Dragon Ball : quel est le véritable lien entre Thalès et Goku ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
En 1990, les fans de la saga culte Dragon Ball ont pu découvrir un tout nouveau film sur leurs écrans : Dragon Ball Z – Le Combat Fratricide. Dans ce long-métrage, Goku et ses amis doivent faire face à un tout nouvel adversaire : un Saiyan nommé Thalès. Entre le titre du film et la ressemblance frappante entre Goku et Thalès, de nombreux fans ont alors pensé que les deux Saiyans étaient en réalité des frères. Mais est-ce vraiment le cas ?
Considéré par beaucoup comme le père de nombreux anime culte tels que One Piece ou encore Naruto, Dragon Ball est une œuvre qui est aujourd’hui devenue l’un des piliers de l’animation japonaise. Apparu pour la première fois en 1986, cet anime a accompagné l’enfance de nombreux fans. Près de 20 ans plus tard, cette saga continue encore de le faire grâce à des séries comme Dragon Ball Super ou encore plus récemment Dragon Ball Daima. Ainsi, la saga imaginée par Akira Toriyama continue de s’étendre, comportant désormais pas moins de quatre anime différents, dont certains possèdent plus d’une centaine d’épisodes, mais aussi une quinzaine de longs-métrages.
Bien que les aventures racontées dans ces films ne soient pas considérées comme faisant officiellement partie de l’histoire de Dragon Ball, ces derniers mettent en avant des personnages devenus culte par la suite comme Broly, Gogeta, ou encore Cooler, le frère de Freezer. Dans le film Dragon Ball Z – Le Combat Fratricide, sorti en 1990, les fans ont notamment pu faire la rencontre d’un autre Saiyan, ressemblant comme deux gouttes d’eau à Goku : Thalès.
Fraîchement arrivé sur Terre avec d’autres guerriers venus de l’espace, Thalès a pour objectif de planter un arbre aspirant toute l’énergie vitale de la planète, afin de produire un fruit qui donnera au Saiyan une puissance extraordinaire. Goku et ses amis n’auront donc pas d’autres choix que de le vaincre pour sauver le monde.
Goku n’a qu’un seul frère dans Dragon Ball

Entre le titre du film, et la ressemblance frappante entre les deux Saiyans, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les fans de la saga fassent un lien entre les deux personnages. Ainsi, Goku n’aurait donc pas un, mais bien deux frères aînés : Raditz, et Thalès. Les Saiyans ne se préoccupant que de la force, Thalès n’aurait jamais cherché son frère, ne le retrouvant que par une sorte de hasard dans sa quête de puissance.
Cette théorie des fans est notamment appuyée par le fait qu’en 1991, le magazine japonais V Jump présente bel et bien l’antagoniste du film comme étant le frère de Goku. Cependant, en réalité, il n’en est rien ! Officiellement, les deux Saiyans n’ont aucun lien de sang, ce qui fait que le protagoniste de Dragon Ball ne possède qu’un seul frère : Raditz. Le magazine du V Jump a tout simplement fait une erreur dans la présentation du personnage de Thalès, et le titre du film Dragon Ball Z – Le Combat Fratricide fait tout simplement écho au fait que Goku doit affronter un autre Saiyan.
Pourquoi Thalès ressemble-t-il tant à Goku ?

Si Goku et Thalès ne possèdent donc pas de liens familiaux, une question reste tout de même encore en suspens : pourquoi les deux Saiyans possèdent-ils tous les deux le même visage ? À cette question, la réponse officielle est que, contrairement aux humains sur Terre, les Saiyans ont une diversité génétique assez limitée. Ainsi, il n’est donc pas rare que de nombreux guerriers de classe inférieure possèdent le même visage. Que ce soit Goku, Thalès, ou encore Bardock, ces derniers possèdent donc uniquement des traits classiques pour des Saiyans.
Cependant, il existe également une autre explication en ce qui concerne la ressemblance frappante entre les deux personnages. En effet, Thalès aurait été pensé comme une version alternative de Goku. Durant son enfance, le protagoniste de Dragon Ball s’est cogné la tête, ce qui a enlevé toute son hostilité envers les humains. Cependant, s’il n’avait pas reçu ce coup, l’histoire du Saiyan aurait été toute autre, et c’est cette version qui est représentée avec Thalès.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.