« Du texte à deux balles » : Philippe Vasseur tacle Hélène et les Garçons et donne les (vraies) raisons de son départ brutal des Mystères de l’Amour
Publié le Par Eliott Azoulai

Après avoir prêté ses traits à José pendant plus de trente ans à la télévision française, lui qui s’est fait connaître grâce à Hélène et les Garçons dans les années 90, Philippe Vasseur a choisi d’abandonner son rôle culte. Pourquoi a-t-il brusquement quitté Les Mystères de l’Amour ? Le comédien répond et ne mâche pas ses mots.
À la fin de l’année 2023, Philippe Vasseur annonçait son départ de la série Les Mystères de l’Amour après trois décennies de bons et loyaux services. Car, bien que le feuilleton de TMC ait été lancé en 2011, c’est en 1992 que le comédien a commencé à prêter ses traits à José dans Hélène et les Garçons, sitcom phénomène de l’époque. Un rôle qui l’a très vite propulsé au sommet de la gloire et qu’il a ensuite repris dans Le Miracle de l’Amour et Les Vacances de l’Amour.
Sommaire
Philippe Vasseur, de Hélène et les Garçons aux Mystères de l’Amour

Au même titre que Hélène Rollès (Hélène), Patrick Puydebat (Nicolas), Laure Guibert (Bénédicte) ou encore Laly Meignan (Laly), Philippe Vasseur a été l’un des visages emblématiques de la saga Hélène et les Garçons. La surprise des fans a donc été totale lorsque l’acteur a annoncé qu’il en avait terminé avec le rôle de José, lui qui a fait sa dernière apparition à l’écran début 2024.
Interrogé par le Courrier Picard en novembre 2024, Philippe Vasseur s’est exprimé à propos de sa nouvelle vie, lui qui se consacre désormais à la peinture dans sa maison de Cayeux-sur-Mer. « Je vis ici depuis 2007, j’ai tout retapé » a-t-il déclaré, avant de revenir sur les raisons qui l’ont amené à quitter la saga Hélène et les Garçons.
« On n’a jamais eu l’occasion de donner du muscle à ces personnages » Philippe Vasseur

Il faut dire que Philippe Vasseur n’était pas destiné à devenir comédien, lui qui travaillait à l’origine comme décorateur sur les plateaux du Club Dorothée. « Ils m’ont demandé si je voulais jouer dans Hélène et les Garçons qui venait de commencer, mes potes m’ont dit que je serais fou de refuser. Je me suis lancé » se souvient-il. Ce fut alors le début d’une belle et longue aventure.
« De la folie pure. On arrivait au petit matin, à l’heure de convocation qui te concernait et hop ! Maquillage, puis on tournait un épisode entier de 26 minutes sans savoir à quelle heure on finirait. On enchaînait, on enchaînait, pas vraiment le temps d’être bon avec du texte à deux balles et une prise… » confie Philippe Vasseur. Avant d’ajouter : « On n’avait pas grand-chose à gagner avec ces textes mais aucune chance de pouvoir démontrer ce qu’on savait faire ailleurs et on n’a jamais eu l’occasion de donner du muscle à ces personnages ».
« Je ne crache pas dans la soupe » Philippe Vasseur suite à son départ des Mystères de l’Amour

Si José est devenu le rôle d’une vie pour Philippe Vasseur, l’incarnant de 1992 à 2024 sur les écrans de télévision française, cela a fini par le lasser… au point de le pousser à partir. Malgré tout, il admet : « Je ne crache pas dans la soupe, j’ai pris ce job, il m’a fait vivre, j’ai tissé des liens très forts avec Hélène, Patrick… J’adorais Claude des Musclés (Framboisier, décédé en 2015) lui, c’était le rock pur ! J’ai beaucoup d’estime pour Dorothée. Je n’étais pas au premier plan au Club, j’étais moins sollicité en promo, mais elle a été bienveillante, vraiment. Et j’ai fait des rencontres de dingue comme Ray Charles. Dorothée est fan de rock, elle avait les plus grands pour son émission ».
Si Philippe Vasseur semble avoir définitivement tourné la page Hélène et les Garçons, Hélène Rollès, elle, ne désespère pas de le voir revenir un jour sur le tournage des Mystères de l’Amour. Affaire à suivre…

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.