Falcon et le Soldat de l’hiver : 10 choses à savoir sur les deux héros

Partage
Lien copié !

Après WandaVision, Disney+ lance sa deuxième série Marvel, Falcon et le Soldat de l’hiver le 19 mars 2021. Une nouvelle création centrée sur Sam Wilson et Bucky Barnes, les deux amis de Captain America. Voici donc 10 informations à connaître sur les deux héros avant de vous lancer dans le premier des six épisodes du programme.

Avant de devenir les têtes d’affiches de Falcon et le Soldat de l’hiver, Sam Wilson (Anthony Mackie) et Bucky Barnes (Sebastian Stan) sont apparus dans de nombreux comics, mais également dans plusieurs films de l’Univers Cinématographique Marvel (MCU). Retour sur l’histoire de ces deux personnages bien différents, que le destin a décidé de lier à jamais.

Bucky Barnes est le meilleur ami d’enfance de Steve Rogers

Captain America : First Avenger
© 2020 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Entre le Soldat de l’hiver et Captain America, c’est une histoire qui dure ! Les deux hommes se sont rencontrés lorsqu’ils étaient enfants et ne se sont plus quittés par la suite. En grandissant, James Barnes, surnommé Bucky, a pris l’habitude de protéger Steve Rogers (Chris Evans). Petit et chétif, ce dernier était régulièrement pris pour cible et n’avait pas les capacités de se défendre, malgré sa ténacité à toute épreuve. Athlétique et courageux, Bucky venait alors porter secours à son ami et lui offrait également du réconfort lors des moments difficiles. Ce n’est qu’après l’incroyable transformation corporelle de Steve, que les rôles se sont inversés. Bucky est devenu plus vulnérable, tandis que son comparse s’est métamorphosé en Captain America.

Sam Wilson est devenu le meilleur ami de Steve Rogers dans le XXème siècle

Captain America : Le Soldat de l'Hiver
© Marvel / Disney

Contrairement à Bucky et Steve, Sam n’est pas né pendant la Première Guerre Mondiale, mais beaucoup plus tard. C’est pourquoi, il n’a rencontré Captain America qu’après son réveil en 2012. Les deux hommes ont fait connaissance pendant leur session de jogging. Steve courant bien plus vite que Sam, il lui passait devant régulièrement en lui criant : « Sur la gauche ». Cette humiliation dans le parc de Washington DC a alors mené à une conversation sympathique, qui a marqué le début d’une véritable amitié. Tous les deux se sont ensuite alliés contre HYDRA, et sont également partis ensemble à la recherche du Soldat de l’hiver. Autant de missions qui ont rapproché les deux héros, jusqu’à les rendre inséparables.

Bucky Barnes et Sam Wilson sont tous les deux d’anciens militaires

Falcon et le Soldat de l'Hiver
© 2020 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

S’ils sont différents en de nombreux points, Bucky et Sam ont un début de parcours assez similaire. Le premier s’est engagé dans l’armée pendant la Seconde Guerre Mondiale, où il a servi en tant que sergent, alors que le deuxième a officié comme sauveteur-parachutiste dans les années 2000. Tous les deux ont donc acquis une grande expérience militaire, qui leur a permis de devenir de redoutables combattants.

Bucky a perdu son bras dans un grave accident

Bucky Barnes
© Marvel / Disney

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Bucky Barnes a été capturé par les membres de l’organisation criminelle nommée HYDRA et fait prisonnier pendant un long moment. Le scientifique Arnim Zola a ainsi profité de sa détention pour lui faire subir quelques expériences douteuses, jusqu’à ce que Steve Rogers vienne le libérer. Tous les deux ont ensuite poursuivi la bataille contre ce groupe terroriste, mais n’ont malheureusement pas pu aller au bout de l’aventure ensemble.

