Festival de la Fiction de La Rochelle : Clémentine Célarié meilleure actrice, Un autre père meilleur film… découvrez le palmarès de l’édition 2025
Publié le Par Drifa Maza
Clap de fin pour le Festival de la Fiction de La Rochelle 2025, qui a signé sa 27e édition cette année, du 16 au 21 septembre, dans la commune française. Et cette année encore, la cérémonie de clôture a vibré au rythme et au son des grands gagnants lors de la remise de prix.
Après un hommage vibrant à Stéphane Strano, président du Festival de la Fiction de 2015 à 2025, au début de la semaine, l’évènement annuel a tenu à honorer encore cet homme à travers plusieurs discours et un prix renommé en sa mémoire. La Rochelle a une nouvelle fois mis la lumière sur les productions françaises en dévoilant, en compétition ou non, pas moins de 60 programmes.
Entre avant-premières mondiales, projections spéciales et exclusives, photocalls, rencontres avec les stars ou encore un jury présidé par Virginie Grimaldi, il faut dire que cette édition 2025 du Festival de la Fiction a frappé fort, pour le plus grand plaisir des festivaliers et professionnels !
Le Palmarès du Festival de la Fiction de La Rochelle 2025

Meilleur unitaire : Un autre père – Arte
Meilleure musique : Cyrille Aufort pour Monsieur – France Télévisions
Prix Stéphane Strano du meilleur scénario : Marie-Sophie Chambon, Anaïs Carpita, Judith Havas et Camille Pierrard pour Bistronomia – France Télévisions / Slash
Meilleure réalisation : Bruno Merle pour Extra-lucide – CINE+ / OCS
Meilleure interprétation féminine : Clémentine Célarié pour Le Diplôme – TF1
Meilleure interprétation masculine : Jean Le Peltier pour Un autre père – Arte
Prix Jeune Espoir féminin Adami : Léonie Dahan-Lamort pour Pécheresses – CINE+ / OCS
Prix Jeune Espoir masculin Adami : Simon Rodzynek pour Désenchantées – France Télévisions
Meilleure série 52 minutes drama : L’affaire Laura Stern – France 2
Meilleure série 52 minutes comédie dramatique : Le Diplôme – TF1
Meilleure série 52 minutes suspense : Phoenix – France Télévisions
Meilleure série 26 minutes : Extra-lucide – CINE+ / OCS
Meilleure série moins de 20 minutes : Fleur bleue – Canal+
Meilleure série moins de 20 minutes francophone internationale : Fleur de peau – Ici Tou.tv
Meilleure série plus de 20 minutes francophone internationale : Quiproquo – RTBF
Prix des Collégiens de Charente-Maritime remis par le jury jeune : Battle La Rényon – Arte
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.