Entretien avec un Vampire : pourquoi Brad Pitt et Tom Cruise se détestaient-ils sur le tournage ?
Publié le Par Alexia Malige
Tous les deux considérés comme deux grands acteurs de leur génération, Tom Cruise et Brad Pitt ne tournent pourtant jamais ensemble, et ce, pour une très bonne raison. Ils ne s’entendent tout simplement pas. Depuis leur expérience conflictuelle sur le plateau d’Entretien avec un Vampire, les deux hommes ont mis un point d’honneur à s’ignorer. Serieously revient pour vous sur cette querelle de longue date.
D’un côté « le pôle nord », de l’autre « le pôle sud ». C’est de cette manière que Brad Pitt a décrit sa relation avec Tom Cruise sur le tournage du film Entretien avec un Vampire en 1994. Une relation tendue, qui ne semble jamais s’être améliorée avec le temps. Pour cause, les deux comédiens font en sorte de ne pas se croiser et surtout, de ne pas signer pour les mêmes projets. Et s’il est de notoriété publique qu’elles ne s’apprécient pas, les deux stars font toutefois en sorte de ne pas trop étaler leur querelle aux yeux de tous, conservant ainsi un certain mystère sur leur conflit.
Les deux acteurs en compétition sur le plateau d’Entretien avec un Vampire
Entre les deux hommes, tout a commencé au début des années 90. Tom Cruise était alors déjà un acteur de renommée internationale ayant enchaîné plusieurs gros succès tel que Top Gun, Cocktail ou encore Rain Man, tandis que Brad Pitt était tout juste une étoile montante de Hollywood après ses apparitions dans Thelma et Louise et Et au milieu coule une rivière.
Deux grands espoirs du cinéma américain donc, que Neil Jordan a souhaité réunir dans son film Entretien avec un Vampire, adapté du roman éponyme d’Anne Rice. Sur le papier, l’idée était vraiment prometteuse et avait de quoi faire rêver le public, mais dans les faits, la production ne s’est pas déroulée comme prévu, ayant notamment été marquée par la mésentente des deux têtes d’affiche.
Alors que Tom Cruise avait été choisi pour incarner le personnage principal, Lestat de Lioncourt, Brad Pitt a, lui, décroché le rôle de Louis de Pointe du Lac, un protagoniste d’importance quasi égale, bien qu’un peu plus passif dans l’histoire. À l’époque, Brad Pitt avait alors expliqué au magazine Premiere que des tensions avaient gâché le tournage. « Il faut que vous compreniez, Tom et moi…nous allons dans différentes directions. Il est le pôle Nord, je suis le Sud. Il vient se présenter avec une poignée de main, alors que moi, je vous croiserai peut-être ou peut-être pas, vous voyez ? ».
Selon lui, le film de Neil Jordan a suscité une certaine rivalité entre eux, dont ils n’ont jamais pu se défaire. « J’ai toujours pensé qu’il y avait cette concurrence sous-jacente qui entravait la conversation. Ce n’était en aucun cas méchant, pas du tout. Mais c’était présent, et ça m’a un peu dérangé ».
Si Brad Pitt se montre toujours respectueux lorsqu’il parle de son collègue, louant même son grand talent, des sources proches des acteurs ont récemment confié au magazine Closer que les deux comédiens se détestaient tout de même un peu plus que ce qu’ils voulaient bien montrer aux médias. « Il y a une raison pour laquelle ils n’ont pas travaillé ensemble depuis 30 ans. Ils se sont tellement disputés sur le tournage d’Entretien avec un Vampire, qu’aucun des deux n’a jamais été capable de tourner la page. Ils minimisent l’affaire publiquement, mais ce n’est pas un secret qu’ils ne se supportent pas ».
Un tournage cauchemardesque pour Brad Pitt
Au-delà de sa mauvaise relation avec Tom Cruise, Brad Pitt a profondément détesté le tournage de ce film pour diverses raisons. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, l’acteur américain est revenu sur cette terrible expérience, qui lui a laissé un mauvais souvenir. « Dans le film, ils ont pris les aspects sensationnels de Lestat et en ont fait le pouls du film, et ces choses sont très appréciables et intéressantes, mais pour moi, il n’y avait tout simplement rien à faire – il suffisait de s’asseoir et de regarder », a-t-il d’abord expliqué, regrettant que l’intrigue de Louis ait été un peu plate.
En plus de cela, Brad Pitt a également passé de très mauvais moments sur le plateau en raison des conditions de tournage. Car, si au début, les prises de vues se déroulaient à la Nouvelle-Orléans, ce qui lui plaisait beaucoup, la suite de la production s’est déroulée en Angleterre, l’amenant doucement vers la déprime.
« Après, nous sommes allés à Londres et la ville était vraiment sombre. C’était mort avec l’hiver. Nous tournions à Pinewood, qui est une vieille institution. Il n’y a pas de fenêtres là-bas. Ça n’a pas été rénové depuis des décennies. Donc, tu pars pour le boulot dans la nuit – tu entres dans ce chaudron, ce mausolée – puis tu sors et c’est sombre. Je vous le dis, au bout d’un moment, ça m’a brisé. Je me suis dit : ‘La vie est trop courte pour cette qualité de vie’. J’ai appelé David Geffen, qui était un bon ami. Il était producteur et il nous rendait visite. J’ai dit : ‘David, je ne peux plus faire ça. Je ne peux pas le faire. Combien ça me coûterait de partir ?’ Et il m’a répondu très calmement : ‘Quarante millions de dollars’. Et je lui ai dit : « Ok, merci ». Ça a fait disparaître mon anxiété. Je me suis dit : ‘Je dois me comporter en homme et aller jusqu’au bout, voilà ce que je dois faire’ ».
30 ans plus tard, Entretien avec un Vampire reste donc toujours un mauvais souvenir dans l’esprit de Brad Pitt, malgré le succès rencontré par le film à sa sortie. Nommé aux Golden Globes et aux Oscars, le long-métrage a ainsi été salué par la critique, comme par les spectateurs, qui ont été nombreux à aller le découvrir dans les salles. Comme quoi, la mauvaise ambiance des coulisses n’aura pas empêché la magie du cinéma de fonctionner.
Alexia Malige
Journaliste