Dragon Ball : pourquoi Bulma est le personnage le plus intelligent de l’anime ?

Bulma est une figure culte de l’univers de Dragon Ball, qu’il n’est même plus nécessaire de présenter ! Inventrice de génie, terrienne aux capacités hors normes, mais aussi femme du prince saiyan Vegeta et mère de Trunks et Bra : Bulma est un personnage complet et central à l’intrigue de l’anime. Si l’anime connaît une panoplie de personnages divers, à la force physique incommensurable, il ne fait aucun doute que la force de Bulma réside dans ses capacités intellectuelles !

Les premiers instants de Dragon Ball introduisent directement la jeune Terrienne Bulma, et ce, presque en même temps que le personnage principal, Son Goku. On comprend bien vite que cette terrienne jouera un rôle primordial dans les suites de l’anime.

Une Terrienne indispensable dans Dragon Ball

Bulma, personnage culte de Dragon Ball Z
Dragon Ball Z © BIRD STUDIO/ SHUEISHA, TOEI ANIMATION

Alors qu’elle n’a que 16 ans, la jeune fille s’est lancée dans la quête des sept boules de cristal. Le radar qu’elle a mis au point la mène à la quatrième boule de cristal et vers son propriétaire : Goku. C’est ainsi que le jeune saiyan découvre la fameuse légende et se joint à la quête de Bulma. Il faut dire que sans cette rencontre, le jeune Goku n’aurait sûrement pas connu cette destinée de grand héros ! Bien qu’elle ne soit pas connue pour avoir des compétences particulières pour les arts martiaux Bulma se distingue très clairement par ses créations mécaniques et son intellect développé.

Bulma, une inventrice de génie

dragon ball radar
Dragon Ball Z © BIRD STUDIO/ SHUEISHA, TOEI ANIMATION

Bulma possède une intelligence qui s’illustre tant dans ses capacités créatives que dans ses solides connaissances intellectuelles et ses compétences en mécaniques ! Au cours de l’anime, Bulma a pu se trouver à l’initiative de nombreuses inventions technologiques. A commencer par le Dragon Radar qui, on le rappelle, a été une de ces créations à l’âge de 16 ans seulement ! On compte aussi des appareils moins canoniques comme le traducteur de langage, qui a servi dans l’arc Namek, ou encore la création d’armures, d’espaces de combats

L’une des inventions les plus révolutionnaires, et utiles à l’intrigue de Dragon Ball, est très certainement la Time Machine. Bulma a été capable d’imaginer et de construire un vaisseau capable de voyager vers d’autres univers, et a ainsi permis à son fils Trunks de sauver Goku ! Cette machine est d’ailleurs d’une utilisation très simple, puisqu’il suffit d’indiquer l’année de destination pour s’y rendre facilement. Ses inventions technologiques, physiques et psychiques ne font que constamment sauver les héros de l’anime.

En bref, Bulma est tout a fait légitime d’être considérée comme le personnage le plus intelligent, et même le plus riche et complet de l’univers de Dragon Ball !

Lea Goeb

Lea Goeb

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2024, Léa Goeb a été bercée toute son enfance par les jeux vidéos, les anime et les films d’horreur et de science-fiction, Léa se passionne à écrire des articles sur ses sujets de prédilection : Zelda, Naruto et Matrix se présentent comme sa Sainte Trinité. Elle a eu la chance d’interviewer des acteurs et réalisateurs qu’elle admire, comme Robert Eggers, Fede Alvarez ou encore Lily-Rose Depp.

Suivez nous !