10 films détestés par la critique mais adorés par le public

10 films détestés par la critique mais adorés par le public

Partage
Lien copié !

La critique et le public ne sont pas toujours d’accord sur les films… Une chose est sûre, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas… En voici la preuve avec 10 films qui ont été détestés par la critique à leur sortie mais que le public a adorés !

Forrest Gump

Forrest Gump
© Paramount Pictures

Nombreux sont les médias français qui n’ont pas fait l’éloge de Forrest Gump lors de sa sortie… Bien au contraire, le long-métrage américain n’était pas au goût des critiques, dans l’article Le Monde publié en 1994, on pouvait notamment y lire : « Fable dont le prince est un benêt, le nouveau grand succès du cinéma hollywoodien tente laborieusement de faire prendre la sottise pour la sagesse la plus profonde et réécrit à sa manière l’histoire récente des Etats-Unis, grâce aux effets spéciaux les plus sophistiqués. ». Mais si aujourd’hui le film se classe parmi l’un des plus culte du cinéma, et que tout le monde a déjà sorti au moins une fois la fameuse réplique « la vie, c’est comme une boîte de chocolat« , c’est grâce au public. Le blockbuster de Robert Zmeckis, à 55 millions de dollars, a connu un véritable succès en salle, avec une recette de 679 millions de dollars au box-office mondial.

Fight Club

fight club
© Fox 2000 Pictures

Lui aussi devenu culte dans le milieu du cinéma, Fight Club semblait pourtant mal engagé sur la route du septième art. À sa sortie en salles en 1999, les critiques achèvent le long-métrage, le jugeant trop violent. Dans le Wall Street Journal, on peut notamment y lire qu’il « empeste la condescendance »… Côté box-office, les projections sont un échec et engendrent une recette de seulement 100 millions de dollars à l’international, pour un budget de 63 millions dépensés pour la production. Ce n’est qu’à sa sortie DVD que le film connaît enfin le succès qui l’élève au rang de film culte : des millions d’exemplaires sont vendus. Finalement, tout vient à point à qui sait attendre !

Scarface

© Universal

Si Scarface a marqué l’histoire des films de gangsters, les débuts n’ont pas été faciles pour le long-métrage de Brian DePalma, jugé obscène et trop violent par la critique. En France, l’histoire de Tony Montana est légèrement mieux accueillie que dans les autres pays, même si les avis restent mitigés… Ce n’est finalement qu’au fil des années que la presse et le public changent d’avis pour l’élever au rang de film culte.

Retour vers le futur 2

retour-vers-le-futur-2-chemise-doc-detail
© Universal Pictures

Alors que le premier opus de Retour vers le futur a rencontré un franc succès, le deuxième film de la trilogie n’a pas emballé la presse à sa sortie en 1989. Dans une critique du Point, le journaliste écrivait « Voilà un cinéaste dont le futur est aussi prévisible que celui de ses personnages, et aussi peu exaltant ». Seuls les fans étaient au rendez-vous pour aduler le long-métrage de Zemeckis, Retour vers le futur 2 recense 5 étoiles sur le site Rotten Tomatoes. D’ailleurs, aviez-vous remarqué ce détail dans la saga ?

Les Bronzés

© CCFC

Le film a contribué à révéler la troupe du Splendid, Les Bronzés a pourtant été détesté par la critique lors de sa sortie dans les salles françaises. Les critiques lui reprochaient la satire des Français moyens. Du côté du public, l’enchaînement de sketchs les a totalement conquis. Le long-métrage a engendré 2,3 millions d’entrées au box-office, un succès plutôt correct. Ce qui a vraiment rendu Les Bronzés, leur musique et leurs répliques culte dans l’histoire des comédies françaises, ce sont les nombreuses rediffusions télé, encore actuelles.

Il était une fois en Amérique

© Warner Bros

Il était une fois en Amérique a été un énorme flop à sa sortie, avec seulement 2,5 millions de dollars de recettes, pour un investissement de 40 millions. Énormément critiqué, le film de Sergio Leone a été totalement modifié par les producteurs pour sa diffusion en salle. Résultat, plus de deux heures de film ont été coupées et le long-métrage n’avait plus rien à voir avec le travail initial du réalisateur, ce qui n’a vraiment pas plu à la critique. Ce n’est qu’une fois l’oeuvre restaurée que le public s’est intéressé à ce dernier, devenu culte dans l’histoire du cinéma !

The Thing

© Universal

Les critiques n’ont pas été très douces non plus pour The Thing, lors de sa sortie au cinéma. Le film de John Carpenter a été un désastre aussi bien commercial que critique, rappelons tout de même que le long-métrage est sorti à seulement deux semaines d’intervalle de E.T, L’Extraterrestre. Jugé négativement à cause de son « ton cynique et de ses effets spéciaux crus », le long-métrage a tout de même su trouver son public lors de sa sortie en DVD et des diffusions à la télévision. Il fait désormais partie des films culte du cinéma.

Blade Runner

© The Ladd Company

Le même jour que The Thing, sort Blade Runner. Si le long-métrage se classe en deuxième position au box-office lors de son premier week-end, les critiques ne sont pas positives. Le rythme du scénario est jugé trop lent par la presse. L’oeuvre connaît un réel rebondissement seulement en 1992 avec une autre version dévoilée que le public va adorer.

Fatal games

© Cinemarque

Considéré comme un précurseur des teenage movie, Fatal Game a été un immense échec au box-office en 1989, très peu apprécié par les critiques. Ce n’est qu’à sa sortie en VHS que le long-métrage connaît un grand succès auprès du public, qui l’élève au rang de film culte, et rattrape largement son loupé au cinéma.

Venom

venom-2-carnage
© 2021 Columbia Pictures Industries, Inc. All Rights Reserved. | MARVEL and all related character names: © & ™ 2021 MARVEL

Plus récemment, c’est le film Venom qui en a pris pour son grade. À sa sortie, les critiques n’ont pas été flatteuses attribuant une note de 30% sur Rotten Tomatoes, Le Point l’a jugé comme « blockbuster sans âme« . À contrario, le public a adoré le film qui a connu un énorme succès commercial avec 854 millions de dollars de recettes mondiales.

Naomie Boree

Naomie Boree

Journaliste série et cinéma

Suivez nous !