2003 BIRD STUDIO

Mais pourquoi diable les Saiyans ont-ils toujours la même coupe de cheveux ? Ont-ils le temps d’aller chez le barber entre 2 combats ? Et bien c’est parce que tout simplement, leurs cheveux ne poussent pas. Logique.

7- L’origine de Freezer

gif-funny-freezer
Dragon Ball Z © 2003 BIRD STUDIO

On pourrait se dire que Freezer et ses multiples formes sont nés d’inspirations quelconques, et qu’Akira Toriyama a tout simplement une imagination débordante. En réalité, étant enfant, il faisait des cauchemars, et de son inconscient endormi sont nés Freezer et ses différentes formes.

Autre petite anecdote sur l’antagoniste, bien que lui et ses sbires affichent clairement des caractéristiques masculines, aucun d’entre eux n’est doté d’organes de reproduction. Ils sont donc non genrés.

8- Cendrillon et Dragon Ball ?

babidi-boo-cendrillon
Dragon Ball Z © 2003 BIRD STUDIO © Disney

Vous vous rappelez de la chanson de marraine la fée dans Cendrillon : « Bibbidi-Bobbidi-Boo »  lorsqu’elle lance son sort ? Le créateur de Dragon Ball s’en est inspiré pour les noms de Bibidi, Babidi, et de Boo.

9- L’homme qui ne meurt jamais

mister-satan
Dragon Ball Z © 2003 BIRD STUDIO

Tout au long de Dragon Ball Z, on pourrait presque croire que mourir est une obligation pour chaque perso. Mais de toute la saga, le seul homme qui n’est jamais décédé est Hercule aka Mister Satan ! Outre les Gohan, Goten, Trunks etc, tous les habitants de la Terre sont morts lorsque Boo en a décidé ainsi. Tous, sauf Mister Satan.

10- Dragon Ball et le Rap français ?

rap-fr-dbz
Dragon Ball Z © 2003 BIRD STUDIO

Dans le Rap français, les mangas sont un puits sans fond d’inspiration. Dragon Ball en fait bien évidement partie ! Et sans grande surprise, le personnage le plus cité dans le rap français n’est autre que Vegeta. Sa première apparition dans un texte remonterait à 1996, quand Passi lâchait au côté de Doc Gynéco « En place comme Vegeta, le premier guerrier de l’espace » sur Est-ce que ça le fait ? Broly le suit, de loin, puis viennent Freezer et enfin Goku.

Si tu veux lire notre dossier sur les punchlines du Rap français faisant référence aux mangas : clique ici !

Flavie Piet

Flavie Piet

Journaliste anime manga

Journaliste anime et manga

Suivez nous !

Lire aussi 👀