Dune Prophecy : qui est vraiment Desmond Hart ? Son identité enfin révélée dans l’épisode 5 !
Publié le Par Alexia Malige
Depuis le lancement de la série Dune Prophecy sur Max, un personnage intriguait particulièrement les spectateurs : Desmond Hart. Soldat aussi énigmatique que dangereux, ce dernier n’avait, jusqu’ici, jamais révélé sa véritable identité, ce qui donnait donc lieu à de nombreuses théories de fans. L’épisode 5 lève alors le mystère en dévoilant enfin la vérité sur cet homme à la puissance dévastatrice.
Attention, cet article contient des révélations très importantes sur l’épisode 5 de la série Dune Prophecy !
Sommaire
Soldat ? Sorcier ? Fremen ? Bene Gesserit ? Prophète ? Desmond Hart aurait pu être tout cela à la fois, tant il s’est révélé étrange et surprenant au fil des épisodes de Dune Prophecy. Or, contrairement aux autres personnages de la série, le personnage campé par Travis Fimmel à l’écran n’existe pas dans le livre de Brian Herbert, La Communauté des Soeurs, sur lequel est basée cette nouvelle fiction. Impossible donc de déchiffrer son passé grâce aux écrits du fils de l’écrivain à l’origine du cycle Dune, même si tout semblait le lier aux Bene Gesserit. Heureusement l’épisode 5 met finalement un terme à l’agonie des fans et leur révèle enfin la filiation du redoutable Bashar…
Desmond Hart, un personnage puissant à la génétique explosive
Alors qu’il a réussi petit à petit à gagner la confiance de l’empereur Corrino lors des premiers épisodes, Desmond Hart finit par être nommé Bashar et se retrouve ainsi à la tête des Sardaukars. Une ascension fulgurante qu’il a toujours cherchée, lui permettant ainsi d’installer son plan de vengeance pièce par pièce.
Dès le départ, ce dernier laisse effectivement comprendre qu’il mène une véritable vendetta contre une ou plusieurs personnes et que ses décisions sont motivées par un traumatisme passé. Et si jusqu’ici les éléments étaient assez maigres pour vraiment comprendre ce qu’il lui était arrivé et à qui il en voulait, le final du cinquième chapitre répond à de nombreuses questions.
L’épisode se conclut ainsi sur la découverte du patrimoine génétique de Desmond Hart, dont Tula Harkonnen a fait analyser le sang sur demande de sa soeur, Valya. Frustrée de ne pas comprendre les origines de cet homme et de n’avoir aucun élément tangible pour lutter contre lui, la révérende mère espère effectivement obtenir des informations en soumettant son mouchoir taché de sang à un test ADN. Test ADN dont les résultats sont loin de correspondre à ce qu’elle attendait ! Et, pour cause, Tula apprend avec stupeur que Desmond Hart possède du sang Atréides ET Harkonnen…. Une révélation choc, mais finalement peu surprenante, si l’on prend en considération l’étendue de ses pouvoirs.
Qui sont les parents de Desmond Hart ?
Bien qu’il ne soit pas expliqué clairement qui sont les parents de Desmond Hart, tout semble indiquer qu’il s’agit de Tula Harkonnen et son ancien fiancé, Orry Atréides. La stupeur sur le visage du personnage incarné par Olivia Williams confirme d’ailleurs cette hypothèse, prouvant qu’elle sait exactement d’où vient ce bébé.
Cela renvoie ainsi à l’épisode 3, qui dévoilait le passé des soeurs Harkonnen, et notamment celui de Tula dans les bras d’Orry Atréides (Milo Callaghan). Très jeune à l’époque, la cadette s’était effectivement éprise d’un membre du clan rival et avait vécu une jolie idylle avec lui.
Totalement conquis et éperdument amoureux, le jeune homme l’avait alors invitée dans les bois pour la présenter à sa famille, dans l’optique de l’épouser. Mais, après une nuit d’amour pleine de douceur et de passion, Tula avait choisi de rester fidèle à sa famille à elle, trahissant alors son amant en assassinant tout son clan, lui y compris.
Seul un garçon a survécu au massacre : un adolescent pour lequel Tula s’était prise d’affection au cours de son séjour. Adolescent qui a ensuite bien grandi et que l’on devine être le père de Kieran, le maître d’armes de la maison Corrino.
Qu’est-il arrivé à Desmond Hart dans Dune Prophecy ?
En parallèle de la scène avec Tula, on retrouve Desmond Hart et Natalya Corrino, qui sont sur le point d’entamer une liaison. Et alors que la femme de l’empereur se rapproche dangereusement du soldat, celle-ci lui demande ce que les Bene Gesserit lui ont fait. Il lui répond alors : « La femme qui m’a mis au monde, puis qui m’a exilé sur une planète de charognards où j’ai dû me battre pour trouver à peine de quoi survivre…c’était l’une de ces soeurs ».
Cette déclaration laisse donc penser que Tula a donné naissance à ce bébé dans le plus grand des secrets, avant de l’abandonner sur une planète où il ne pourrait pas survivre seul. L’a-t-elle laissé en pâture à des prédateurs pour le faire disparaître ou avait-elle espoir qu’il s’en sorte malgré tout ? L’épisode 6 devrait nous en dire plus. Quoi qu’il en soit, Desmond Hart a une sérieuse revanche à prendre sur sa mère et semble prêt à tout pour lui faire payer toute la souffrance qu’elle lui a infligé.
Quel est le lien de Desmond Hart avec Paul Atréides ?
Bien que cette révélation ait pu surprendre de nombreux spectateurs de Dune Prophecy, cette filiation paraît finalement assez logique. Dans le cycle Dune de Frank Herbert, les personnages les plus puissants sont en effet Paul et sa soeur Alya, qui sont les fruits de l’union d’un Atréides avec une Harkonnen. Dès lors, on comprend que cette combinaison génétique produit quelque chose de très particulier et que ceux qui en sont issus sont pourvus de capacités véritablement extraordinaires.
Desmond Hart étant capable de brûler vifs, et de manière interne, ses ennemis, il était évident qu’il faisait partie des figures les plus puissantes de l’imperium. A cela s’ajoute également son lien étroit avec Shai-Hulud, qui renvoie aussi à Paul Atréides, considéré comme l’élu, appelé Lisan-al-Gaib.
La suite de la série Dune Prophecy pourrait donc raconter comment les soeurs du Bene Gesserit ont décidé de forger le mythe du Kwisatz Haderach, afin de pouvoir contrôler un homme d’une telle puissance. Homme, qui bien que déterminé à mettre fin à leur règne, est voué à mourir sans avoir atteint son but …
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction