Frankenstein : pourquoi Andrew Garfield a-t-il été remplacé par Jacob Elordi dans le film Netflix ?

Alors que Frankenstein, le nouveau film de Guillermo Del Toro fraîchement arrivé sur Netflix, continue d’envoûter les abonnés de la plateforme, le nom de Jacob Elordi est sur toutes les lèvres. Pourtant, l’acteur australien n’était pas le premier choix du réalisateur et n’aurait jamais dû jouer la Créature. A l’origine, c’est Andrew Garfield qui avait été choisi, avant d’abandonner le projet peu avant le début du tournage. 

Le film Frankenstein est peut-être bien à l’image de l’histoire qu’il raconte : rapiécé et repensé différemment de ce qu’il devait être à l’origine. Pour cause, Guillermo Del Toro avait d’abord imaginé son film avec Andrew Garfield dans le rôle principal, mais c’est finalement Jacob Elordi qui s’est glissé dans la peau de la Créature, aux côtés d’Oscar Issac, Mia Goth et Christoph Waltz. Un rôle de composition pour la star d’Euphoria, qui a donc pu s’essayer au genre fantastique en plongeant dans l’univers gothique et horrifique de l’écrivaine Mary Shelley.

Et si cette expérience a été véritablement enrichissante pour l’acteur de 29 ans, elle aurait pu ne jamais avoir lieu, ayant simplement découlé du désistement imprévu d’Andrew Garfield peu de temps avant le début du tournage. 

Andrew Garfield contraint de renoncer à Frankenstein malgré son attrait pour le projet

Frankenstein sur Netflix : la fin expliquée, où est partie la Créature ?
Netflix

S’il avait très envie de travailler avec Guillermo Del Toro, qui fait désormais partie des plus grands cinéastes de sa génération – son travail ayant été plusieurs fois primé pour des films comme Le Labyrinthe de Pan ou La Forme de l’eau Andrew Garfield a été forcé d’abandonner le projet Frankenstein pour une raison toute bête : un problème d’emploi du temps.

En raison de la grève des scénaristes qui a frappé Hollywood en 2023, le comédien star de The Amazing Spider-Man a vu plusieurs de ses projets prendre du retard avant d’être reprogrammés, ce qui a conduit à des soucis de calendrier. Certains tournages se chevauchant désormais, l’acteur a donc choisi de renoncer à Frankenstein, afin de pouvoir tenir ses autres engagements. Il s’est toutefois dit très heureux pour son collègue, dont il n’hésite pas à louer le talent. 

« J’étais récemment avec Jacob Elordi, qui a finalement joué le personnage de la Créature, à Marrakech, et j’ai entendu à quel point c’était incroyable et satisfaisant pour lui. Donc, je suis très très heureux que ce soit lui qui ait fait ça », a-t-il confié dans une interview avec Deadline. « Je suis, bien sûr, déçu de ne pas l’avoir fait car j’adore Guillermo [del Toro], j’adore Oscar [Isaac] et tous ceux qu’il a réunis. Mais rencontrer Jacob était vraiment une heureuse coïncidence, ce qui m’a permis de constater que ‘Non, peut-être qu’il avait plus besoin de cette expérience que moi’ ».

La Créature de Frankenstein repensée en urgence par Guillermo Del Toro

Jacob Elordi dans Frankenstein
© Netflix

Bien que le remplacement d’Andrew Garfield ait finalement été fructueux avec Jacob Elordi, la période de transition a été stressante pour Guillermo del Toro et son équipe. « Nous avons recasté et nous avons eu neuf semaines », a révélé le cinéaste mexicain dans une interview avec Vanity Fair, expliquant que le processus de maquillage et de création avait dû reprendre à zéro avec le comédien australien. « On ne peut pas être plus sous pression que ça ! »

Cependant, le changement a également donné naissance à une collaboration de choix entre le réalisateur et son acteur, s’imposant donc comme une belle surprise. « Andrew Garfield qui s’est retiré et Jacob qui est arrivé, je veux dire, c’était comme si Jacob était l’acteur le plus parfait pour la Créature », a révélé le réalisateur dans une interview avec Vanity Fair. « Et nous avons une connexion surnaturelle. Il n’y a pas besoin de beaucoup de mots. Je dis très peu de choses et il sait quoi faire ». 

Un physique idéal pour la Créature

frankenstein
© Netflix

Par ailleurs, l’arrivée de Jacob Elordi au casting a également offert des possibilités différentes pour l’esthétique de la Créature, apportant davantage de gigantisme au personnage. Le comédien mesurant 1m98, sa carrure a tout de suite donné des idées à l’équipe de maquillage et prothèses en charge de la création visuelle du « monstre ». « Ce qui est formidable avec Jacob, c’est qu’il a tout pour lui », a expliqué Mike Hill, à la tête du département maquillage. 

« Ce qui m’a attiré chez lui c’est sa silhouette dégingandée et ses poignets. C’était cette nonchalance ». Une allure très singulière qui fonctionnait parfaitement avec l’idée qu’il se faisait de la Créature, assortie d’un jeu particulièrement poignant. « Puis il a ces moments de profonde gravité où il vous observe avec une grande finesse, les paupières basses, les longs cils à la Karloff. Je me suis dit : ‘Je ne vois pas qui d’autre pourrait avoir un physique pareil.’ Son attitude est innocente, mais elle est contenue dans un mètre quatre-vingt-dix-huit. Il pourrait vraiment faire beaucoup de dégâts s’il voulait vraiment jouer les méchants. »

Ainsi donc, il semblerait que le hasard fasse bien les choses, Jacob Elordi ayant visiblement surpassé les attentes de Guillermo del Toro, ainsi que celles des spectateurs, qui ont d’ores et déjà propulsé le film Frankenstein au sommet des programmes les plus regardés de la plateforme.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.

Tags

Suivez nous !