El Refugio Atomico sur Netflix : la fin expliquée, y’aura-t-il une saison 2 ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Devenue rapidement top 1 de Netflix, El Refugio Atomico est la nouvelle série dont tout le monde parle ! Mais alors, que se passe-t-il à la fin de ce thriller espagnol où des milliardaires sont coincés dans un bunker ? Les fans pourront-ils bientôt découvrir une saison 2 ? Serieously vous raconte tout !
Les semaines se suivent et se ressemblent sur Netflix avec, pour les abonnés, l’opportunité de se passionner devant des films et des séries, et surtout observer des œuvres devenir de véritables phénomènes. Alors que récemment, le documentaire Numéro inconnu : textos toxiques a suscité de nombreuses réactions, que la saison 2 de Mercredi a créé l’évènement tout comme la sortie de la version française de Love is Blind nommée Pour le meilleur et à l’aveugle, un autre titre attire toute l’attention depuis quelques jours : El Refugio Atomico.
Attention, spoilers : les lignes qui suivent révèlent la fin d’El Refugio Atomico.
Sommaire
C’est quoi El Refugio Atomico, sur Netflix ?

Elle s’est déjà hissée en première place des sorties les plus regardées de Netflix : El Refugio Atomico, dévoilée le 19 septembre sur Netflix, est LA nouvelle série dont tout le monde parle. L’histoire est simple et nous plonge dans un luxueux bunker : Kimera Underground Park. Afin d’échapper à la menace d’une nouvelle guerre mondiale et à une apocalypse nucléaire, un groupe de milliardaires investit les lieux. Rapidement, cette prison dorée va devenir le théâtre de vieux conflits qui vont refaire surface, de manipulations et de rivalités familiales.
Reprenant les codes qui ont fait le succès de La Casa de Papel, El Refugio Atomico s’inscrit dans la dynamique d’un huis clos psychologique où les histoires des personnages s’entremêlent à une intrigue principale palpitante. Entre Max, tout juste libéré de prison et qui va faire face à au père de la femme qu’il a tuée dans un accident, et l’apocalypse qui attise de plus en plus de soupçons, le Kimera Underground Park se révèle peu à peu être un piège se refermant sur les milliardaires qui l’investissent. Mais alors, que se passe-t-il à la fin de la série espagnole ?
Comment se termine El Refugio Atomico ?

Après que l’on découvre rapidement que la catastrophe nucléaire n’a jamais eu lieu et a en réalité été inventée par Minerva, on comprend pourquoi cette dernière a orchestré cette grande illusion. Epaulée par son frère Ziro et l’IA Roxán, Minerva souhaitait tout simplement commettre la plus grosse arnaque financière en escroquant ces richissimes personnalités. Mais ce n’est pas le seul rebondissement qui illumine El Refugio Atomico.
Une immense arnaque qui en cache une autre ?
À la fin de la série, l’épouse de Guillermo, Mimi, meurt des suites de ses blessures et faute de soins. Oswaldo, lui aussi, perd la vie après avoir compris la vérité au sujet de l’apocalypse, et le fait qu’il ne s’agisse que d’une immense supercherie.
Réussissant enfin à déjouer les systèmes de sécurité du bunker, Max prend son courage à deux mains pour s’échapper. Asia lui avoue ainsi son amour et lui promet de le retrouver s’il est encore en vie après sa sortie. Les toutes dernières secondes dévoilent Max ouvrir la porte du Kimera Underground Park. Sous sa combinaison anti-radiation, il voit la lumière… et la série s’arrête là ! Alors, est-il retourné dans le monde réel ? Est-il confronté à une nouvelle illusion d’une autre ampleur ?
La saison 2 d’El Refugio Atomico déjà imaginée par son créateur !

De nombreuses réponses restent en suspens à l’issue de la série, donnant très rapidement envie aux fans de retrouver El Refugio Atomico dans une saison 2. Mais alors, une suite est-elle déjà prévue ? La réponse est « oui » selon les dires du créateur du show, Álex Pina. « Nous avons un nouvel acte en tête depuis le début, nous y avons pensé évidemment. Nous n’avons pas forcément beaucoup creusé mais oui, nous avons réfléchi à la façon dont la série pourrait continuer« , a-t-il confié au média eCartelera. Et si Netflix n’a pas encore confirmé avoir commandé ou non cette nouvelle salve d’épisodes, il y a fort à parier que le succès de la série l’incite à rapidement prendre une décision !
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.