Alors qu’il combattait des agents d’HYDRA dans un train, Bucky a été projeté à l’extérieur du wagon. Il est parvenu à s’accrocher à une barre de fer pendant quelques secondes, mais celle-ci a fini par céder sous son poids. Le jeune homme a donc fait une chute vertigineuse de plusieurs centaines de mètres, mais a survécu grâce aux étranges essais menés sur son organisme. Bien qu’il en soit sorti vivant, le soldat a perdu son bras gauche, violemment arraché au moment de l’impact.

Bucky a été transformé en une arme humaine par HYDRA

Bucky Barnes
© Marvel / Disney

Après l’accident de train, le corps de Bucky a été retrouvé par la section soviétique d’HYDRA. Le jeune homme a été soigné, puis est devenu le premier sujet du programme Soldat de l’hiver, mené par Arnim Zola. Ce dernier a alors poursuivi ses expériences, jusqu’à faire de lui une puissante arme de guerre. Ses capacités physiques ont été accrues, son bras a été remplacé par une prothèse de haute technologie et son cerveau vidé afin d’en faire une machine vivante simple à contrôler.

Envoyé régulièrement en mission, Bucky était à son retour conservé dans une animation suspendue pour l’empêcher de vieillir. A chacun de ses réveils, les agents d’HYDRA devaient donc le réactiver en prononçant une dizaine de mots bien précis en russe. Cette liste, qui se traduit par : « Envie – Rouillé – Dix-sept – Aube – Fournaise – Neuf – Bénigne – Retour au foyer – Un – Wagon de marchandise » a ensuite été utilisée par Alexander Pierce et le Baron Zemo, qui ont eux aussi voulu se servir du Soldat de l’Hiver.

Le Soldat de l’hiver a tué les parents d’Iron Man

Iron Man
© Marvel / Disney

Pendant des années, Le Soldat de l’hiver a été utilisé pour accomplir des missions périlleuses et des assassinats en tous genres. Ses souvenirs étant effacés avant et après chaque service, il lui était impossible de réaliser ce qu’il faisait. A nouveau tiré du sommeil par un agent d’HYDRA, Vasily Karpov, le jeune homme a un jour reçu l’ordre de tuer Howard Stark et de récupérer son sérum de Super Soldat. Sans se poser de question, Bucky a alors provoqué la sortie de route de la voiture du scientifique, puis l’a froidement achevé, ainsi que sa femme. Resté longtemps secret, son geste a été révélé à Tony Stark (Robert Downey Jr.) dans Civil War, ce qui a déclenché la fureur de ce dernier et la division des Avengers.

Falcon et le Soldat de l’hiver se sont battus à plusieurs reprises

Falcon et le Soldat de l'Hiver
© 2021 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Que ce soit dans le film Captain America : Le Soldat de l’hiver ou Captain America : Civil War, Sam et Bucky se sont affrontés de nombreuses fois. Barnes était alors sous le contrôle mental de grands vilains, comme Pierce (Robert Redford) ou Zemo (Daniel Brühl) et agissait sans réfléchir. En ont découlé des corps à corps rudes et violents, au cours desquels le soldat a souvent pris le dessus. L’équipement de Falcon a d’ailleurs été endommagé au cours de l’un de leurs combats, lorsque Bucky en a violemment arraché une aile. Les deux hommes ne sont heureusement pas rancuniers ! Ils n’ont d’ailleurs pas eu de mal à mettre leur passé de côté, lorsqu’ils ont fait équipe avec Captain America et les autres Avengers pour vaincre Thanos.

Bucky a été soigné au Wakanda

Bucky Barnes Wakanda
© Marvel / Disney

Conscient d’être devenu un danger pour les autres, Bucky a finalement accepté d’être emmené au Wakanda pour être soigné, à la fin de Civil War. Là-bas, T’Challa (Chadwick Boseman) a pris la décision de le plonger dans un sommeil cryongénique le temps de trouver une solution pour désamorcer le programme de contrôle mental incrusté dans son esprit. Quelque temps plus tard, la sœur du roi, a trouvé un moyen de retirer les mots clés de sa tête et de lui rendre son libre arbitre. Baptisé « Le loup blanc », Bucky a alors vécu paisiblement dans la campagne africaine, jusqu’à ce que Black Panther viennent le chercher pour combattre Thanos.

