Dragon Ball : mort du comédien de doublage Kozo Shioya
Publié le Par Maxence Grosvalet
Ce mercredi 28 janvier, la société japonaise Aoni production a annoncé dans un communiqué le décès du comédien de doublage Kozo Shioya à l’âge de 71 ans. Il était surtout connu auprès des fans comme étant la voix originale du méchant culte de Dragon Ball Z, Majin Boo, mais aussi le shérif Genzo dans l’anime One Piece.
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez probablement déjà entendu sa voix si vous regardez vos anime préférés en version originale. Kozo Shioya est un comédien de doublage japonais, notamment connu pour avoir incarné Genzo, le shérif du village où a grandi Nami dans One Piece, mais surtout pour avoir prêté sa voix à l’un des méchants les plus iconiques de l’univers de Dragon Ball Z : Majin Boo.
Le mercredi 28 janvier dernier, c’est donc toute la communauté de fans d’anime, mais aussi celle des comédiens de doublages, qui est entré en deuil. En effet, dans un communiqué posté par la société japonaise Aoni production, à laquelle le comédien de doublage appartenait, les fans ont pu apprendre la tragique disparition de Kozo Shioya le 20 janvier dernier, des suites d’une hémorragie cérébrale. Il avait 71 ans.
Sommaire
Kozo Shioya : une voix iconique de l’animation japonaise

Né en 1955 dans la préfecture de Kagoshima au Japon, Kozo Shioya a rejoint le monde du doublage en 1982. Métier dans lequel son petit-frère Yoku Shioya (Ryota Miyagi dans Slam Dunk) l’a également suivi. Au Japon, Kozo Shioya a notamment marqué les esprits des fans grâce à sa présence dans l’anime GeGeGe no Kitarô, œuvre encore assez méconnue en France. Plus récemment, Kozo Shioya continuait d’exercer son métier avec passion, prêtant ainsi sa voix dans des projets comme Ragna Crimson ou encore World Trigger.
Dans l’hexagone, c’est donc toutefois son rôle iconique de Majin Boo dans Dragon Ball, qui aura fait découvrir ce comédien de doublage auprès des fans. Pourtant, le démon n’est toutefois pas le seul rôle qu’avait tenu le comédien dans le monde d’Akira Toriyama. En 1990, Kozo Shioya avait également prêté sa voix à Totappo, l’un des Saiyans de l’unité de Baddack dans le film Dragon Ball Z : Baddack contre Freezer.

Le monde du doublage rend hommage à Kozo Shioya
Depuis l’annonce de sa disparition, les messages d’hommages s’accumulent sur les réseaux sociaux, notamment sur X (anciennement Twitter). Légende du doublage en France, Brigitte Lecordier a elle aussi tenue à poster un message pour son homolgue japonais : « Toutes mes pensées vont vers la famille, les proches et le Public de Monsieur Kozo Shioya, grand Seiyū de mon Bou Bou préféré… »
La mort de Kozo Shioya laisse donc toute la communauté des fans et du doublage endeuillés, laissant également une question ouverte : qui sera capable de reprendre son flambeau pour incarner le célèbre Majin Boo dans la suite de Dragon Ball Super, et le remake Dragon Ball Super : Beerus.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.