Fast & Furious 7 : comment le tournage a-t-il été adapté au décès de Paul Walker ? 

Fast & Furious 7 : comment le tournage a-t-il été adapté au décès de Paul Walker ? 

Partage
Lien copié !

Ce mercredi 22 mai est diffusé Fast & Furious 7 sur TF1 Séries Film. L’occasion de revenir sur le drame qui a bouleversé le tournage du film d’action culte, à savoir la mort de Paul Walker, alias Brian O’Conner dans la saga.

C’est l’une des disparitions qui ont le plus choqué les cinéphiles. Si le décès d’Heath Ledger, incontournable Joker, avait ébranlé la planète Hollywood en 2008, les larmes ont encore coulé cinq ans plus tard, en 2013, avec la mort de Paul Walker. Inoubliable Brian O’Conner de la saga Fast & Furious, le comédien californien a perdu la vie à seulement 40 ans, dans un accident de la route à Valencia alors qu’il revenait d’un gala de bienfaisance. 

Image issue du film Fast and Furious 7
© Universal Pictures International France

Paul Walker, la mort d’un héros

Bouleversé par sa mort, son acolyte à l’écran Vin Diesel lui a rendu de nombreux hommages, et a notamment nommé sa dernière fille Pauline, née en mars 2015. “Quand il a fallu écrire le prénom, j’ai commencé à écrire Paul et j’ai simplement ajouté INE”, avait alors expliqué le comédien. Une tragédie qui, si elle a donc marqué les acteurs de la licence, a aussi touché le tournage de celle-ci. 

Et pour cause, le 7e opus de la saga – diffusé ce mercredi 22 mai sur TF1 Séries Films – était en pleine production au moment de cet accident fatal. Mais l’équipe du long-métrage a trouvé un moyen d’adapter le film au drame. 

Comment Brian O’Conner a survécu dans Fast & Furious 7

Si la date de sortie de Fast & Furious 7 a été repoussée de 10 mois le temps que l’équipe se remette de ses émotions, les scénaristes ont aussi réécrit la trame afin d’ajouter des rushs mettant en scène Paul Walker et ainsi prolonger sa présence à l’écran. 

fast and furious 7
© Original Film / One Race Films / Dentsu / Relativity Media

Le réalisateur James Wan a aussi dû “remplacer” l’acteur grâce à des effets spéciaux, que ce soit en composant des phrases grâce à des archives sonores du défunt, ou en appelant ses frères en renfort comme doublure pour placer numériquement son visage sur le leur. Une résurrection virtuelle dont le coût avoisinerait les 50 000 dollars, mais qui a permis de nous souvenir du talent de Paul Walker, et a fait de ce volet l’un des plus émouvants de Fast & Furious.

Mathilde Fontaine

Suivez nous !