Entre larmes et romance universitaire, découvre les dernières romances de Lyly Bay
Publié le Par Joanna Bencherif

Lyly Bay, est une autrice de romance dont la plume bouleverse irrémédiablement les cœurs. Mais de quoi parlent ces deux derniers romans, Tous nos lendemains et Campus Agency ?
Également illustratrice, Lyly Bay dessine elle-même ses personnages et les couvertures de ses romans, donnant vie à ses histoires. Après le succès de ses précédents livres, notamment la duologie Le Soleil de Minuit, elle revient avec deux nouvelles romances aux tonalités bien distinctes. D’un côté, Tous nos lendemains nous entraîne dans une histoire d’amour poignante qui brisera sans aucun doute votre cœur et vous arrachera des larmes. De l’autre, Campus Agency – Queen of Minds ouvre une trilogie pétillante de romance universitaire sur fond d’enquête. Préparez-vous à vibrer au rythme des émotions intenses que Lyly Bay sait si bien transmettre, qu’elles vous fassent sortir les mouchoirs ou vous donne le sourire.
Sommaire
Tous nos lendemains : et si la deuxième fois était la bonne ?
Paru initialement en 2024 (et dont la version poche vient tout juste de sortir), Tous nos lendemains est rapidement devenu un coup de cœur pour de nombreux lecteurs de romance contemporaine. L’histoire met en scène Chloé et Chris, deux amis d’enfance qui ont vécu une histoire d’amour avortée bien trop rapidement des années plus tôt.
Chris a brisé le cœur de Chloé dans leur jeunesse, et depuis, leur relation oscille entre amour et rancune. Le destin les force à se rapprocher à nouveau lorsque Chloé se retrouve sans logement et que Chris lui propose une colocation improvisée. On le sait, vivre sous le même toit implique forcément un rapprochement et cette proximité fait tomber peu à peu les barrières qu’ils avaient érigées l’un envers l’autre, ravivant des sentiments jamais réellement éteints. Pourtant, leur entêtement et leur fierté les empêchent de se donner une nouvelle chance, sans se douter qu’un compte à rebours pèse sur eux et menace de tout faire basculer.
Une romance qui vous brisera le coeur

Sous ses allures de romance seconde chance, ce roman aborde des thématiques bien plus profondes qu’une simple histoire d’amour. Lyly Bay n’hésite pas à traiter de sujets lourds tels que la maladie, en passant par la toxicité familiale et la peur de l’abandon. Dans cette romance, on découvre deux êtres marqués par leurs blessures passées : Chloé est une jeune femme déterminée à réaliser ses rêves, mais fragile sous sa carapace, tandis que Chris cache ses failles derrière une façade solide d’extérieur, peinant pourtant à trouver sa place auprès d’une famille distante et brisée. Grâce à l’alternance de points de vue, nous explorons et découvrons leurs non-dits, leurs regrets et l’espoir d’un futur ensemble malgré tout.
Tous nos lendemains n’est pas le genre de romance dont on ressort indemne, on y laisse volontiers une partie de son cœur. L’histoire de Chloé et de Chris vous promet autant de rire que de larmes. C’est une ode aux secondes chances qui vous fera certainement croire au destin, mais gardez les mouchoirs à portée de main.
Campus Agency : la romance universitaire à ne pas manquer pour la rentrée
Changement total d’ambiance avec Queen of Minds, premier tome de la trilogie Campus Agency. Ici, Lyly Bay s’essaie à la romance universitaire et nous entraîne sur le campus ensoleillé de l’Austen University à Miami. Loin des larmes de son roman précédent, elle nous propose cette fois une romance universitaire dynamique mêlant enquête et found family.
Dans ce premier tome, nous suivons Maddy Harlow, une héroïne peu ordinaire : étudiante surdouée en psychologie, Maddy a un véritable don pour décrypter le langage corporel et les micro-expressions de ceux qui l’entourent. De cette aptitude incroyable, elle a tiré un business lucratif au sein de la fac : l’Agence. En toute discrétion, Maddy et ses amis offrent aux étudiants leurs services d’enquêteurs privés, histoire de démêler les petits mystères du campus (par exemple, confondre un petit-ami infidèle ou démasquer une colocataire un peu cleptomane). Accompagnée de ses amies, Alba et Romy, Maddy a tout de la girl boss qu’on admire.

L’équilibre de Maddy va toutefois vaciller quand Cameron St James, le quarterback vedette de l’université, vient frapper à sa porte pour lui demander de l’aide. Cameron, capitaine de l’équipe de football et étudiant plutôt populaire, est au bord de la catastrophe : ses notes en psychologie s’effondrent, au point de menacer sa place dans l’équipe. Convaincu que son professeur sabote ses notes, il a besoin de preuves pour plaider sa cause auprès du doyen. Et qui de mieux que la brillante Maddy pour mener l’enquête et découvrir la vérité ? Sauf que… la jeune femme n’est pas vraiment sa plus grande admiratrice.
Cameron a eu le malheur de lui ravir, sans scrupule, la dernière place d’un cours très prisé qu’elle convoitait, et Maddy ne lui a jamais pardonné. Piquée au vif, notre héroïne préférerait « manger des pizzas à l’ananas jusqu’à la fin de ses jours plutôt que d’aider ce voleur de place » – c’est dire à quel point elle est réticente à cette collaboration ! (franchement, qui mange des pizzas à l’ananas de son plein gré ?)
La romance dont vous avez besoin pour démarrer l’année
On retrouve dans Campus Agency tous les ingrédients d’une parfaite romance de campus : rivalité, réparties piquantes, situation cocasse, sans oublier les personnages secondaires attachants qui forment une véritable found family autour des héros, et qu’on prendra plaisir à découvrir dans les tomes suivants. Lyly Bay installe un décor universitaire crédible et vivant, propice aux quiproquos et aux surprises.
L’humour est omniprésent dans ce premier tome, porté par le caractère bien trempé de Maddy et la décontraction charmante de Cameron. Le duel constant qui oppose ces deux-là – entre ressentiment et séduction – fait tout le charme de l’histoire : on se délecte de les voir se chamailler autant que de guetter les étincelles de désir qui crépitent entre eux. L’alchimie fonctionne à merveille, rendant leurs joutes verbales aussi divertissantes que les moments plus tendres où chacun baisse enfin sa garde.
L’aspect d’enquête sur le campus ajoute un suspense bienvenu : les lecteurs auront plaisir à essayer de démêler l’affaire aux côtés du duo, tout en suivant l’évolution de leur relation. Entre deux missions secrètes dans les couloirs de la fac, Maddy et Cameron se rapprochent inévitablement. La rancœur laissera-t-elle place à autre chose de plus fort encore ? On tourne volontiers les pages avec impatience pour voir comment ces deux obstinés vont (peut-être) céder à l’attraction qui les aimante malgré eux.
Retrouvez Tous nos lendemains en poche et Campus Agency en librairie dès aujourd’hui.
Joanna Bencherif
Journaliste