Fast and Furious : « Je trouvais ça dépassé », pourquoi Paul Walker a-t-il failli brusquement quitter la saga ? 

Partage
Lien copié !

Visage emblématique de Fast and Furious, l’acteur Paul Walker est apparu dans pas moins de sept opus de la franchise (dont deux à titre posthume) dans la peau de Brian O’Conner. Un rôle qui a véritablement marqué sa carrière, mais que le comédien a pourtant failli abandonner en cours de route.

Fast and Furious n’aurait jamais été la même saga sans l’iconique Brian O’Conner. Présent aux côtés de Dominic Toretto dès le premier film, sorti au cinéma en 2001, le personnage campé par Paul Walker devient immédiatement populaire auprès du public, propulsant alors son interprète au sommet de la gloire. Il faut dire qu’avec son physique de séduisant jeune premier, ce dernier n’a pas de mal à se faire remarquer. 

Ses yeux azur et son tempérament réfléchi contrastent ainsi avec l’aspect plus musclé et explosif de la saga, parfaitement représenté par son acolyte Vin Diesel. Sur le papier, les deux hommes ne pourraient pas être plus différents et, pourtant, leur duo fonctionne à merveille. Fast and Furious réussit ainsi à engranger plus de 200 millions de dollars à travers le monde, et totalise plus d’un million d’entrées en France. 

Ce succès donne vite lieu à une suite en 2003, intitulée 2 Fast 2 Furious, dans laquelle Paul Walker reprend son rôle seul, sans Vin Diesel qui a, lui, refusé de signer. Un film à la saveur un peu différente donc, qui a d’ailleurs bien failli marquer la dernière apparition de Brian O’Conner sur les écrans. 

Fast and Furious 4 : le point de bascule pour Paul Walker

Brian O'Conner (Paul Walker) et Vin Diesel (Dominic Toretto) dans Fast and Furious 5
© Universal Pictures

Alors que la saga est désormais bien lancée, un troisième opus voit le jour en 2006 : Fast and Furious : Tokyo Drift. Pour ce nouveau film, ni Paul Walker ni Vin Diesel ne reviennent (en dehors d’un petit caméo), et un tout nouveau casting prend la relève. Un virage radical qui aurait pu signer la fin définitive de la participation des deux hommes dans la saga. 

En effet, après la sortie de ce long-métrage, les deux acteurs ont à nouveau été approchés par la production pour jouer dans un quatrième volet et Paul Walker n’était plus très sûr de vouloir reprendre la machine en route. « Je trouvais ça dépassé », a-t-il confié au Los Angeles Times il y a une quinzaine d’années. « Ils parlaient de ma participation au quatrième opus et je me suis dit : ‘Vous vous moquez de moi ? Vraiment ?’ Evidemment, le premier film s’adressait à la culture pop et à un public jeune. Mais les tendances changent du jour au lendemain avec les spectateurs. Neuf ans plus tard, je me suis vraiment demandé s’il existait encore un public pour ça ». 

En plus de ses doutes quant à la pertinence du projet, l’acteur était également en train de vivre d’importants changements dans sa vie personnelle, qui tendaient à le dissuader de s’engager à nouveau dans la saga. Sa fille Meadow venait tout juste d’emménager en Californie avec lui et il souhaitait avoir plus de temps pour se consacrer à son éducation. Autant d’éléments qui faisaient donc pencher la balance en défaveur du retour de Brian O’Conner dans Fast and Furious.

Paul Walker est revenu dans Fast and Furious grâce à Vin Diesel

Brian O'Conner (Paul Walker) et Vin Diesel (Dominic Toretto) dans Fast and Furious 6
© Universal Pictures

Mis au courant des réticences de Paul Walker, Vin Diesel, qui était, lui, enthousiasmé par cette nouvelle aventure, a donc décidé de discuter avec son ami afin de le persuader du potentiel du projet. L’interprète de Dom a alors dû trouver les mots pour le convaincre, lui assurant notamment qu’il s’agissait de la première vraie suite de la franchise. « Alors je me suis dit : ‘Pourquoi pas’», a expliqué Paul Walker, précisant que ce qui l’avait vraiment poussé à accepter l’offre était la perspective de pouvoir se dépasser physiquement. 

Au final, Fast and Furious 4 a engrangé plus de 360 millions de dollars, prouvant bel et bien que l’intérêt du public était toujours là, ce qui a ensuite conduit à la production de nouveaux opus. Après cela, Paul Walker a conservé son rôle dans les deux volets suivants, jusqu’à sa mort soudaine en 2013, dans un accident de voiture

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !