Fast and Furious : cette grosse exigence de Vin Diesel qui a alimenté sa guerre avec les autres acteurs

Partage
Lien copié !

Au fil des années, la saga Fast and Furious a vu passer de nombreux acteurs boostés à la testostérone, finissant même par réunir à l’écran Vin Diesel, Dwayne Johnson et Jason Statham. Trois stars de films d’action qui se sont livré une véritable guerre d’égos, imposant des clauses absurdes dans leur contrat. Serieously vous explique tout.

Dans la saga Fast and Furious, il n’y a pas que les moteurs qui tournent à plein régime. Les égos des acteurs montrent également leur toute puissance dans une guerre alimentée par la testostérone. Ce concours de muscles est alors arrivé à son apogée avec Fast and Furious 7, qui réunit à l’écran Vin Diesel, Dwayne Johnson et Jason Statham, soit trois mâles alpha qui refusent d’abandonner leur place de leader.

La présence des trois comédiens en haut de l’affiche a contribué à créer des tensions en coulisses, mais est également à l’origine de clauses particulièrement farfelues dans les contrats. Pour cause, afin d’assurer la bonne entente (comprendre guerre froide) entre les trois vedettes hollywoodiennes, les producteurs ont été contraints d’accepter la mise en place de processus compliqués afin de veiller à une équité parfaite… et heureusement que le ridicule n’a jamais tué personne !

Même force, même douleur…même égo

Jason Statham et Dwayne Johnson pour Fast and Furious Hobbs and Shaw.
© Universal Pictures

Interrogés par le Wall Street Journal, plusieurs membres de la production de Fast and Furious ont ainsi révélé que la cohabitation de Dwayne Johnson, Jason Statham et Vin Diesel n’avait pas été facile sur le plateau. Les trois acteurs, connus dans le milieu pour leurs rôles de gros bras qui sauvent le monde, ont chacun voulu s’imposer à leur manière sur le film, ce qui a amené à l’ajout de clauses aussi pointues qu’étranges dans leur contrat et notamment concernant les combats de leurs personnages à l’écran. 

Vin Diesel, star de la franchise depuis ses débuts, a ainsi demandé la mise en place d’un système de calcul numérique pour compter tous les coups reçus (coups de pieds – coups de poings – coups de têtes) par chaque comédien afin que les scènes de violence soient réparties équitablement. Une idée un peu trop compliquée que la production a décidé de décliner. 

Le producteur Michael Fottrell, qui a travaillé sur cinq films de la saga, a toutefois confirmé que ces combats étaient chorégraphiés de façon à ce qu’il n’y ait pas de véritable perdant à la fin et que chacun puisse tirer la couverture à lui à un moment donné.

Dwayne Johnson ne veut surtout pas paraître faible

Domic et Hobbs dans la saga Fast and Furious
© Universal Pictures

Au-delà des scènes de bagarre, c’est chacune des apparitions des acteurs dans le film qui est scrupuleusement contrôlée pour offrir une image d’homme fort et puissant. Ne voulant surtout pas paraître faible, Dwayne Johnson aurait même demandé à ce que son personnage tourne une scène assis plutôt qu’allongé après avoir été sévèrement blessé lors d’un affrontement. Une requête loin d’être isolée, les acteurs de Fast and Furious étant obnubilés par l’exemple de guerrier courageux et aguerris qu’ils souhaitent renvoyer au public.

Les trois alphas réunis une dernière fois dans Fast X : Partie 2

Si les tensions entre Dwayne Johnson et Vin Diesel ont conduit au départ du premier de la franchise, le grand final de Fast and Furious devrait bel et bien être marqué par la réunion des trois personnages iconiques que sont Dom, Hobbs et Shaw. Ne reste plus qu’à espérer que les équipes de production ne soient pas trop dépassées par toutes les exigences égocentriques des membres du casting, et parviennent à les aider à cohabiter dans le calme et la bonne humeur en coulisses ! Arriveront-ils à se supporter ? Réponse en juin 2026, date à laquelle devrait sortir le film Fast and Furious X : Partie 2.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !