Forrest Gump : de quelle maladie Jenny meurt-elle à la fin du film ?

Forrest Gump : de quelle maladie Jenny meurt-elle à la fin du film ?

Véritable chef-d’œuvre de Robert Zemeckis, Forrest Gump est considéré comme un incontournable du cinéma. Riche en références historiques, le long-métrage regorge de clins d’œil et de symboliques que l’on ne repère pas toujours au premier visionnage. Quelle est donc cette mystérieuse maladie dont Jenny souffre à la fin du film ?

Le film Forrest Gump en a fait pleurer plus d’un à coup sûr. Si le film retrace des évènements historiques du point de vue de Forrest (Tom Hanks), un personnage simple d’esprit qui vit des expériences trépidantes malgré lui, certains détails du long-métrage de Robert Zemeckis restent assez flous même pour les fans les plus aguerris.

Bien que plusieurs épisodes historiques de la deuxième moitié du XXe siècle sont mis en scène avec évidence – comme la Guerre du Viêt Nam ou le scandale du Watergate – la maladie de Jenny (Robin Wright) demeure un véritable mystère pour les amateurs de Forrest Gump.

Forrest Gump : Jenny était-elle atteinte du VIH ?

forrest-gump-jenny-malade
© United International Pictures

Une fois adultes, Forrest et Jenny se retrouvent enfin au moment présent, lorsque le protagoniste a terminé de raconter ses aventures aux différentes personnes assises sur le banc. Celle qu’il a toujours aimée lui révèle qu’ils ont un enfant, Forrest Gump Jr, et qu’elle est malade, touchée par un « virus dont les médecins ignorent tout ». Et bien que tout semble s’arranger pour le couple phare du film, celle-ci meurt « un samedi matin ».

La maladie de Jenny est traitée avec tant de subtilité que les fans avaient eu du mal à se mettre d’accord sur sa nature. Si certains pensent qu’elle est atteinte du VIH, apparu en 1981 (l’année où se déroule le film), d’autres spectateurs préfèrent croire qu’elle souffre d’une hépatite C, virus que le personnage contracte dans le livre de Winster Groom dont est adapté le long-métrage.

En 2019, la réponse est enfin donnée par le scénariste de Forrest Gump, Eric Roth. Dans une interview accordée à Yahoo, ce dernier confirme qu’il s’agit du sida. Ce changement par rapport au livre aurait dû donner lieu à une suite dans laquelle on suit Forrest Jr. atteint du VIH tandis que son père se retrouve témoin de l’affaire O.J. Simpson, de l’attentat d’Oklahoma City, et finit même par danser avec la princesse Diana. Mais ce projet fut finalement abandonné après les attentats du 11 septembre 2001.

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !

Lire aussi 👀