Dragon Ball : pourquoi y a-t-il 7 boules de cristal ?

L’anime et le manga Dragon Ball doivent leur nom aux célèbres boules de cristal que Goku et ses amis partent chercher aux quatre coins du monde au début de l’aventure. Une fois ces sept boules rassemblées, leur détenteur peut alors appeler un dragon qui exaucera n’importe quel souhait. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces objets étaient au nombre de sept ? Serieously vous donne la réponse.

Dragon Ball est sans aucun doute l’un des anime et des manga les plus connus au monde. Que vous soyez fan ou non d’animation japonaise, vous avez sûrement déjà entendu parler des aventures de Goku, un jeune garçon avec une queue de singe, parcourant le monde à la recherche de sept boules magiques capables de réaliser n’importe quel vœu. Depuis les années 80, Dragon Ball a accompagné l’enfance de plusieurs générations et continue encore de le faire aujourd’hui avec des nouvelles séries comme Dragon Ball Daima.

Au fur et à mesure des années et des séries, les boules de cristal, qui ont donné leur nom à la saga d’Akira Toriyama, ont petit à petit perdu en importance, au point de devenir un aspect très secondaire de l’œuvre. Pourtant, ces dernières sont tout de même devenues l’un des objets les plus connus du monde des anime, voire de la pop culture en général. Mais, malgré leur popularité, un mystère persiste : pourquoi les boules de cristal sont-elles précisément au nombre de sept ?

Sept boules de cristal pour se différencier des autres dans Dragon Ball

dragon-ball-boules-cristal
Dragon Ball © BIRD STUDIO/ SHUEISHA, TOEI ANIMATION

Pour répondre à cette question, certains fans sont allés chercher du côté de la signification du chiffre sept. Dans de nombreuses régions, dont le Japon, le sept est un chiffre porte-bonheur, censé apporter de la chance. Donner ce nombre à des objets qui ont la capacité de réaliser n’importe quel vœu n’est donc pas très étonnant. Au niveau de l’histoire, mettre sept boules de cristal peut aussi donner une certaine difficulté sans être trop long. Toutes les rassembler prend donc un certain temps, mais il n’y en a pas trop non plus.

Si cette théorie pouvait en effet répondre à la question que tous les fans de Dragon Ball se posaient, elle n’est cependant pas la raison officielle. Dans le magazine Dragon Ball : Bouken Special, sorti en 1987, Akira Toriyama révèle qu’en réalité, si les boules de cristal sont au nombre de sept, c’est parce que dans un roman japonais datant de l’ère Edo, intitulé Hakken-Den, il y en a huit. L’auteur du manga ne voulait pas que son œuvre en ait exactement le même nombre et a donc décidé d’en retirer une, créant ainsi les célèbres sept boules de cristal !

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !