Dragon Ball Daima : « On était sous tension », le producteur balance sur la création chaotique de l’anime
Publié le Par Maxence Grosvalet
 
Diffusé entre octobre 2024 et février 2025, Dragon Ball Daima est le tout dernier anime de l’univers culte imaginé par Akira Toriyama : Dragon Ball. L’histoire se concentre de nouveau sur Goku et ses amis qui, après être redevenus des enfants, doivent se rendre dans le monde des démons pour retrouver leur véritable apparence. Si le retour de cet anime n’a pas vraiment convaincu les fans de la saga, ces nouvelles aventures ont également été loin d’être une partie de plaisir à créer pour les membres du studio d’animation de la Toei. Selon le producteur, les conditions de travail étaient même assez chaotiques.
Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Super… Depuis les années 1980, l’univers imaginé par Akira Toriyama n’a cessé de se réinventer avec de nouvelles aventures en anime qui ont accompagné la jeunesse de plusieurs générations de fans. Chose que la saga culte continue encore de faire aujourd’hui puisqu’une toute nouvelle série originale est sortie sur les plateformes ADN, Crunchyroll et Netflix entre octobre 2024 et février 2025.
Sommaire
Dragon Ball Daima : un anime qui a divisé les fans

Intitulé Dragon Ball Daima, cette nouvelle aventure se déroule entre les événements de Dragon Ball Z et ceux de Dragon Ball Super. Alors que les héros de la Team Z fêtaient l’anniversaire du jeune Trunks, ces derniers se retrouvent mystérieusement transformés en enfant. Pour comprendre ce qui lui arrive, Goku se rend donc chez Dende. Mais à son arrivée, ce dernier a disparu. C’est là que Mr Popo apparaît et raconte alors tout ce qu’il s’est passé au jeune Saiyan.
En réalité, un démon nommé Gomah est venu sur Terre pour prendre possession des boules de cristal et souhaitait que tous les membres de la Team Z rajeunissent afin qu’ils ne se mettent pas en travers de son chemin. Et, une fois son souhait accompli, le démon a tout simplement enlevé Dende avant de repartir pour le royaume des démons. Devant ces révélations, Goku et ses amis n’ont alors pas le choix. S’ils veulent récupérer leur apparence normale et sauver leur ami, ils doivent se rendre directement dans cet autre royaume. Mais seront-ils de taille pour affronter cette nouvelle menace alors qu’ils sont retombés en enfance ?
Si de nombreux fans ont été conquis par le retour de l’anime Dragon Ball, d’autres au contraire, ont réservé un accueil beaucoup plus mitigé à la série. Pour ces derniers, le synopsis de Dragon Ball Daima ressemblait trop à celui de Dragon Ball GT et n’apportait rien de vraiment original. Mais, si les fans n’ont pas été convaincus par ce nouvel anime, sa production n’a également pas été une partie de plaisir pour les membres du studio d’animation de la Toei. Selon son producteur, le processus de création de la série a même été assez chaotique.
Une production à l’aveugle pour Dragon Ball Daima

C’est dans les bonus du Blu-ray de l’anime que Akio Iyoku, le producteur de Dragon Ball Daima, est revenu sur le processus de création assez atypique de l’anime. Ce dernier explique notamment que les équipes de la Toei ont dû faire face à un grand manque de visibilité sur la suite du scénario de la série : « En réalité, l’histoire n’était même pas complète au début de la production. On avait seulement reçu la moitié de l’histoire, peut-être jusqu’aux épisodes 9 et 10. »
Mais, au-delà de ne pas avoir de visibilité sur le script, le scénario a également connu de nombreux changements : « Quand la production était enfin pleinement lancée, on a ensuite reçu des scripts pour la suite de la part de Toriyama et on a donc dû faire avec. »
« Ce n’était pas vraiment le plan qu’on avait au début »

Tous ces éléments ont créé un véritable chaos dans le processus de création de la série : « Avec la façon dont ça s’est passé, on était sous tension. Honnêtement, je n’imaginais pas que l’histoire irait dans cette direction… »
Toujours selon le producteur de l’anime, cette « tension » s’est notamment fait sentir quand le moment de donner vie au final est arrivé : « Concernant le rythme du final, on a vraiment passé notre temps à le faire, et le refaire. On en était à tester toutes les alternatives pour trouver la meilleure séquence et le meilleur contenu. Pour cette partie de l’histoire – concernant qui fait quoi et dans quel ordre, on a pas mal évolué. Ce n’était pas vraiment le plan qu’on avait au début. »
Si ces fins alternatives n’ont pas été révélées, ces dernières laissent toutefois de nombreux fans songeurs, s’imaginant encore et encore toutes les possibilités qui auraient pu donner des versions bien différentes de Dragon Ball Daima.
 
		Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
