« En colère », « Il faut arrêter avec la sororité ! » Laurence Boccolini claque la porte de France Télévisions et s’en prend à Faustine Bollaert

C’est une info qui a de quoi étonner : après 5 ans chez France Télévisions, Laurence Boccolini a pris la décision de quitter le groupe. Une annonce choc qui se fait quelques mois après avoir été évincée de l’animation des Enfants de la Télé au profit de Faustine Bollaert. Et, justement, l’ancienne présentatrice du Maillon Faible n’est pas tendre avec son ancienne collègue…

C’est un choc dans le monde de la télévision ! Après cinq ans de bons et loyaux service sur France Télévisions, notamment à la tête des Enfants de la Télé sur France 2, Laurence Boccolini a donné sa démission au service public. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’animatrice est loin de partir en bon terme avec le groupe. Une décision choc qu’elle a annoncée ce mercredi 15 octobre dans un communiqué.

Pourquoi Laurence Boccolini quitte France Télévisions ?

Laurence Boccolini
@ YouTube

« Je prends à regret la décision de quitter France TV. Je ne le fais pas de gaieté de cœur, écrit-elle dans un message relayé par l’AFP. Mais France TV, dans d’ultimes tractations menées avec mon conseil, a eu des exigences que je n’accepte pas. Il n’était pas à mes yeux envisageable qu’en contrepartie de la promesse de quelques émissions en prime time en 2026 complétées de l’animation du programme court Mot de Passe, je doive consentir l’exclusivité de mes prestations télévisuelles à la chaîne. »

Alors que France Télévisions allait lui confier la présentation des émissions Mot de passe, Le quiz des champions, sans oublier évidemment sa présence au côté de Stéphane Bern pour l’Eurovision, celle qui a brillé à TF1 durant près de deux décennies – et été révélée dans Le Maillon Faible – a donc choisi de rendre son tablier. Une grande annonce qui survient seulement quelques jours après que la première intéressée s’en est pris à Faustine Bollaert en se lâchant à son sujet.

Laurence Boccolini clashe Faustine Bollaert qui l’a remplacée dans Les Enfants de la Télé

Laurence Boccolini dans Le Maillon Faible
© TF1

Retour en arrière. En juin dernier, France Télévisions révélait avoir décidé d’écarter Laurence Boccolini de la présentation des Enfants de la Télé, annonçant dans le même temps sa remplaçante en la personne de Faustine Bollaert. « Une éviction brutale et tardive d’une émission dans laquelle [elle] établissait pourtant des records d’audience en retrouvant [son] cher public avec bonheur chaque dimanche« , comme elle le décrit elle-même dans son communiqué. Décision qui s’est faite sans même lui en parler si l’on en croit ses dires.

« Je suis en colère, je suis mal« , s’est-elle exclamée auprès de Jordan De Luxe il y a quelques jours au sujet de ce départ précipité qui lui aurait fait « perdre quasi 100 % de [son] chiffre d’affaires« . Interrogée sur sa relation avec sa remplaçante, Laurence Boccolini n’a pas mâché ses mots.

« Elle m’a envoyé un SMS au milieu de l’été, très tard le soir en me disant qu’elle était désolée, qu’elle n’était pas au courant que je n’avais plus rien et qu’elle m’assurait de sa sororité. La sororité, il faut arrêter avec ce mot. Ça ne veut plus dire grand-chose. » Et l’animatrice, qui lance sa chaîne YouTube, y met en lumière ses problèmes d’argent. « J’ai une minuscule société de production et je n’ai plus une facture qui rentre depuis le mois de mai, a-t-elle expliqué. C’est un vide intersidéral. En fait, je ne travaille pas. »

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !