Dragon Ball : pourquoi Krilin continue-t-il à appeler sa femme C18 ?

Parmi les antagonistes majeurs de Dragon Ball se trouve les jumeaux C17 et C18. Autrefois humains, ces derniers ont été transformés par le Dr Gero en cyborgs dans l’espoir qu’ils puissent tuer Goku. Mais, C17 et C18 ne sont évidemment pas les vrais noms de ces jumeaux. Alors pourquoi après s’être marié avec C18, Krilin continue-t-il à appeler sa femme par son nom de cyborg et non par son nom d’origine ?

Buu, le Roi-Démon Piccolo, Freezer… L’univers de Dragon Ball est rempli de méchants culte plus puissants et charismatiques les uns que les autres. Cependant, l’un des antagonistes les plus mémorables pour les fans de l’anime reste sans aucun doute le cyborg Cell. Il faut dire que Goku a dû se sacrifier pour protéger la Terre face à lui et que c’est également contre lui que Gohan a réussi à dépasser son père et à devenir le premier Super Saiyan 2 dans une scène qui est encore gravée dans toutes les mémoires.

Pourtant, dans les plans d’origine d’Akira Toriyama, ce cyborg ne devait tout simplement pas exister. Les méchants principaux de cet arc devaient donc être d’autres antagonistes présents dans l’anime : les jumeaux C17 et C18. Autrefois humains, ces derniers ont été enlevés par le Dr Gero, un scientifique de génie appartenant à l’Armée du Ruban Rouge, une organisation paramilitaire que Goku a presque entièrement détruite dans les débuts de Dragon Ball. Le Dr Gero voulant à tout prix se venger, ce dernier a d’abord voulu construire des cyborgs de A à Z avant de finalement se décider à transformer des humains en cyborgs.

Quel est le vrai nom de C17 et C18 dans Dragon Ball ?

Les cyborgs C17 et C18 dans l'anime Dragon Ball Z
© Dragon Ball Z © 2003 BIRD STUDIO/ SHUEISHA

La particularité de ces humains transformés en cyborgs est qu’ils possèdent une endurance et une énergie illimitée. De plus, comme ils n’ont pas non plus de Ki, ils ne sont pas détectables par les techniques de Goku et de ses amis. C17 et C18 sont donc les armes parfaites pour que le Dr Gero puisse mener sa vengeance à bien. Du moins, c’était censé être le cas. Ce que le scientifique n’avait pas prévu, c’était qu’en transformant des humains en cyborgs, ces derniers seraient certes plus puissants, mais aussi moins obéissants. Résultat : C17 et C18 se sont rebellés contre leur créateur avant de tout simplement le tuer.

Mais, si ces cyborgs étaient des humains avant d’être transformés par le Dr Gero, cela veut dire qu’avant de s’appeler C17 et C18, les jumeaux avaient un autre nom. Le nom de la version humaine de ces personnages a tant interrogé les fans de Dragon Ball qu’Akira Toriyama, l’auteur de la saga, a été questionné sur ce sujet. Le mangaka a donc répondu à la question dans la section « question et réponse » du tome 6 de l’édition Full Color de Dragon Ball, sorti en 2014. Avant de devenir C17 et C18, les cyborgs répondaient respectivement au nom de Lapis et de Lazuli. Cependant, cette révélation a immédiatement entraîné une autre question de la part des fans.

Krilin est-il un mauvais mari dans Dragon Ball ?

Krilin, portant sa fille Maron dans ses bras dans l'anime Dragon Ball Z
Dragon Ball Z © BIRD STUDIO/ SHUEISHA, TOEI ANIMATION

Au fur et à mesure de la saga des cyborgs de Dragon Ball, C17 et C18 sont passés d’ennemis à alliés à la Team Z pour faire face à la menace du cyborg ultime : Cell. Amoureux de C18, Krilin fait même le vœu grâce aux 7 boules de cristal que C17 et C18 redeviennent des humains. Plus tard, le meilleur ami de Goku va même finir par l’épouser avant d’avoir une fille ensemble : Marron.

Mais, c’est là qu’intervient la nouvelle question que se posent tous les fans de Dragon Ball. Si C17 et C18 sont redevenus des humains, pourquoi Krilin continue-t-il à appeler sa femme C18 au lieu d’utiliser son nom d’origine : Lazuli ? Eh bien, en réalité, aucune réponse officielle n’a été donnée par l’auteur de Dragon Ball pour répondre à cette question. De leur côté, les fans ont donc avancé une théorie selon laquelle, en devenant des cyborgs, C17 et C18 ont perdu leur mémoire.

Même redevenus humains, ces derniers n’auraient donc aucun souvenir de leur vie passée, les forçant à garder le seul nom qu’ils avaient, soit C17 et C18. Une autre explication serait que Akira Toriyama aurait imaginé le nom de ces deux personnages que des années plus tard. Dans la suite du manga, qui est sorti bien avant 2014, Krilin et ses amis continuent donc de se référer à C18 par son nom de cyborg simplement car cette dernière n’avait pas d’autres noms.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !