Dragon Ball : qui est le fils de Freezer ?
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye
Freezer a marqué Dragon Ball comme l’un des plus grands méchants jamais imaginés. Mais peu de fans savent qu’Akira Toriyama lui a donné… un fils. Et oui, il existe vraiment. On vous raconte tout.
Dans l’univers Dragon Ball, la famille de Freezer est presque aussi mythique que les Saiyans. Entre Roi Cold, Cooler et Freezer lui-même, on a l’habitude des tyrans galactiques capables d’effacer une planète pour se chauffer. Mais un secret lourd entoure cette famille, que même certains fans absolus de la saga ne connaissent pas…
Freezer, l’un des plus grands antagonistes de Dragon Ball

Impossible de parler de Dragon Ball sans citer Freezer. Introduit dans l’arc sur Namek, il est présenté comme l’être le plus dangereux de l’univers. Un tyran froid, cruel, obsédé par la domination totale et capable de réduire une planète en poussière juste pour “voir ce que ça fait”.
Freezer débarque dans la série en tant qu’antagoniste absolu, celui qui a poussé Goku jusqu’à la transformation en Super Saiyan en tuant Krillin dans un moment épique. Son impact est tel qu’il reviendra dans d’autres œuvres, de Dragon Ball Z à Super, ou encore dans les films. Sa dynastie est tout aussi connue que lui-même. Le Roi Cold, son père, et Cooler, son frère ont aussi croisé la route des Z Warriors et leurs amis. Freezer est un pilier de l’univers Dragon Ball. Et pourtant Toriyama s’est amusé à lui donner un héritier dans un registre particulier…
Le fils inattendu de Freezer

Le fameux fils de Freezer s’appelle Kuriza (ou Kreeza), et il apparaît dans Neko Majin, un manga humoristique et parodique signé Akira Toriyama. Il ne fait donc pas techniquement partie de l’histoire canon de Dragon Ball Z ou Super, même s’il est officiellement reconnu comme le fils de Freezer par son propre créateur.
Dès son introduction, Kuriza ressemble énormément à son père, à la seule différence qu’il a une teinte marron plutôt que violette. Sa tête évoque même une châtaigne. Et ce n’est pas un hasard. En effet, “Kuri”, la première partie de son nom, signifie châtaigne en japonais. Bien qu’il n’apparaisse que dans le manga parodique, il va dépasser son origine. Kuriza apparaît dans certains médias dérivés comme le jeu Dragon Ball Heroes, où il est jouable.
Kuriza n’est pas canon dans Dragon Ball, car Neko Majin est une parodie suivant un chat, même si elle se déroule dans un univers qui ressemble beaucoup à celui de Goku. Là où Freezer est l’incarnation du mal pur, Kuriza est plutôt drôle. Dans Neko Majin, il arrive en grande confiance, présenté comme “l’être le plus fort de l’univers”, un peu comme son père… avant de se faire démolir en un coup par Neko Majin. Il deviendra même ami avec le héros, après un match de foot spatial impromptu. Kuriza est un personnage humoristique, volontairement tourné en ridicule, créé pour amuser. On ignore ce qu’il devient ensuite avec son compagnon Onio, mais son passage est resté culte.
Khalil Auguste Ndiaye
Journaliste
Journaliste en alternance depuis 2025 chez Serieously, Khalil Auguste Ndiaye est un grand fan de nombreux animes et de films et séries de diverses époques, Si vous avez la moindre question sur l'univers d'Assassin's Creed ou de Castlevania, il pourra vous répondre ! Amateur autant de l'univers de Game of Thrones que The Boys, en passant par les films Ghibli et One Piece, Khalil est toujours curieux de découvrir de nouvelles oeuvres prenantes,