Festival International des Jeux 2026 : quels sont les moments de la 39e édition à ne pas rater ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Du 25 février au 1er mars, la ville de Cannes va devenir la capitale du monde des jeux de société grâce à la 39e édition du Festival International des Jeux. Mais alors, quels moments ne vous faut-il absolument pas rater ? Quelles seront les activités sur place ? Serieously vous dit tout.
Odin, Trio, Skyjo, ou encore le célèbre Loups-garous de Thiercelieux… Les jeux de société sont partout autour de nous, amenant chaque année de nouvelles aventures avec eux. Dans le but de vous les faire découvrir, mais aussi de récompenser les meilleurs titres qui ont marqué l’année précédente avec la célèbre As d’Or, le Festival International des Jeux (FIJ) se tient chaque année dans la ville de Cannes.
Le temps de quelques jours, la ville devient donc la capitale du monde des jeux de société, rassemblant toujours plus de spectateurs au fil des ans. Alors que son édition précédente avait compté pas moins de 110 000 visiteurs, c’est donc un tout nouveau défi face auquel le FIJ va devoir se lancer pour son édition 2026.
Sommaire
Quand la 39e édition du Festival International des Jeux se tiendra-t-elle ?

Pour sa 39e édition, le FIJ a préparé un espace de près de 60 000m², soit une surface équivalente à un Stade de France, afin d’accueillir tous ses visiteurs et de leur faire vivre la meilleure expérience ludique possible. Pour cela, vous devrez donc vous rendre au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Mais, ce n’est pas tout. Des activités sont également à retrouver sur le parvis et sur les plages. En résumé, c’est toute la ville de Cannes qui s’organise autour du monde des jeux de société.
Pour profiter de cette expérience, le rendez-vous est donc fixé du 25 février au 1er mars pour les professionnels et du 27 février au 1er mars pour le public. Cependant, si une billetterie sera présente sur place, mieux vaut prendre votre billet avant l’événement afin d’être sûr de pouvoir profiter pleinement du festival.
Quels seront les moments forts de la 39e édition du Festival International des Jeux ?

Pour occuper ces 60 000m², le FIJ a donc préparé de nombreuses activités sur lesquelles Cynthia Reberac, la commissaire générale du festival, est revenue pour Serieously : « Le festival va proposer trois grands halls d’exposition pour le grand public où nous allons pouvoir retrouver tous les univers du jeu pour tous les publics. On retrouve donc aussi bien des jeux de plateau, des jeux de cartes à collectionner, des figurines, des wargames et des loisirs créatifs. »
En plus des nouveaux jeux de société, vous pourrez également retrouver « environ 350 stands qui vont proposer des animations, des démonstrations et des tournois« . Parmi ces animations, un wagon de la SNCF sera de la partie pour vous faire vivre un escape game sur le thème du jeu des Loups-garous de Thiercelieux, qui fêtera ses 25 ans à Cannes. L’objectif du FIJ est donc clair : vous faire « vivre une expérience particulière ».
Cependant, et ce malgré tout ce que le festival a à offrir, LE grand moment reste sans aucun doute la cérémonie de remise de l’As d’Or qui se déroulera le 26 février à 20h dans le grand auditorium du palais de Festival de Cannes, soit au même endroit que là où les acteurs reçoivent la Palme d’Or.
Pour en savoir plus sur le festival et réserver votre billet, vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site Festival International des Jeux !
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.