Falcon et le Soldat de l’hiver ont tous les deux été éliminés par le Snap de Thanos

Falcon et le Soldat de l'Hiver
© 2020 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Le snap de Thanos à la fin d’Avengers : Infinity War est devenu légendaire ! En un claquement de doigts, le super-vilain a ainsi fait disparaître la moitié de la population mondiale. Falcon et le Soldat de l’Hiver se trouvaient alors parmi les victimes et ont tous les deux disparu de la surface du globe pendant 5 ans. Ils ont finalement réapparu dans Endgame, lorsque Hulk et les Avengers survivants ont trouvé le moyen d’inverser le processus. Fraîchement de retour, ils ont donc pu participer à la grande bataille finale, qui a marqué tous les fans du MCU.

Captain America a confié son bouclier à Falcon

Falcon et le Soldat de l'Hiver
© 2020 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Après avoir vaincu Thanos, les Avengers ont décidé de ramener les pierres d’infinité dans leur bon espace temporel. Captain America s’est porté volontaire pour accomplir la mission et a utilisé la machine à voyager dans le temps conçue par le docteur Banner (Mark Ruffalo). Une fois les gemmes redistribuées, Steve Rogers a finalement choisi de repartir dans les années 40 pour vivre une existence normale aux côtés de Peggy et n’est donc pas revenu en 2023. Attendant son retour avec impatience, Sam et Bucky ont alors compris ce que leur ami avait fait lorsqu’ils ont découvert un homme âgé assis sur un banc. Devenu très vieux, Steve a décidé de confier son célèbre bouclier de Captain America à Sam sous le regard approbateur de Bucky. Un passage de flambeau émouvant, qui conduit ainsi à la nouvelle série Marvel Falcon et le Soldat de l’hiver.

Découvrez Falcon et le Soldat de l’hiver en streaming sur Disney+ à partir du 19 mars.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

Friends : voici pourquoi l’appartement de Monica est violet

Friends : voici pourquoi l’appartement de Monica est violet

Friends : la vraie raison derrière la blessure au bras de Joey dans la saison 3

Friends : la vraie raison derrière la blessure au bras de Joey dans la saison 3

Lire aussi
Gossip Girl : l’âge des acteurs vs l’âge des personnages dans la série

Gossip Girl : l’âge des acteurs vs l’âge des personnages dans la série

Retour en enfance : comment se termine Bob le bricoleur ?

Retour en enfance : comment se termine Bob le bricoleur ?

Les Frères Scott : 10 anecdotes à connaître sur le casting de la série

Les Frères Scott : 10 anecdotes à connaître sur le casting de la série

Twilight, Harry Potter…10 acteurs qui ont été remplacés au cours d’une saga au cinéma

Twilight, Harry Potter…10 acteurs qui ont été remplacés au cours d’une saga au cinéma

The Vampire Diaries : 20 réflexions qu’on s’est faites en revoyant le premier épisode

The Vampire Diaries : 20 réflexions qu’on s’est faites en revoyant le premier épisode

L’Attaque des Titans (SNK) : l’opening de la saison 4 partie 2 est-il bourré de spoilers ?

L’Attaque des Titans (SNK) : l’opening de la saison 4 partie 2 est-il bourré de spoilers ?

Scream : ce détail dans le nouveau film qui prouve que ce personnage de Scream 4 est en vie

Scream : ce détail dans le nouveau film qui prouve que ce personnage de Scream 4 est en vie

Hélène et les Garçons : 10 détails de la série qui vont vous filer un sacré coup de vieux

Hélène et les Garçons : 10 détails de la série qui vont vous filer un sacré coup de vieux

Teen Wolf, Pretty Little Liars… Les 10 pires épisodes de teen séries selon les fans

Teen Wolf, Pretty Little Liars… Les 10 pires épisodes de teen séries selon les fans

20 doublures d’acteurs qui vont vous faire voir les séries autrement

20 doublures d’acteurs qui vont vous faire voir les séries autrement