Forrest Gump : pourquoi Tom Hanks n'a (presque) pas été payé pour jouer dans le film

Forrest Gump : pourquoi Tom Hanks n’a (presque) pas été payé pour jouer dans le film

Partage
Lien copié !

Le film Forrest Gump a bien failli ne jamais voir le jour. Heureusement, sa bonne étoile aka Tom Hanks n’a pas hésité à mettre la main à la pâte (et surtout la main dans ses propres poches) pour permettre la production de ce qui allait bientôt devenir un chef d’œuvre de la culture populaire.

Le film de Robert Zemeckis a connu un véritable succès au box-office lors de sa sortie en salles, en 1994. Alors que son budget n’est (que) de 55 millions de dollars, il a totalisé plus de 300 millions de dollars au box-office international en retour, et va même jusqu’à rafler plusieurs Oscars : 6 en tout, dont l’oscar du meilleur acteur pour Tom Hanks.

Pour autant, rien n’était gagné d’avance, et le film aurait pu même ne jamais voir le jour. Il a fallu un coup de pouce de sa star principale pour que le projet puisse aller au bout.

Forrest Gump aurait pu ne jamais exister sans Tom Hanks

Certaines scènes du film étaient tellement coûteuses que le studio Paramount avait refusé de les produire. La scène où Forrest Gump court à travers l’Amérique après la disparition de Jenny est l’une d’entre elles. Pour le réalisateur, cette scène était bien trop nécessaire au film pour ne pas la produire. Alors, il n’a pas hésité à solliciter l’aide de l’acteur, qui a accepté de l’aider. Dans le podcast « In Depth Graham Besinger », Tom Hanks révèle avoir également financé une autre séquence du film culte – sans que l’on ne sache laquelle – renonçant donc à une partie de son propre salaire.

Ce qui aurait pu constituer une grande perte d’argent pour Tom Hanks si le film n’avait pas connu un tel succès, s’est avéré être un pari gagnant ! Il faut savoir prendre des risques pour des projets en lesquels on croit, et l’acteur en est l’exemple parfait. D’ailleurs, on se souvient de la réplique culte : « La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »

Laura Fritsch

Laura Fritsch

Suivez nous !