Évanouis, Partir un jour… 5 films sous-cotés de 2025 à rattraper sur Pathé Home
Publié le Par Mathilde Fontaine
Alors que 2026 va bientôt pointer le bout de son nez, il est temps de faire le bilan. Et parmi toutes les sorties cinéma de l’année, Serieously est sûr que vous avez forcément loupé une pépite ! Voilà pourquoi, la rédaction vous a concocté une sélection de 5 titres qu’il faut avoir vus en 2025, et disponibles sur Pathé Home.
2025 a une fois encore été une année riche en cinéma, entre blockbusters, films d’auteur et autres pépites qui n’ont laissé personne indifférents. Seulement voilà, la cadence est telle qu’il est parfois facile de passer à côté d’une œuvre qui a pourtant tout pour se révéler comme l’une de vos préférées. Heureusement, la séance de rattrapage est ouverte sur Pathé Home. Et cela à travers un catalogue riche de milliers de films disponibles en HD ou 4K, accessibles sans abonnement.
Du thriller angoissant à la comédie musicale mélancolique, du film de genre à la romance : voici une sélection de cinq longs-métrages qui ont marqué l’année à leur manière et qu’il est urgent de redécouvrir depuis son canapé.
Sommaire
Kneecap : la claque irlandaise

C’est probablement le récit le plus survolté de l’année. Avec Kneecap, le réalisateur Rich Peppiatt ne signe pas un simple biopic musical, mais un véritable manifeste punk. On y suit l’ascension du trio de rap irlandais du même nom formé par Móglaí Bap, Mo Chara et DJ Próvaí, qui jouent leurs propres rôles – dans une course effrénée pour la sauvegarde de leur langue maternelle.
Loin des leçons d’histoire poussiéreuses, le film explose les codes avec une énergie qui rappelle les meilleures heures de Trainspotting. Entre prises de drogues récréatives, humour ravageur et revendications politiques, le groupe crache ses rimes en gaélique face à un Michael Fassbender impérial en père activiste. Une œuvre électrique, drôle et nécessaire qui prouve que la résistance culturelle peut aussi se faire un micro à la main. Cerise sur le gâteau, le film a reçu la Flèche de Cristal lors des Arcs Film Festival 2024.
Retrouvez Kneecap sur Pathé Home.
Partir un jour : la bande originale de notre été

Si vous cherchez comment rythmer vos soirées d’hiver, le premier long-métrage d’Amélie Bonnin tombe à pic. Partir un jour offre à Juliette Armanet son premier grand rôle au cinéma, celui de Cécile, une cheffe étoilée contrainte de revenir dans son village natal du Loir-et-Cher après l’infarctus de son père (incarné avec brio par François Rollin). Ce retour aux sources la confronte à Julien, joué par un Bastien Bouillon toujours aussi juste, son amour de jeunesse qui, lui, n’est jamais parti.
Plus qu’une comédie romantique, le film se transforme en une sorte de karaoké émotionnel où les personnages expriment leurs sentiments à travers les tubes de la variété française, de Dalida à K-Maro. Tout ce qu’il faut de sincérité et de fraîcheur pour nous mettre autant de papillons dans le ventre que de larmes aux yeux. Un premier film qui a ouvert le Festival de Cannes 2025, et qui n’est pas près de quitter le palmarès de nos pépites favorites de 2025.
Retrouvez Partir un jour sur Pathé Home.
Life of Chuck : le roi Stephen King a encore frappé

Oubliez les clowns tueurs et les hôtels hantés. Avec Life of Chuck, Mike Flanagan adapte une nouvelle de Stephen King en prenant le contre-pied total de l’horreur pure. Porté par un Tom Hiddleston magnétique, le film ose une structure narrative inversée audacieuse, remontant le fil de la vie de Charles Krantz, de sa mort prématurée jusqu’à son enfance.
Une œuvre surprenante, presque conceptuelle qui célèbre la beauté des petits instants, dont une scène de danse centrale absolument jubilatoire. Flanagan prouve ici qu’il est l’un des rares réalisateurs à comprendre l’humanité profonde qui se cache souvent derrière les monstres de King. Un film singulier, touchant et résolument optimiste qui fait du bien à l’âme.
Retrouvez Life of Chuck sur Pathé Home.
L’amour au présent : préparez les mouchoirs

Si vous pensez avoir tout vu en matière de romances, L’amour au présent va vous prouver le contraire. Ici, John Crowley réunit Andrew Garfield et Florence Pugh dans un film qui vous brisera le cœur pour mieux le réparer. L’acteur incarne Tobias, un cadre un peu rigide chez Weetabix, elle est Almut, une cheffe talentueuse et impulsive.
Leur rencontre accidentelle scelle le début d’une décennie d’amour traversée par les épreuves, dont la maladie. Le montage non-linéaire évite l’écueil du mélodrame classique pour donner naissance à une fresque intime sur le temps qui passe, les compromis et la trace que l’on souhaite laisser. Le tout avec délicatesse, et portée par deux acteurs au sommet de leur art.
Retrouvez L’amour au présent sur Pathé Home.
Évanouis : le frisson de l’année

Pour celles et ceux qui préfèrent l’angoisse, Évanouis s’impose comme LE film qu’il ne fallait pas manquer cette année. Zach Cregger, déjà remarqué pour Barbare, nous plonge dans une petite ville américaine entrée dans la psychose après la disparition inexplicable de jeunes enfants en une seule nuit.
Josh Brolin y incarne un père dévasté face à une Julia Garner acculée, dans un récit choral où la tension monte crescendo. Le film, qui est découpé en chapitre représentant chacun le point de vue d’un personnage, joue habilement avec les nerfs, distillant une atmosphère effrayante sans pour autant oublier de nous faire rire. C’est sombre, oppressant et maîtrisé de bout en bout, confirmant que Cregger est bien le nouveau nom à suivre dans le cinéma de genre.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.