Forrest Gump 2, Divergente…10 suites de films qui ont été abandonnées
Publié le Par Laura Fritsch
Forrest Gump, Green Lantern… Véritables succès du box-office ou flops complets, découvrez 10 films qui n’auront, malgré leur potentiel, (probablement) jamais de suite !
[MAJ : cet article a été publié le 30 octobre 2022 et mis à jour le 18 octobre 2023]
Sommaire
Il n’y aura pas de Forrest Gump 2
Il y avait largement matière à faire une suite à Forrest Gump quand on sait que le film a valu à Tom Hanks, l’Oscar du meilleur acteur. Véritable carton au box-office, pourquoi n’y’a-t-il alors pas eu de suite ? Un problème de scénario, peut-être ? Et bien non, absolument pas ! En réalité, le scénario était déjà quasiment offert d’avance, quand on sait que l’auteur du livre original, Winston Groom avait publié une suite à l’histoire de Forrest Gump. D’autres aventures auraient pu être racontées en long-métrage, mais…
Dans un podcast intitulé le « Happy Sad Confused », Tom Hanks a révélé ne pas être vraiment friand d’une suite faite dans l’espoir de retrouver la même énergie qu’un premier succès. L’acteur ne voulait tout simplement pas d’une suite faite à des fins purement commerciales. Et c’est tout à son honneur !
World War Z 2
Si la suite du film World War Z ne s’est pas faite, ce n’est certainement pas dû à une invasion de zombies, mais bien à des problèmes budgétaires ! Fincher devait être à la réalisation, mais la Paramount a décidé d’abandonner le projet.
Le film Divergente 4 ne verra pas le jour
Les mauvaises audiences sont monnaie courante en matière d’annulations de films ou de suites de films. Divergente 3 : Au-delà du mur n’a pas fait exception (et les films que l’on cite ci-dessous non plus, pour certains !). On peut dire que le film n’a pas été au-delà du mur mais a foncé tout droit dedans face à un public qui n’était malheureusement pas au rendez-vous…
Green Lantern
Green Lantern est devenu un film de superhéros culte… mais pas pour les bonnes raisons ! Si Ryan Reynolds préfère en rire, le film a fait un tel flop qu’aucune suite n’a pu être envisagée. En revanche, une série a bien été envisagée, en développement depuis 2019, le projet connaît des rebondissements, entre le départ d’un showrunner initial (Seth Grahame-Smith) la série est, semblerait-il, toujours en construction. Retour à la case départ !
The Mortal Instruments : La Cité des cendres
Issu d’une saga littéraire à succès, le film The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres avec Lily Collins (Emily in Paris) et Jamie Campbell Bower (Stranger Things) n’a malheureusement pas connu le même sort… et pour cause, il n’y aura eu qu’un seul et unique volet, avant que le film ne soit développé en série : Shadowhunters sur Netflix, qui a elle eu le droit à 3 saisons.
Atlantide 2
Une suite était bel et bien prévue pour le film Disney Atlantide, l’empire perdu. Et attention, voici un « teaser » qui met l’eau à la bouche ! Un grand méchant aux allures de Dark Vador aurait pu faire partie de l’histoire.
Kirk Wise, le réalisateur, avait confié à Collider au sujet de cette suite déjà imaginée que : « Le méchant devait porter un gros costume de la Première Guerre Mondiale avec un masque à gaz effrayant pour cacher sa tête et lui donner des airs de Dark Vador. Il aurait tenté de conquérir l’Atlantide et finir le travail que le méchant Rourke n’a pas accompli dans le premier film. Le gros twist était que ce méchant n’était autre que Helga Sinclair ! Helga a survécu à sa chute, elle est devenue un cyborg du début du 20ème siècle et elle a créé sa propre équipe de mercenaires. » Au moins, même si on ne verra jamais cette suite, on imagine ce que cela aurait pu donner !
The Dark Knight 4 n’est pas prévu
La trilogie de Christopher Nolan basée sur Batman n’a pas eu de quatrième opus. Le réalisateur a préféré se refuser à cette idée, malgré la main tendue de la Warner. Lors d’une interview pour Toronto Sun, Christian Bale, l’interprète de Batman, a révélé que le rêve de Nolan était bel et bien de faire une trilogie. Et donc, très peu pour lui l’idée de surfer sur le buzz et l’argent que les succès des films ont rapporté.
Le Parrain 4 abandonné par Coppola
Si la Paramount n’exclut pas l’idée de faire Le Parrain 4 un jour, rien n’est réellement acté. Le studio s’était exprimé à ce sujet au New York Times : « Bien qu’il n’y ait pas de plan dans l’immédiat pour un nouveau film, étant donné l’extraordinaire postérité de la saga du Parrain, ceci reste une éventualité si nous trouvons la bonne histoire. » Quant à Francis Ford Coppola, lui, a affirmé qu’il ne serait pas de la partie !
Pourtant, dans les années 1990, l’idée d’en faire lui-même un quatrième volet, lui avait effleuré l’esprit. L’histoire aurait été centrée sur Vincent Mancini, le fils illégitime de Sonny Corleone. Un projet oublié après la mort de Mario Puzo, le co-scénariste des trois films (Nous, on aimerait bien une histoire centrée sur le chat de Vito…).
6 Underground (Netflix)
Encore un film avec Ryan Gosling qui passe par la case flop… Malgré une suite envisagée, Netflix a préféré abandonner l’idée. Le producteur Scott Stuber avait expliqué que malgré les bonnes audiences de visionnage du film, il manquait un véritable amour des personnages et de l’univers pour envisager de le continuer. Dommage, donc !
La suite du film Scooby !
Une pluie d’annulation est tombée de la part de la Warner Bros Discovery. Parmi elles, le film BatGirl mais pas que ! Scooby 2 n’y a pas échappé non plus. Pour les plus nostalgiques, voilà une bien triste nouvelle…
Laura Fritsch