Encanto : pourquoi Mirabel n’a-t-elle pas de pouvoir ?
Publié le Par Alexia Malige

Immense succès planétaire, le film d’animation Encanto a conquis le coeur de nombreux spectateurs à travers le monde grâce à ses personnages hauts en couleur et son aura magique. En revanche, un mystère entourant l’histoire perdure, intriguant encore et toujours les fans : pourquoi Mirabel Madrigal ne possède-t-elle pas de pouvoirs magiques ? Une question qui a donné lieu à de nombreuses théories au fil des années. On vous explique.
Si la famille Madrigal est si fantastique, c’est parce que tous ses membres ont reçu un don extraordinaire lorsqu’ils étaient enfants. Force surhumaine, ouïe exceptionnelle, contrôle de la météo, prémonitions, tous les personnages d’Encanto sont doués de magie, qu’ils mettent à profit du village et de ses habitants. Tous ? Non. La jeune Mirabel est la seule de la maison à ne jamais avoir reçu de pouvoir et personne ne sait pourquoi. Une question qui taraude donc les fans du film, qui cherchent à tout prix à comprendre pourquoi la jeune fille n’a pas eu la même chance que ses parents, son oncle, sa tante et ses cousins.
Sommaire
Mirabel s’est-elle débarrassée de ses pouvoirs par erreur ?

Si le film Encanto ne donne jamais d’explication quant à l’absence de don de Mirabel, les spectateurs ont été nombreux à élaborer leurs propres théories sur le sujet, à commencer par l’hypothèse selon laquelle l’héroïne aurait effacé ses pouvoirs par accident. En effet, lorsque l’on regarde la scène au cours de laquelle la petite Mirabel, âgée de 5 ans, s’apprête à recevoir son don, on la voit s’essuyer les mains sur son t-shirt juste après avoir touché la bougie magique, source des pouvoirs des Madrigal. Certains y ont alors vu la raison de l’absence de pouvoirs de Mirabel, qui se serait ainsi débarrassée de sa magie sans le vouloir.
Mirabel est-elle née pour prendre la relève d’Abuela Alma ?

Par ailleurs, d’autres fans voient en Mirabel la digne héritière d’Abuela Alma qui ne possède pas non plus de pouvoirs. Cette dernière est simplement la gardienne de la bougie enchantée qui lui a été remise après que son mari s’est sacrifié pour la sauver elle et les triplés. Mirabel pourrait ainsi avoir été choisie pour prendre sa relève en tant que protectrice de la famille, s’assurant du bien-être et de la bonne entente des Madrigal. Il s’agirait alors de montrer que le véritable don de Mirabel est son grand coeur et son empathie, qui lui permettent d’aider ses proches et maintenir la maison à flots.
Cela serait d’ailleurs conforté par le fait qu’Alma et Mirabel sont les deux personnages entretenant une vraie relation avec Casita, mais également par les broderies en forme de papillons sur ses vêtements, reprenant ainsi les mêmes motifs que ceux tracés sur la bougie.
Cependant, cette théorie n’a jamais été confirmée par Disney, qui préfère conserver le mystère, insistant sur le fait qu’il n’y a pas de réelle explication à la situation de Mirabel.
« J’aime le fait qu’il n’y ait pas d’explication claire », Jared Bush au sujet des pouvoirs de Mirabel dans Encanto

Alors que les fans se sont creusé les méninges pour imaginer une explication logique à la condition de Mirabel, le réalisateur Jared Bush, de son côté, apprécie beaucoup le fait que le scénario reste flou à ce sujet. « Je crois qu’il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les gens peuvent s’identifier à Mirabel par rapport au fait de se sentir exclus ou inférieurs », a-t-il d’abord expliqué dans un entretien accordé à Polygon.
« Plutôt qu’apporter une explication magique, je pense que ce qui est clair dans le film c’est qu’elle doit être la personne qu’elle est pour une très bonne raison ». Pour lui, l’intrigue de Mirabel est importante et touchante parce qu’elle n’est justement pas liée à la magie, mais bel et bien ancrée dans la réalité.
« Cette jeune femme n’a pas reçu la même opportunité que le reste de ces autres personnes extraordinaires », précise-t-il. « L’empathie était juste là pour elle dès le début […] J’aime le fait qu’il n’y ait pas d’explication claire [à son absence de don] ». Elle est ainsi son propre miracle, capable de guider sa famille, de la rassurer et l’aider à surmonter la disparition de la magie. Elle est la pièce qui maintient tout ensemble, le coeur de Casita en somme.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction