Dragon Ball : pourquoi les couleurs des cheveux et de l’armure de Vegeta changent-elles après sa première apparition ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Vegeta est l’un des personnages les plus mythiques de Dragon Ball. Pourtant, lors de sa première apparition dans l’anime, le prince des Saiyans avait des cheveux et une armure avec des couleurs bien différentes de celles que l’on connaît aujourd’hui. Serieously vous dit tout.
Des cheveux noirs hérissés sur la tête et un plastron blanc avec des épaulettes jaunes. Si vous aimez Dragon Ball, alors rien qu’avec cette courte description, vous devriez pouvoir vous imaginer le personnage de Vegeta, le prince des Saiyans. Si son design est aujourd’hui devenu culte, causant parfois des moqueries vis-à-vis de son implantation capillaire, les couleurs utilisées pour ses cheveux et pour son armure n’ont pas toujours été celles que l’on lui connaît.
Au début de Dragon Ball Z, juste après la défaite de Raditz face à l’alliance entre Piccolo et Goku, Vegeta apparaît pour la toute première fois sur les écrans. Il se trouve sur une planète éloignée de la Terre, qu’il vient juste de conquérir avec Nappa. Cependant, ses cheveux complètement roux et son armure est verte et orange. Mais alors pourquoi Vegeta change-t-il totalement de couleurs pour son armure et pour ses cheveux dans la suite de l’anime ?
Un passage du papier à la télévision pour Dragon Ball Z

Pour certains fans, cette différence de couleurs vient de la lumière de la planète sur laquelle se trouvent les deux Saiyans. Cette dernière possédant elle-même des couleurs différentes de celles de la Terre, notamment avec ses arbres bleus, des fans ont donc argumenté qu’elle changeait la perception des couleurs, faisant passer le blanc au vert et le jaune au orange. Si cette réponse peut donner une explication à l’intérieur de l’univers de Dragon Ball Z, la vraie raison de ce changement est cependant tout autre.
En réalité, il s’agit d’une mauvaise communication entre l’équipe du manga d’origine et celle chargée de l’adaptation en anime. La version papier étant en noir et blanc, les animateurs n’avaient aucune idée de quelles couleurs utiliser pour les cheveux et l’armure de Vegeta. Ils sont donc partis sur de l’orange et du vert. Mais, après une publication en couleur du prince des Saiyans, les couleurs ont été changées pour correspondre au manga, soit celles que l’on connaît actuellement. Cette « erreur » a même été corrigée dans l’anime Dragon Ball Z Kai, qui est une version condensée et remastérisée de la série Dragon Ball Z.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo