Fast and Furious 9 : « Ce qui me bouleverse encore… », quel drame a menacé le tournage du film ?

Partage
Lien copié !

Le tournage du film Fast and Furious 9, sorti en 2021 au cinéma, a été marqué par un terrible accident qui a laissé des séquelles à vie à un membre de l’équipe. Explications.

En 2019, alors que le tournage du neuvième film de la saga Fast and Furious bat son plein dans les studios Warner Bros à Hertfordshire (Royaume-Uni), un accident se produit. Le cascadeur Joe Watts, qui est la doublure de l’acteur principal Vin Diesel, fait une chute de 8 mètres et tombe la tête la première sur un sol en béton. 

À la suite à sa chute, Joe Watts souffre d’une fracture du crâne, d’un traumatisme crânien, de dommages psychiatriques et d’une blessure à l’épaule. Il est alors plongé dans le coma pendant cinq jours. Des « blessures qui changent la vie« , comme le précisent ses avocats à la presse.

La production de Fast and Furious 9 condamnée suite à l’accident de Joe Watts

Vin Diesel dans le film Fast and Furious 9.
© Universal Pictures

Il s’avère que son harnais de sécurité s’est détaché en plein milieu d’une scène de combat, alors qu’il devait être projeté par-dessus l’épaule d’un autre acteur. Une action en justice a été intentée par Joe Watts en 2022, à la suite de quoi la société de production de Fast and Furious 9 a été condamnée à payer une amende d’un million de dollars.

Il leur a notamment été reproché de modifier la scène « à la dernière minute » et de ne pas avoir fait les contrôles de sécurité nécessaires entre les prises. Le juge a ajouté que Joe Watts avait « de la chance d’être en vie« , comme le rapporte la BBC.

Joe Watts donne de ses nouvelles après son accident sur le tournage de Fast and Furious 9

Vin Diesel est à l'affiche du film Fast and Furious 10.
© Universal Pictures

Interrogé par Variety en 2023, le principal intéressé a confié : « Près de quatre ans se sont écoulés depuis l’accident, et pendant ce temps, j’ai travaillé d’arrache-pied pour me rétablir. Je sais que je ne pourrai jamais redevenir cascadeur, ce qui me bouleverse encore, mais je suis déterminé à reprendre ma vie en main du mieux que je peux. » 

Et d’ajouter : » Je suis donc reconnaissant que FF9 Limited ait reconnu sa responsabilité et j’appelle maintenant l’industrie cinématographique à améliorer la sécurité de ses plateaux de tournage pour ceux qui y travaillent. Je ne souhaite à personne ce que j’ai vécu. « 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !