Évanouis : le film est-il (vraiment) inspiré d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

Les premières minutes du film Évanouis ont de quoi glacer le sang des spectateurs, puisque le narrateur annonce que l’histoire qui suit est tout bonnement tirée d’un phénomène qui s’est réellement passé. Mais qu’en est-il de cette affirmation ? Pur mécanisme de frayeur pour amplifier l’ambiance d’épouvante du film ou faits véritables ? Serieously vous répond.

En plein coeur de la nuit, à 2h17, dans un lotissement paisible, 17 enfants d’une même classe s’enfuient de leur foyer dans une course effrénée. Au petit matin, ni les parents ou le corps enseignant ne sont au courant de leur destination. S’en suit une enquête semée d’embûches pour retrouver les élèves. Ce film d’horreur est d’autant plus angoissant et épouvantable qu’il est censé relater une histoire réelle.

La lugubre histoire d’Evanouis

alex evanouis
© New Line Cinema

Alex Lily est le seul élève de la classe de l’institutrice de Justine Gandy à se présenter à son cours, le lendemain de cette fameuse nuit lugubre. Dès lors, les interrogations, les suspicions et les hypothèses fusent. Beaucoup commencent à soupçonner la professeure. Mais l’histoire des Évanouis est un peu plus complexe que ça. Le film se structure à travers une enquête, qui suit la focalisation de 6 personnages distincts. Au fur et à mesure, chaque point de vue amène des indices supplémentaires et permet au spectateur de comprendre des points clé de ces disparitions inquiétantes.

Très vite, on comprendra que le personnage de Gladys, la tante d’Alex, est absolument décisif dans cette affaire épouvantable. Sorcellerie, sorts vaudou, manipulation et chantages seront au coeur de ce film, qui promet de tenir en haleine pendant plus de 2 heures. Mais, bien que le narrateur ait affirmé que l’histoire, aussi sordide et paranormale soit-elle, avait bel et bien existé, Évanouis ne relate fidèlement pas une histoire vraie.

Des inspirations puisées dans la vie du réalisateur

enfant dans les evanouis
© New Line Cinema

Contrairement à ce que laisse penser le narrateur au début du film, Évanouis ne retranscrit pas fidèlement une affaire particulière. Zach Cregger, le réalisateur, s’est cependant inspiré de sa propre histoire pour produire ce film.J’ai vécu une tragédie dans ma vie qui a été vraiment, vraiment difficile. Quelqu’un de très, très, très proche de moi est mort subitement et honnêtement, j’étais tellement accablé de chagrin que j’ai commencé à écrire Évanouis, non pas par ambition, mais simplement pour essayer d’affronter mes émotions, s’est livré Zach Cregger dans un entretien avec Entertainment Weekly.

Suite à la perte de son ami Trevor Moore, le réalisateur a en quelque sorte exorcisé ses émotions en écrivant le scénario de ce film à portée cathartique. Au fur et à mesure de l’écriture d’Evanouis, Zach Cregger se rendait de plus en plus compte de l’existence de liens de ressemblance entre ses personnages et lui. Outre ces résonances autobiographiques, le film soulève des problématiques actuelles et générales.

D’autres liens implicites avec des drames réels

justine gandy, professeure dans evanouis
© New Line Cinema

Si le film plonge explicitement dans l’univers mystique de la sorcellerie et de l’occultisme, il soulève implicitement des questions d’ordres social et politique, notamment celles des tueries de masses et du port d’armes aux Etats-Unis. D’autant plus que le champ lexical et les symboles de l’arme sont omniprésents. Le titre anglais du film, Weapons, illustre explicitement cette problématique. Lorsque les enfants se mettent en marche vers cette direction, cette cible inconnue, en se déplaçant à toute vitesse, en ligne droite, comme le ferait une balle tirée d’un fusil d’assaut, ils matérialisent en quelques sortes cet aveuglement quant à la dangerosité de la légalisation du port d’armes.

Implicitement, lorsque des drames tels que les fusillades dans les milieux scolairse surviennent, de multiples élèves disparaissent d’un seul coup, et ce, dans le sens littéral du terme, puisqu’ils peuvent trouver la mort. Tout comme dans le film, les enfants disparaissent d’un seul coup, laissant leurs proches dans le désarroi le plus total. Situation d’incompréhension et de brutalité qui mène souvent à des pertes de lucidité de la part de l’entourage, qui n’arrive plus à gérer ses émotions. En définitive, Évanouis ne relate pas fidèlement une seule histoire vraie, mais s’inspire d’un ensemble de drames personnels et de faits de sociétés courants et tragiques.

Lea Goeb

Passionné d'anime, de jeux vidéo et de films en tout genre, je suis une grande fan de Naruto, Matrix et Zelda. J’adore explorer des univers fascinants, qu'ils soient remplis de science-fiction, d'aventures ou de frissons.

Suivez nous !