« Elle ne me supportait pas, et réciproquement » : pourquoi ces deux stars de séries AB Productions se détestaient-elles ?

Partage
Lien copié !

Si les comédiens des séries AB Productions formaient une grande famille dans les années 90, l’atmosphère n’était pas toujours au beau fixe entre eux. Preuve en est avec ces deux actrices vedettes d’une sitcom culte, qui ne se supportaient pas en coulisses. Détails.

Des millions de Français ne juraient que par les sitcoms AB Productions dans les années 90. Que ce soit Salut les Musclés, Premiers Baisers, Hélène et les Garçons, Le Miel et les Abeilles ou encore Les Filles d’à côté, ces programmes ont marqué toute une génération de téléspectateurs et hissé leurs comédiens vedettes au rang de stars. Et, si ces derniers semblaient former une grande famille à l’antenne, la réalité était tout autre une fois les caméras éteintes.

Si Hélène Rollès ne supportait pas Patrick Puydebat au début du tournage de la série Hélène et les Garçons, Hélène Le Moignic, elle, a eu du mal à s’entendre avec ses co-stars des Filles d’à côté tout au long des 135 épisodes dans lesquels elle a joué, et notamment Cécile Auclert. Interrogée par le site Une Idole en 2013, l’interprète de Magalie n’a pas hésité à balancer sur son expérience chez AB Productions.

Hélène Le Moignic vs Cécile Auclert dans la série AB Productions Les Filles d’à côté

Hélène Le Moignic et Cécile Auclert dans la série d'AB Productions Les Filles d’à côté.
© TF1

« (La directrice de casting) m’a dit qu’elle voulait ‘relever le niveau physique’ du casting. Il y avait les comédiennes professionnelles, Cécile Auclert (Fanny) et Christian Jean (Claire), et celle qui allait relever le niveau physique… » explique tout d’abord Hélène Le Moignic. La comédienne est ensuite revenue sur la fameuse séquence du générique de la série Les Filles d’à côté, dans laquelle elle apparaît aux côtés de ses partenaires de tournage.

« On me voit, je suis avec Cécile Auclert et Christiane Jean. Je tente la communication. Elles m’ignorent. Dès l’improvisation, ça s’est mal passé entre nous. Je leur parlais, elles ne me répondaient pas » confie-t-elle, avant de pointer du doigt l’interprète de Fanny. 

Cécile Auclert, Christiane Jean et Hélène Le Moignic dans le générique de la série Les Filles d'à côté.
© TF1

« J’en ai chié pendant 135 épisodes ! » Hélène Le Moignic

« Je pense que c’est dans la tête de Cécile Auclert. Elle ne me supportait pas, et réciproquement. Ce sont des choses qui arrivent. J’en ai chié pendant 135 épisodes ! Elle avait des exigences ! Elle a voulu faire grève ! Les techniciens bossaient quinze heures pas jour, et, elle, elle voulait faire grève ! Elle voulait qu’on tourne les épisodes en deux ou trois jours, au lieu d’un. Ce que je peux comprendre ! Mais pas chez AB Productions, ce n’était pas l’endroit pour ça. Chez AB, c’est simple : tu viens, tu joues, tu prends ton argent et basta ! Il faut faire avec ».

Ce n’est pas tout puisque Hélène Le Moignic affirme également avoir été mise de côté dans la série à cause de son ancienne co-star. « À partir du 100e épisode, je n’ai plus de dialogues. Cécile me coupait toutes les répliques ! Elle me laissait une phrase. Un jour, je me suis énervée. Je lui ai dit, ’T’as qu’à tout prendre !’ Je venais, oui, sans savoir mon texte : je n’avais plus rien à dire ! » poursuit-elle.

« AB Productions, ça draine de sacrés trucs, une drôle d’ambiance »

Hélène Le Moignic joue Magalie dans la série d'AB Productions Les Filles d'à côté.
© TF1

La comédienne ne garde pas non plus un bon souvenir du producteur des Filles d’à côté, Jean-Luc Azoulay. « Je le trouvais malhonnête et pas très intelligent. Il ne venait jamais nous voir sur le plateau. On ne le voyait pas, on ne le sentait pas, on ne le touchait pas » dit Hélène Le Moignic, avant de lâcher au sujet de l’atmosphère sur les tournages : « C’est pourri de l’intérieur. Comment expliquer ? Comme un mouvement malsain, un peu comme le ver dans la pomme. AB Productions, ça draine de sacrés trucs, une drôle d’ambiance ».

Pour toutes ces raisons, l’actrice vedette des Filles d’à côté a décidé d’abandonner son rôle en cours de route. « Le lendemain, aucun coup de fil. Aucun comédien n’a appelé. Le surlendemain, j’ai reçu une lettre d’AB me disant que j’étais interdite de séjour dans leur studio. Ils m’avaient déjà remplacée à l’écran » se souvient-elle.

Au total, la série Les Filles d’à côté a duré 170 épisodes, puis a débouché sur une suite intitulée Les Nouvelles Filles d’à côté qui totalise 156 épisodes. Un reboot a été annoncé par Jean-Luc Azoulay en 2021.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !