Dragon Quest III HD2D : faut-il avoir joué au précédent opus pour comprendre le remake ?

Dragon Quest III HD2D : faut-il avoir joué au précédent opus pour comprendre le remake ?

La célèbre saga des jeux vidéo JRPG, Dragon Quest, est de retour ce jeudi 14 novembre 2024 avec une nouvelle version de l’un de ses jeux les plus connus : Dragon Quest III HD2D Remake. Cependant, faut-il avoir joué aux précédents opus pour apprécier ce titre ? Serieously vous dit tout.

Dragon Quest est probablement l’une des sagas de jeux vidéo les plus connues. Si le premier opus était sorti en 1986, 10 autres titres ont fini par voir le jour au fur et à mesure des années (en ne comptant que la saga principale), rencontrant à chaque fois un grand succès au Japon. Cependant, il faudra attendre 20 ans pour que le huitième jeu n’arrive en France, amenant la saga en Europe pour la première fois.

Bien que désormais, tous les jeux soient disponibles pour les fans français sur Nintendo Switch, un projet de remake des premiers opus est en cours de développement. Le premier d’entre eux est même sorti ce jeudi 14 novembre 2024 sur Playstation 5, Xbox series, PC et Nintendo Switch : Dragon Quest III HD2D Remake. Mais si cet opus est le premier d’une série de remake, pourquoi avoir commencé avec le troisième jeu de la saga ? Et surtout, peut-on jouer à ce titre sans connaître Dragon Quest ? On vous dit tout.

Le début d’une nouvelle aventure pour Dragon Quest

Le héros et ses compagnons lors d'une audience dans la salle du trône dans le jeu vidéo Dragon Quest III HD 2D Remake
© ARMOR PROJECT/BIRD STUDIO/SPIKE CHUNSOFT/SQUARE ENIX

Plongeant les joueurs dans la peau d’un jeune héros de 16 ans, Dragon Quest III HD2D Remake est un JRPG retranscrivant parfaitement l’ambiance des anciens jeux de la saga. Alors que le héros Ortega, le père du protagoniste, a échoué dans son combat contre l’Archidémon Baramos, vous seul êtes capable de reprendre le flambeau et empêcher la destruction du monde. Pour cela, vous devrez recruter des compagnons, mais aussi explorer les différents pays et gagner de l’expérience avant l’affrontement final.

Bien que ce nouveau jeu vidéo soit le remake du troisième opus de la saga, il est en réalité le tout premier dans la chronologie du monde de Dragon Quest. Ainsi, si vous ne connaissez pas du tout les autres opus, ou même l’univers de la saga, Dragon Quest III HD2D Remake est l’occasion idéale de le découvrir. De plus, il ne vous faudra pas attendre pour avoir la suite de l’histoire, vu que le jeu Dragon Quest I&II HD2D Remake est quant à lui prévu pour 2025 et vous fera incarner l’un des descendants du héros du troisième opus, mettant ainsi fin à la première trilogie de la saga.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !

Lire aussi 👀